Évaluer les compétences du socle ne doit pas buter sur un obstacle technique !

Le Sgen-CFDT dénonce le retard pris par les entreprises privées qui se partagent le marché des logiciels permettant le suivi des élèves dans la mise à jour de leurs outils et interpelle en parallèle le ministère sur les difficultés liées au Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN).

Article mis à jour le 23 novembre 2016.

Un retard technique inacceptable

évaluer les compétences du socleLe Sgen-CFDT dénonce le retard pris par les entreprises privées qui se partagent le marché des logiciels permettant le suivi des élèves (Pronote,  Itop, Liberscol, OMT…)  et qui n’ont pas pris la mesure des besoins des enseignants en cette rentrée scolaire. Le livret scolaire unique numérique est prêt au niveau national, mais l’adéquation des logiciels privés aux nouvelles compétences et domaines du socle ne l’est pas. Pourtant les programmes ont été publiés depuis plus d’un an. Ce retard est inacceptable et ne doit pas être préjudiciable aux enseignants, dont la mission principale est de faire travailler les compétences du socle et de les évaluer. Le remplissage de cases plus ou moins adaptées n’a pas à alourdir la charge de travail déjà importante des enseignants ou des personnels de direction.

qui ne doit pas entraver les pratiques pédagogiques des enseignants

Lorsque les équipes ont choisi d’utiliser des logiciels payants, il n’est pas acceptable qu’elles doivent remplir en plus le LSUN. Il est donc de la seule responsabilité des éditeurs privés d’opérer cette bascule. Le Sgen-CFDT a écrit aux éditeurs (les réponses des éditeurs de Sacoche, Pronote et Educ’horus nous sont déjà parvenues) et une audience sur le sujet a eu lieu  le 21 novembre à la Dgesco.

Mais il est aussi de la responsabilité du ministère de rassurer les enseignants et les personnels de direction, en rappelant que la réforme prendra du temps et que le premier trimestre peut être évalué avec les outils déjà présents dans les établissements, y compris les ENT.

Par ailleurs, le Sgen-CFDT demande que soient explicitées la façon dont Affelnet utilisera les résultats de ces évaluations. En effet dans de nombreux collèges les inconnues sur l’application d’affectation ont conduit à conserver une évaluation notée alors que le décret autorise enfin à s’en affranchir. Le Sgen-CFDT a pu recueillir les informations relatives au mode de calcul d’Affelnet qui n’est pas encore public.