15 stagiaires en Corrèze, 15 en Creuse, et 25 en Haute-Vienne à la rentrée 2021... 45 étudiants contractuels alternants en M2 au maximum... Quelle formation leur est proposée ?
La rentrée 2021 va voir l’installation de nouveaux dispositifs de formation voulus par le ministère avec en même temps une dernière année de dispositif « traditionnel » (avant extinction), compliquant ainsi leur gestion par les personnels sans apporter de plus-value à la formation, bien au contraire ! Les EMF et MAT vont voir leur charge de travail augmenter, les étudiants eux, seront précarisés, avec une charge de travail énorme (préparation du concours, validation du M2 avec mémoire, préparation de classe…)
Le Sgen-CFDT avait dénoncé cette organisation.
Présentation par Max Gratadour, doyen des IEN en charge de la formation sur l’Académie de Limoges et Valérie Legros, directrice adjointe en charge de la formation Master MEEF 1er degré à l’INSPE de Limoges. Ce n’est pas moins de 6 dispositifs (!) qui vont se côtoyer pendant cette année de transition 2021-2022 :
- Dispositif PESA issu du dernier CRPE (lauréats 2021)
- Nouvelle formation avec des ECA (étudiants contractuels alternants)
- Nouvelle formation avec des étudiants en SOPA (stages d’observation et de pratique accompagnée)
- Masters 1
- 17 AED pré pro actuels (14 en HV, 1 en Corrèze, 2 en Creuse) deviendront M1 alternants si réussite aux tests de positionnement (tous rattachés à l’Inspé de Limoges)
- Parcours PPE (parcours préparatoire au professorat des écoles – 50 étudiants au Lycée Turgot à Limoges)
Dispositif PESA 2021
55 PESAS (dont 1 en 3ème voie, 35 sont étudiants et 20 en charge de travail actuellement) : 15 en Corrèze, 15 en Creuse, 25 en Haute Vienne.
Les mêmes dispositifs de formation que cette année sont reconduits, pour la dernière année.
Affectations :
Les lauréat⋅es ont fait leurs vœux de départements à l’annonce des résultats CRPE et l’attribution du département final se fait de manière automatique par Cyclades.
Il y a 3 départements donc 3 vœux à faire. C’est le rang au concours qui est déterminant pour l’attribution du département d’affectation.
La situation de handicap n’est pas prise en compte à ce niveau, mais seulement ensuite au niveau des DSDEN, pour l’attribution éventuelle d’un berceau particulier.
Les berceaux ont été identifiés (+2 à 5 dans chaque département, pour des ajustements ou éventuels renouvellements / prolongations de stage) et envoyés aux PESA en fonction du département obtenu (26 à 30 supports prévus en HV, 15 à 20 en Corrèze et en Creuse).
Il a été demandé aux DIPER une vigilance sur les contextes d’école pour ne pas mettre les PESA en difficulté à l’entrée dans le métier.
Berceaux 50% pour les PESA, 33% annualisé pour les ECA contractuels (25% en stage filé + 4 stages massés de 3 jours dans l’année).
Les lauréats vont être contactés pour établir leurs vœux avec la liste des supports possibles.
Les PESA pourront ainsi prendre contact avec leur future école avant les vacances qui commencent le 7 juillet.
En revanche, les berceaux ECA ne seront attribués que le 8 juillet, pour cause de contrainte légale, les résultats à l’Inspé du M1 ne tombant que le 7.
Avec le nouveau dispositif de formation, les futurs stagiaires 2022 (M2 qui auront le concours) seront à plein temps dans une classe. Cela aura un impact sur le mouvement des titulaires : il va falloir trouver ces classes, ce seront les postes qui restent, parfois en spécialisé, ou peut-être des postes réservés selon le choix de chaque DSDEN.
Le barème est le rang au concours pondéré par la situation familiale pour l’affectation du support de stage (critères départementaux).
