Les dernières informations quant à la titularisation des stagiaires 2020-2021.
L’évaluation et la titularisation des stagiaires
Oral de titularisation pour la promo 2020-2021
Les lauréats des sessions 2020 des concours des corps enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale dont les épreuves orales n’ont pu être organisées du fait de la crise sanitaire ont fait l’objet d’une admission sur la base des seules épreuves écrites.
Pour ces lauréats de la session 2020, la procédure de titularisation est adaptée avec la création d’un entretien professionnel qui interviendra, au printemps 2021, en complément des modalités habituelles d’évaluation.
Cet entretien évaluera la capacité d’analyse et de réflexion relative à la pratique professionnelle de l’année en cours dans les domaines de compétences énumérés par l’arrêté du 30 août 2020 (article 3)
Le Sgen-CFDT déplore ce nouvel alourdissement lors de l’année de formation des stagiaires, année pourtant déjà bien remplie !
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Les points clés de la procédure de l’entretien professionnel de titularisation
- L’entretien professionnel de titularisation est l’un des constituants de la procédure de titularisation et interviendra en amont des travaux des jurys de titularisation.
- Cet entretien qui sera conduit par une commission déconnectée des jurys de titularisation donnera lieu à un avis, qui complètera les autres évaluations des stagiaires (avis IA-IPR ou IEN, avis Chef d’établissement, avis INSPE)
Qui conduit l’entretien ?
- L’entretien professionnel sera conduit par des commissions constituées de la manière suivante :
- Pour les personnels enseignants du second degré : par académie
- Pour les professeurs du 1er degré : par département,
- Pour les personnels d’éducation et les psychologues de l’éducation nationale : par académie
- Chaque commission comprendra un membre du corps d’inspection exerçant dans l’académie d’affectation du stagiaire ou, après accord du recteur, dans une autre académie et un membre du corps auquel appartient le stagiaire (pour les professeurs du 2nd degré et les CPE, il peut aussi s’agir d’un membre du corps des personnels de direction). Le recteur nommera ses membres et constituera une liste de membres suppléants.
- Les membres de la commission en charge de l’entretien professionnel (limité à deux examinateurs) ne pourront participer au jury académique de titularisation pour le même stagiaire.
Modalités de l’entretien professionnel de titularisation
- Entretien d’une durée de 30 minutes : un temps de présentation de 10 minutes, prenant appui sur l’expérience (à partir de l’exemple d’une situation professionnelle vécue) suivi d’un entretien de 20 minutes.
- La présentation du candidat prend appui sur une seule situation professionnelle dans l’un ou l’autre des champs suivants, selon que le fonctionnaire stagiaire est professeur, CPE ou Psy-EN.
- Quelle que soit la situation professionnelle retenue, il est attendu que le fonctionnaire stagiaire identifie les éventuelles difficultés qu’il a rencontrées dans cette situation et analyse les réponses qu’il a mises en œuvre pour y remédier.
À travers la présentation du candidat et les enjeux pédagogiques liés à l’École identifiés ou suggérés par les questions du jury, l’entretien permet, en précisant et en ouvrant ce qui n’a été qu’effleuré pendant la présentation, d’évaluer la capacité d’analyse et de réflexion portant sur le déroulement d’une année de pratique professionnelle dans un contexte donné et particulièrement les compétences professionnelles suivantes :
- les compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction (la connaissance des droits et des devoirs du fonctionnaire, des valeurs de la République et du service public d’éducation) ;
- les compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement ;
- pour les professeurs stagiaires, les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique ;
- pour les personnels d’éducation, les compétences professionnelles liées à l’organisation et à la gestion de la vie scolaire dans l’établissement ;
- pour les psychologues de l’éducation nationale, les compétences professionnelles liées à l’apport spécifique du psychologue de l’éducation nationale pour la réussite scolaire de tous les élèves, au sein de la communauté éducative et auprès des partenaires extérieurs spécialisés.
La commission qui conduit l’entretien rend un avis établi sur la base d’un modèle défini selon les orientations du ministre chargé de l’éducation nationale, qui sera publié avant la fin de l’année civile 2020. Le stagiaire pourra avoir accès, à sa demande, à l’avis rendu par la commission.