Rendez-vous de carrière : des appréciations qui ne reflètent pas de la valeur professionnelle

Depuis peu, les collègues qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière l’année dernière peuvent consulter sur I-prof l'appréciation finale de la DASEN. Nombreux sont ceux qui nous contactent pour avoir des explications !

rendez-vous de carrièreCet article s’adresse à ceux qui ont eu un rendez-vous de carrière l’an passé. ( Si vous avez un rendez-vous de carrière planifié cette année scolaire, nous vous proposons de vous  aider à  le préparer )

Les avis sur chacun des 11 items qui constituent la grille de compte-rendu du rendez-vous, ainsi qu’une appréciation littérale de l’inspecteur avaient été transmis avant les vacances d’été et des remarques avaient alors pu être faites par les collègues.

Ce qui est nouveau donc, c’est cette appréciation finale. Et en effet, c’est elle qui aura maintenant de l’importance.

Pour les collègues qui sont au 6ème ou au 8ème échelon, cette appréciation permettra, ou non, de faire partie des 30% qui gagneront un an pour passer à l’échelon suivant.

Pour les collègues au 9ème échelon, cette appréciation est celle qui sera prise en compte, en général plusieurs années après, dans le passage à la hors-classe.

Actuellement, beaucoup de collègues ne comprennent pas la cohérence entre les avis portés sur les items et l’appréciation finale. Et ils ont raison ! Typiquement, un collègue n’a que des avis “excellent” et des avis “très satisfaisant”, mais a une appréciation finale “satisfaisant”. Certains n’ont même que des avis “excellent” et une appréciation finale “très satisfaisant” ! La logique nous échappe !

 

rendez-vous

C’est un peu compliqué à expliquer, mais essayons tout de même…

Les appréciations finales (celles de la DASEN) sont “contingentées” avec des pourcentages qui, s’ils ne sont pas absolus, sont tout de même à respecter dans les grandes masses. Pour la hors-classe, c’est 10% de “excellent” et 45% de “très satisfaisant”, le reste en “satisfaisant” voire, dans quelques cas “à consolider”. Cependant, les avis portés sur chacun des 11 items portent le même intitulé (excellent, très satisfaisant, satisfaisant et à consolider) mais ne sont pas eux contingentés, même grosso modo. Il y a donc une multitude d’avis “excellent” mais peu d’appréciations du même nom à attribuer (10% rappelons-le). On a ainsi certains collègues qui ont 11 avis “excellent” mais une appréciation finale “très satisfaisant”. Dans ce cas, les collègues sont départagés par les appréciations littérales.

On a en fait les mêmes termes qui sont utilisés avec des sens différents, tout cela dans la même évaluation.

“Excellent” a le sens commun de “fait particulièrement bien son boulot” dans l’évaluation des items, mais signifie “fait partie des heureux collègues qui passeront avant les autres” quand il est utilisé pour l’évaluation finale !

Peut-on contester l’appréciation finale ?

Les certifies, PLP, CPE, PE et Psy-EN ont 30 jours après la notification de l’appréciation, pour envoyer une lettre de recours à l’Inspectrice d’Académie, par voie hiérarchique (donc avec une copie à l’IEN). Vous avez un modèle de demande de recours gracieux (télécharger le modèle e courrier pour un recours gracieux), à accompagner d’arguments et de pièces justificatives.

L’Inspectrice d’Académie a 30 jours pour vous répondre.
Si la réponse ne vous agrée pas, il est possible de faire une seconde contestation dans les 30 jours devant la commission paritaire à laquelle nous siégeons (CAPD).

N’oubliez pas de nous transmettre votre dossier pour être suivi par nos élus évidemment, mais aussi pour que nous puissions pointer les dysfonctionnements et améliorer le système. C’est la première année de fonctionnement et il est important de très vite identifier tous les problèmes.