Les affectations auront lieu comme l’an dernier en visiotransmission le 29 juin en Creuse et en Corrèze et le 30 juin en Haute Vienne :
La vidéotransmission permet d’éviter les déplacements pour une réunion d’1h à peine, avec des personnes venant parfois d’autres académies et travaillant encore pour certaines.
La première personne est appelée, elle donne son choix, puis la suivante est appelée et ainsi de suite…
Le changement de berceau peut se faire mais obligatoirement avant les vacances d’octobre (pour pouvoir justifier d’au moins 6 mois de suivi dans une classe avant titularisation), mais uniquement pour une situation très compliquée qui le justifie.
Accueil des stagiaires
Jeudi 26 août : séminaire de rentrée en version académique (à Limoges) par le directeur de l’INSPE, Mr Gratadour , Mme Legros et Mme la Rectrice
Vendredi 27 août : accueil en départements le matin avec les DASEN et SG de DSDEN puis regroupement avec les IEN de circonscription
Lundi 30 août : journée INSPE pour présentation de la nouvelle maquette du Master le matin et rencontre avec les binômes de tuteurs l’après-midi (INSPE et EMF).
Mercredi 1er septembre : dans la classe A du berceau (classe du lundi, classe du lundi-mardi pour la HV)
Jeudi 2 et vendredi 3 septembre : les cours à l’INSPE sont différés pour pouvoir aller en observation respectivement dans les classes berceaux A et B en surnuméraire du maître titulaire.
Lundi 6 septembre en responsabilité dans la classe A.
Mardi 7 septembre en responsabilité dans la classe B.
Séquençage de l’année de formation PESA
4 visites sont programmées (au lieu de 5 pour alléger la charge des tuteurs)
- Période 1 : entre le 12/09 et le 20/10 visite conjointe des formateurs INSPE et tuteur EMF. C’est une visite formative, de diagnostic et non évaluative
- Périodes 2 et 3 : visite de l’EMF seul (en P3, entretien de régulation rapide avec l’IEN : point d’étape non validant)
- Période 4 : visite conjointe des tuteurs INSPE et EMF pour bilan du parcours
- Période 5 : validation par la visite de l’IEN
Une visite complémentaire peut être ajoutée à partir de la période 2 quand la gestion de classe pose problème. Elle peut être demandée par le PESA ou le tuteur s’il la juge opportune et appropriée. Lorsqu’on a 2 classes distinctes, on peut demander à avoir une autre visite dans l’autre classe.
Les PESA ont une obligation réglementaire de service de 54h (la moitié des 108h des enseignant⋅es). A ce titre là, les animations pédagogiques seront décrochées avec en octobre, novembre et janvier 3 après-midi à l’INSPE pour rencontrer les tuteurs et travailler en regroupement par cycle (ceux qui ont 2 classes peuvent demander à choisir le cycle) ou faire des points détaillés sur les visites passées (temps individualisé + temps regroupé autour d’une thématique).
Début mars : entretien de régulation (avec l’IEN environ 20 min), c’est un point d’étape pour préparer les périodes 4 et 5 validantes.
Le « protocole renforcé » est adapté en fonction des difficultés rencontrées. Une autoscopie (le stagiaire se filme en classe) peut être utile pour prendre du recul. Cela peut prendre la forme d’un simple étayage, de ressources, de visites de classe…
Dispositif ECA : contractuels en M2
M2 qui vont passer le nouveau concours rénové
25 postes en Haute-Vienne, 10 en Corrèze, 10 en Creuse
Au delà de ces 45 contractuels alternants, les autres M2 seront en SOPA (stage d’observation et de pratique accompagnée).
- 7 juillet : délibérations pour le M1 (nécessaire pour le M2)
- 8 juillet : affectations (feuille de candidature, c’est la continuité qui prévaut, il sera demandé de faire le vœu principal correspondant au lieu de suivi du M1 pour ne pas fragiliser des sites comme Guéret et Tulle)
Critères de départage : cursus de M1, admissible ou non au CRPE, lettre de motivation (le critère premier est le résultat au Master).
