Carte scolaire de rentrée 2025 en Corrèze : + 4,5 postes

Le 1er septembre s'est tenu le CSAD de rentrée : + 4,5 postes

Comme le prévoient les textes officiels, en septembre, les derniers ajustements de la carte scolaire sont effectués en fonction des effectifs constatés lors de la rentrée.

Déclaration liminaire de la CFDT

Ajustements de la Carte Scolaire à la Rentrée 2025

Ouvertures provisoires pour l’année scolaire : +4,5 postes

  • École élémentaire d’Allassac : +0,5 poste
  • École primaire de Beynat : +1 poste
  • École maternelle de Bort-les-Orgues : +0,5 poste
  • École primaire St Martin la Méanne : +0,5 poste
  • École primaire St Priest de Gimel : +0,5 poste
  • École maternelle de Saint-Pantaléon-de-Larche : +0,5 poste
  • École primaire de Soursac : +0,5 poste
  • ERUN-ASH :+0,5 poste

Effectifs à la Rentrée 2025

La tendance est à la baisse avec une diminution de 206 élèves, portant le total à 15 608 élèves. Depuis 2017, la Corrèze a perdu près de 2 000 élèves et cette tendance se poursuit encore.

Bilan de la Carte Scolaire de Janvier et Ajustements de Juin

En janvier, la dotation nationale a conduit à 10 fermetures définitives et 7,5 ouvertures définitives réalisées par le DASEN . En juin, 2 écoles ont aussi bénéficié d’une ouverture provisoire pour l’année 2025/2026 (Curemonte et Altillac). Un Pôle d’Appui à la Scolarité (PAS) a aussi été ouvert.carte scolaire

Autres situations évoquées en CSAD

  • Brive Blaise Raynal 
  • Jules Vallès maternelle

Vote : Contre : 0/ Abstention : 1 FO / Pour : 9 UNSA, SNUIPP, CFDT

Organisation des rythmes scolaires :

Sur les 208 écoles corréziennes, 34  travaillent 4,5 jours et 174 travaillent 4 jours.

Questions diverses :

  • Remplacement: sur les 100 TR du département, 45 seulement sont mobilisables (les autres sont en congé maladie, congé longue durée, congé longue maladie…) . La circonscription de Tulle Dordogne est la plus impactée.
  • Contractuels: 3 contractuels ont été recrutés pour cette année pour répondre aux besoins notamment liés à l’état actuel des TR.
  • accueil des TPS du dispositif – de 3 ans à Corrèze les après-midis: le dispositif MD3A n’existe que le matin suite à la fermeture d’un demi-poste en janvier. Ainsi, la collègue des PS souhaite savoir si les TPS doivent être accueillis ou pas l’après-midi. L’IEN de circonscription va prendre contact avec la directrice et la mairie pour régler la question.
  • PAS et PIAL: le PAS a une mission pédagogique (saisine des familles, des écoles ou établissements / accompagnement) alors que le coordonnateur PIAL a une mission de gestion des emplois du temps des AESH. Les AESH dépendent toujours des PIAL, leurs secteurs d’intervention ne change pas. Une note départementale va bientôt paraître pour détailler les missions de chaque pôle.
  • Instruction En Famille: environ 40 élèves en moins en 1 an: en 2024/2025 il y avait 122 dossiers. en 2025/2026, 84.
Sur le thème de la carte scolaire :

Comment fonctionne la carte scolaire ?

Qui décide d’ouvrir ou fermer une classe ?