CHSCT du 10 décembre 2020, bilan 2019

Dernier CHSCT de l'année 2020 pour faire le point sur la situation sanitaire et le bilan de l'année 2019.

Bilan de la visite à l’EREA de Meymac

Les constats :

Surtout des problèmes d’incivilités, des dégradations également 2 faits de violence envers des personnels
Équipe plutôt jeune et en début de carrière : comment leur donner envie de rester ?
Il n’existe pas de formation spécifique pour ces jeunes personnels mais un accompagnement
Turn over des AED
Arrivée des élèves tout au long de l’année, pas forcément avec le profil EREA
Problème de DGH insuffisante au niveau des ateliers (un manque d’heures)
Problème de tenue de travail pour l’enseignement de peinture

L’analyse :

Le DASEN souligne l’investissement des personnels.
Effectivement ces arrivées échelonnées et la difficulté à intégrer les règles en cours d’année posent problème. Il a été choisi de travailler le volet éducatif de l’accueil .
L’ Arrivée de la CPE a considérablement favorisé la mise en place de ce travail.
Situation plus tendue sur le niveau 4ème, difficultés à faire corps au sein d’ une même classe, avec des personnalités fortes qui peuvent faire dégénérer le climat de classe. Des efforts pour adapter les réponses, dédoubler les groupes, travailler des projets. Tout est mis en place pour essayer de faire « respirer » les jeunes en cette période de crise sanitaire. Des projets ont été engagés, les jeunes sont investis
Stabilité de l’équipe 1D : 7 PE : 3 à Titre Définitif  depuis un moment, les 4 autres sont jeunes ont fait le choix d’y rester (par défaut : n’ont rien obtenu d’autre mais l’avaient noté à leur mouvement) dont 2 ont l’intention de passer le CAPPEI

Bilan des faits d’établissement :

Le plan de lutte cotre les violences en milieu scolaire s’articule autour de 3 axes :

  • Protection des personnels
  • Protection des élèves
  • Sécurisation des espaces scolaires

Il existe une cellule départementale composée du DASEN, du SG, des chefs de service, de l’IEN Ash, de
l’IEN IO, de l’infirmière conseillère technique, du référent sécurité/sureté.
Mme Bouillaguet est la Référente Violence. L’IEN IO s’occupe plus particulièrement des sanctions, orientations en classe relais, programme d’accompagnement à la responsabilité parentale

En 2019 : 54 faits d’établissement
24 dans le 1D + 30 dans le 2D
En général 1/3 dans le 1D, 1/3 dans en collège, 1/3 dans les lycées, LP ou EREA
En 2020 : 63 faits d’établissement
Niveau 1 : le fait est formalisé par la saisine mais reste interne au niveau de l’établissement
Niveau 2: le fait est signalé aux personnes habilitées et rectorat (60%)
Niveau 3 : faits les plus graves transmis dsden, rectorat et ministère
Violences verbales sont essentiellement dans le 1D : entre enfants, élèves envers les enseignants, parents envers enseignants
Violences physiques, atteintes aux valeurs de la république (l’info est partagée avec la préfecture aussi)
Autres : intrusions,, vols, produits illicites (dans le 2D)
Importance de saisir les faits dans l’application car ils sont visibles des la DSDEN et du rectorat et sont pris en compte pour être traités. Une protection réactive est déclenchée. Pas de zone géographique ou établissement ciblé⋅es.
Il n’y a pas de zone ou d’établissement  plus particulièrement ciblée

Services de pédopsychiatrie rattachés au centre hospitalier de Brive .
Les praticiens qui interviennent  en service de pédiatrie, en CMPE (centre médico psychologie pour enfants de Tulle et Brive). C’est une équipe mobile qui peut être mobilisée pour aider au diagnostic, vers quoi orienter l’élève, urgence de prise en charge.

Rapport d’activité sur 2019 : Synthèse et bilan  des indicateurs SST issus des visites 1er degré

(les visites 2D ont été annulées du fait du confinement)
12 inspections d’établissement, choisis en priorité parce que n’ont pas eu de visite. Ces visites sont importantes pour rappeler aux équipes municipales leurs obligations qui sont parfois ignorées de bonne foi, ou par problématique de coût
Sur les 6 dernières années, le RSST est de plus en plus présent

RSST  LÉGENDE

Le DGI ( dangers graves et imminents)idem mais moins présent

diagnostics

 

Registre sécurité incendie et panique est présent à l’école ou à la mairie
Vérifications électriques : pas d’amélioration marquée

INSTALLATIONS

DUERP : Nette amélioration, quasi 100%

DUERP

DT Amiante : des difficultés à avoir une protection réelle, sur les sites le diagnostic n’est pas présent
Diagnostic Radon : progression constante (les mairies sont plus vigilantes) Plomb hydrique : peu de diagnostics PPMS Risques majeurs : partout PPMS RM progression qui ne se traduit pas par un document PPMS attentat intrusion 50/11 Exercice PPMS attentat intrusion est mis en place

PPMS

Hygiène

Sanitaires : devrait s’améliorer au maximum à cause de la crise Incendie : Moins d’encombrement, accès aux issues de secours amélioré

hygiene

Dispositifs maternelles

anti coince doigts, angles vifs, prises électriques en hauteur : il y a encore une marge de progression, être vigilant lors des commandes

equipement maternelles

Outil de pilotage en ligne : bilan

Retour de 68% du 1D sur l’outil de pilotage en ligne (communiqué le 16/11 dernier (54/27). Permet un état des lieux, bilan, savoir où concentrer l’accompagnement, plus grande efficience des actions mises en place. Permet de voir les sites, fixer les priorités.

Planning des visites

Pour le 2D : Cabanis, Objat, Meyssac
Pour le 1D : USSAC, St Julien (P3) Sarroux (P4), Visite inversée du PIALS (P5)

Fiche SST

Absence de verrou à la porte de l’espace de confinement d’une école. L’administration va se rapprocher de la municipalité.

Questions diverses

Demande d’un bilan du nombre de démissions et profil des agents concernés

Des test antigéniques vont se déployer sur le département : 4 infirmières volontaires sont en cours de formation (Acte technique, gestion des déchets : une convention doit être signée Tests destinés aux personnels adultes qui sont asymptomatiques, sur rdv car test prend entre 3/4h et 1h. Pas de caractère obligatoire
Collège Jean Moulin(Brive), Egletons, EREA Meymac, Larche

 

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