Une commission composée d’un représentant INSPE, de M. Gratadour et d’un IEN de chaque département statuera.
Tous les M1 ne basculent pas automatiquement en SOPA, les M1 limousins seront accueillis en M2.
Les candidatures extérieures ne seront pas possibles, faute de places suffisantes.
De nombreux MAT vont être mobilisés, certains accueillant 2 ou 3 stagiaires les lundis.
- 27 août : accueil académique des contractuels par Mme la Rectrice, puis scindés en groupes 1er et second degrés, l’après-midi accueil des SOPA pour la répartition des lieux de stage et présentation de la formation.
- 1er septembre : accueil à l’Inspé des nouveaux M1
Les ECA M2 seront en responsabilité à 33% de leur temps :
Berceaux en cours d’ajustement. Difficilement positionnable dans notre académie car nous n’avons pas de décharge 33%. Seront donc essentiellement des décharges de directeurs et temps partiels pour les 25%.
- 25% tous les lundis (stage filé – sera la référence pour le suivi).
Support de temps de décharge direction, temps partiels. Tutorat par un EMF. - et les 8% restants seront 4 stages massés de 3 jours (mardi-jeudi-vendredi)
du 12 au 15/10/2021
du 29/11 au 03/12
du 1er au 4/02/2022
du 8 au 11/3
Il ne s’agira pas d’évaluation mais cela permettra de voir un autre cycle. et une autre école. Viendront abonder la BFC. Cela permettra de libérer des directeurs ou des enseignants pour de la formation continue.
On essaiera de le reconduire sur 2X3 jours dans une même classe ou 4X3 jours.
Le tutorat sera conduit par les EMF.
Les SOPA auront le même temps en classe, chez un même MAT tous les lundis + 4 stages massés chez un autre MAT (tutorat par un MAT, par manque d’EMF puisque les SOPA ne sont pas en responsabilité de classe).
Le tutorat sera conduit par le MAT.
La nouvelle maquette de formation est la même pour tous les étudiants quelle que soit leur situation de stage (PESA, ECA contractuels ou SOPA).
2 visites :
1 visite en semestre 1 (formative) (conjointe pour les PESA)
Pour les contractuels, 1 seule journée donc conjointe si possible, selon les disponibilités des EMF.
Pour les SOPA : visite de l’EMF seul.
1 visite en semestre 2 qui sera évaluative, il faudra une note >10 pour valider le Master.
Bilan des PESA 2020
8 démissions avant la rentrée du 1er septembre, 3 après (2 en Corrèze, 1 en HV).
76 PESA issus du concours 2020 admis sans oraux du fait du COVID, dont 3 étaient en prolongation du fait d’un arrêt maladie
+ 5 en renouvellement : ils seront titularisés en fonction de l’avis de l’IEN et du tuteur INSPE ou du jury, sinon ils seront licenciés (pas de second renouvellement possible).
Les 73 restants ont passé un entretien professionnel avec un IEN et un CPC différents de ceux de leur circonscription, destiné en quelque sorte à remplacer l’oral du concours, le 30 mars ou le 2 avril.
20 à 30 PESA sont en difficulté (défaut de posture, de conception de l’enseignement, pouvant entraîner des réactions des parents d’élèves, de l’équipe pédagogique de l’école, parfois du maître titulaire de la classe berceau).
Les épreuves orales ont montré leur sens (par leur absence).
Les convocations au jury de titularisation sont envoyées aujourd’hui aux PESA qui ne seront pas validés directement, il aura lieu les 5 et 6 juillet (pour une décision finale de la Rectrice le 6 au soir).
Pas de liste complémentaire cette année comme les précédentes (la dernière date de 2017), compte tenu du seuil d’admission qui est très bas dans notre académie.
Sur le même sujet :
Rentrée 2021: Stagiaire ou Contractuel, comment s’y retrouver
Réforme de la formation des enseignants et des CPE : de graves conséquences…
Parcours préparatoire au professorat des écoles : le Sgen-CFDT émet des réserves