[AUDIENCE] Présentation du dispositif « PESA 1D » 2017-2018

Lundi 15 mai, Max Gratadour, doyen des IEN et conseiller spécial du Recteur pour la formation initiale, a reçu une délégation du Sgen-Cfdt Limousin afin de présenter le futur dispositif d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation des PESA 1D (Professeurs des Ecoles Stagiaires Alternants).

Le document « Protocole académique pour la rentrée 2017 » que M. Gratadour nous a présentés étant un document de travail, il nous a demandé de ne pas le rendre public pour le moment, devant notamment poursuivre ses consultations avec les autres organisations syndicales avant de le finaliser.

Nous comprenons et respectons bien évidemment cette demande, et remercions M. Gratadour pour sa franchise lors des discussions, son écoute attentive et la prise en compte de certaines de nos propositions, élaborées après avoir rencontré de nombreux professeurs stagiaires sur le terrain.

Nous vous présentons donc ici seulement quelques éléments du dispositif prévu à ce jour, sous réserve de changements d’ici la finalisation du protocole.

 

Le dispositif se nourrit de l’expérience des trois dernières années. S’il n’y a pas de grands changements envisagés, en particulier étant donnée l’incertitude liée à un changement de gouvernement, plusieurs aménagements ont été opérés.

 

CE QUI NE CHANGE PAS :

– Le principe d’une formation alternée, avec une affectation sur deux décharges de classe ¼ temps à raison de 2 jours hebdomadaires (le lundi et le mardi + 18 mercredis annuels).

– Les critères d’affectation sur les « berceaux » :

Principalement, une affectation (dans la mesure du possible)  au sein d’une même circonscription pour optimiser le suivi ; pas de classes de TPS, spécialisées, en REP ou REP+ ou ASH ; limitation au maximum de l’éloignement géographique du site ESPE.

Nous comprenons que les « berceaux » de stagiaires soient difficiles à trouver, au vu des multiples contraintes, mais nous regrettons tout de même que le critère de l’alternance maternelle-élémentaire entre les classes A et B ne puissent pas être davantage pris en compte. Il faudra parfois attendre les années T1 ou T2 pour que la formation continue pallie éventuellement le manque d’expérience dans un cycle pour certains stagiaires.

L’accompagnement par formation en alternance à l’ESPE, l’élaboration du mémoire de Master, la participation à des groupes d’analyses de pratiques et de didactique, à des animations pédagogiques dédiées, à une période d’immersion dans la classe du tuteur.

– Les modalités d’évaluation des stagiaires. Des rapports disjoints (EMF et ESPE) sont transmis fin mai à l’IEN et au Directeur de l’ESPE. Avant la mi-juin, l’IEN émet son avis (après sa visite et avis du Directeur de l’ESPE).

– Les fonctions du tutorat des stagiaires : accueil, médiation, transmission, accompagnement, évaluation.

 

CE QUI CHANGE :

– Le séminaire d’accueil passe de 2 à 3 jours.

– La période d’immersion dans la classe du tuteur EMF est déplacée à la 3ème semaine de septembre, pour laisser plus de temps aux stagiaires de prendre leurs marques dans la classe à la rentrée et éviter la « coupure » trop rapide qui a dérangé de nombreux stagiaires cette année.

Il y aura également 2 jours en janvier 2018.

Le Sgen-Cfdt se satisfait de ce décalage qu’il revendiquait et que l’administration a su entendre, car si le bénéfice de ce stage était quasi unanimement reconnu, sa place dans le calendrier était, elle, majoritairement contestée.

– Le calendrier de l’année 2017-2018 se révèle très « distordu », avec des périodes très inégales.

La P5 sera très longue en 2018 (12 semaines), ce que le Sgen-CFDT comme M. Gratadour regrette car le constat qui s’impose est que l’intérêt de l’industrie du tourisme de sport d’hiver prime sur celui des élèves. De cela, et de différentes contraintes liées au concours de recrutement 2018, découle l’impossibilité pour les EMF de procéder à une double visite pour chaque période.

Les stagiaires recevront donc tous la visite de l’IEN en P5. Ce sera l’occasion d’un bilan par un entretien oral (sur un schéma proche de celui adopté dans le second degré). On peut donc en déduire que certains stagiaires seront visités très tôt par l’IEN en P5, probablement dès le début mai (les 1er et 8 mai seront des mardis !). Il n’y aura donc des visites de tuteurs que sur 4 périodes courtes.

5 visites au moins :

En P1 : une visite contact EMF en début de période et une à la fin.

En P2 : une visite formative conjointe (tuteurs EMF + ESPE) dans l’une ou l’autre des classes d’affectation (en fonction des disponibilités et du contexte de classe).

En P3 : une visite formative EMF dans l’une ou l’autre des deux classes.

En P4 : une visite conjointe (PEMF + ESPE), qui sera à la fois l’occasion d’un pré-bilan avant la visite de l’IEN en P5 et servira aussi de support à la validation du module « Stage en responsabilité » du Master MEEF.

S’il l’estime nécessaire, le tuteur pourra proposer une 2ème visite et l’IEN avisera. Le stagiaire pourra également demander lui-même cette visite supplémentaire. Le nombre total de visites pourra donc varier de 5 à 8 selon les stagiaires.

– Un outil de suivi partagé entre les tuteurs et les stagiaires est en cours de finalisation.

C’est une grande revendication du Sgen-Cfdt portée depuis plusieurs années.

Cette mise en œuvre d’un référentiel de compétences donnera des repères de progressivité des attendus pour une plus grande équité entre les stagiaires et devrait limiter les distorsions d’attentes des tuteurs vis-à-vis de leurs stagiaires.

A ce jour, 5 entrées sont envisagées pour chaque période, avec une gradation des attendus :

  • La conception/préparation de la classe
  • La conduite de classe
  • Le suivi des élèves (dont les évaluations)
  • Le travail en équipe pédagogique
  • La relation avec les familles

Il ne s’agirait donc pas d’une grille stricte, mais plutôt de gradations avec des items donnés à titre indicatif.

Le Sgen-Cfdt se réjouit de la mise en œuvre de cet outil, attendu depuis longtemps par les stagiaires rencontrés sur le terrain.

– Autre nouveauté : il y aura 2 demi-journées de régulation. Le mercredi 28 février après-midi, tous les stagiaires auront comme cette année leur bilan intermédiaire.

CALENDRIER DE LA RENTRÉE :

  • Les 29, 30, 31 août : séminaire de rentrée.
  • Vendredi 1er septembre : journée de pré-rentrée dans l’école d’affectation de la classe A (du lundi).
  • Lundi 4 septembre : observation /tuilage dans la classe A
  • Mardi 5 septembre : observation / tuilage dans la classe B
  • Jeudi 7 septembre : prise en responsabilité de la classe A
  • Vendredi 8 septembre : prise en responsabilité de la classe B

LES ENSEIGNANTS TITULAIRES DES CLASSES BERCEAUX DEVRONT DONC EXCEPTIONNELLEMENT INVERSER LEUR JOUR DE DÉCHARGE ENTRE LE DÉBUT ET LA FIN DE SEMAINE DE RENTRÉE.

Bien entendu, chaque stagiaire sera ultérieurement destinataire d’un récapitulatif définitif du protocole académique, élaboré par Max Gratadour,  présentant à la fois les attentes et le calendrier de ce dispositif.