Carte scolaire de rentrée 2024 en Corrèze : + 3,5 postes

Le 3 septembre s'est tenu le CSAD de rentrée : + 3,5 postes

Comme le prévoient les textes officiels, en septembre, les derniers ajustements de la carte scolaire sont effectués en fonction des effectifs constatés lors de la rentrée.

Ajustements de la Carte Scolaire à la Rentrée 2024

Ouvertures provisoires pour l’année scolaire : +3,5 postes

  • Maternelle de Bort-les-Orgues : +0,5 poste
  • École primaire de Saint-Pantaléon-de-Larche : +0,5 poste
  • École primaire de Soursac : +0,5 poste
  • Maternelle de Cosnac : +1 poste
  • École primaire Joliot Curie de Tulle : +1 poste

 

Effectifs à la Rentrée 2024

La tendance est à la baisse avec une diminution de 156 élèves, portant le total à 15 814 élèves. Depuis 2017, la Corrèze a perdu près de 2 000 élèves, et cette tendance se poursuit jusqu’en 2024.

Bilan de la Carte Scolaire de Janvier et Ajustements de Juin

En janvier, une dotation nationale de -10 postes a conduit à 14 fermetures et 3,5 ouvertures réalisées par le DASEN. Les ajustements prévus en juin n’ont pu être effectués en raison du contexte politique.carte scolaire

 

Autres situations évoquées en CSAD mais sans satisfaction

  • Allassac maternelle
  • Meyssac

Vote : Contre : 0/ Abstention : 0 / Pour :  UNSA, SNUIPP, SGEN-CFDT

Organisation des rythmes scolaires :

Sur les 208 écoles corréziennes, 38  travaillent 4,5 jours et 170 travaillent 4 jours.

Questions diverses  du SGEN CFDT :

  • Pacte: cette année, 289 parts fonctionnelles sont attribuées au département, la dotation a baissé de 40% par rapport à l’an dernier. Les missions seront saisies directement sur l’application Colibri par le directeur et l’IEN pour envisager un paiement en octobre. Pr le 1°D, priorité aux devoirs faits, limité à une enseignant. Les parts pacte CNR sont prises sur la dotation académique et non départementale.
  • Remplacement: le taux d’efficacité est de 91%. Le DASEN travaille sur les 9% restant. Une réunion avec tous les TR est prévue prochainement pour rappeler les missions d’un TR et notamment qu’il n’est pas possible de refuser un remplacement en fonction de la localisation de l’école ou des élèves accueillis.
  • Liste complémentaire: les 3 LC ont été appelés.
  • PES: cette année, la Corrèze en compte 22.
  • AESH: le DASEN leur a adressé un message de rentrée pour leur rappeler son respect et soutien. L’an dernier, 10 ETP ont été créés, ce qui représente 0,5 ETP par PIAL. Concernant l’accompagnement sur le temps méridien, les PIAL sont en train de recenser au cas par cas les besoins des élèves et les AESH volontaires pour établir des avenants à partir d’octobre. En attendant, les AESH peuvent continuer à accompagner les élèves avec un contrat mairie. Cet accompagnement sur le temps méridien, désormais pris en charge par l’éducation nationale, pourra être décompté du temps d’accompagnement scolaire ou rajouté à l’accompagnement sur temps scolaire avec, dans ce dernier cas, une augmentation de la quotité du temps de travail de l’AESH.
  • Retraite :  3 ou 4 collègues prendront leur retraite en cours d’année scolaire.
  • point Ressources Humaines: recrutement d’un psychologue du personnel, un second poste de médecin du travail, création d’une cellule Lutte contre les discriminations et le harcèlement scolaire avec 4 ETP dont 1 référente départementale.
Sur le thème de la carte scolaire :

Comment fonctionne la carte scolaire ?

Qui décide d’ouvrir ou fermer une classe ?