Audience de rentrée – DSDEN19

Le Sgen-CFDT était reçu par le DASEN de Corrèze mardi 4 octobre 2022 pour faire le point sur la rentrée.

Plusieurs sujets ont été abordés pour faire un premier point de cette rentrée et envisager la poursuite de l’année scolaire.

Journées de compensation de  direction

Nous rappelons notre intervention en CTSD qui soulignait qu‘attribuer une journée de compensation la semaine de la rentrée n’était pas efficace car les directeurs et directrices sont contraints d’être à l’école pour gérer la rentrée. C’est donc plus une journée de décharge que de compensation.
Le dasen en est conscient mais a préféré assurer les journées dues de l’an passé sans attendre tant que des TR étaient disponibles.

Lieu de convocation des formations

Nous renouvelons notre demande pour que les personnels convoqués en formation (direction ou continue) puisse choisir leur lieu de formation quand celle-ci a lieu à l’identique dans les circonscriptions.
Une personne rattachée à une circonscription (Ussel par exemple) est parfois plus proche d’une circonscription à côté de son domicile (Tulle) quand elle doit aller en formation le mercredi.
Un chargé d’école qui part le matin tôt en formation direction éloignée de son école pose des problèmes de transmission de clés de l’école…
Le Dasen prend note et évoquera le sujet en réunion IEN.

Clarifications sur des problématiques AESH

L’affectation des AESH ne dépend pas de la nature de leur recrutement (DSDEN ou Lycée J.Monnet). C’est le ou la coordinateur de PIAL qui affecte et le ou la directeur qui gère la répartition.
Nous demandons que ne soit pas défait ce qui fonctionne bien.
Lors des jours de grève se référer à la circulaire de l’administration, les AESH ne sont pas à disposition de la mairie pour la cantine
La communication professionnelle entre coordinateur et AESH doit passer obligatoirement par messagerie professionnelle.
30 enfants
sont actuellement en attente d’AESH, les recrutements sont en cours. (150 demandes de plus en 2021)

Mouvement des BFCrentrée

Nous renouvelons notre demande d’un groupe de travail pour étudier la possibilité pour les BFC, une fois la phase1 du mouvement passée, lorsque un poste vacant existe, qu’une attribution au barème ait lieu à l’intérieur de la brigade comme ce qu’il se fait pour les TRS.
Le Dasen y est défavorable, la majorité des BFC y étant favorables, nous avons demandé de pouvoir échanger sur le sujet avec des personnels concernés et l’administration.

Promotions

Les barèmes et noms des promus à la classe exceptionnelle ou hors classe nous seront  communiqués en Novembre lors du prochain CTSD.
Nous soulignons l’absurdité de la règle RGPD qui nous empêche d’avoir accès aux noms des promu.es alors que chaque promu.e lui même a accès via son i-prof à la totalité de la liste.

ASA

Nous demandons  bienveillance et compréhension lors des demandes d’ASA pour examens médicaux ou mariages. (une situation particulière va être ré examinée)

 

Sur le même sujet