Compte rendu du CDEN 19 de la rentrée 2022

Le CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) de rentrée, présidé par le Préfet, Mr Etienne Desplanques s'est tenu le 11 octobre 2022.

Préambule :

Mr le Préfet revient sur les conditions de rentrée, signale qu’il n’y a pas eu de problème majeur dans le département et tient à saluer tous les acteurs.

La Vice-Présidente du conseil départemental rajoute que la Corrèze est marquée par la ruralité et que l’école est une composante essentielle du maillage du territoire, le conseil départemental sera vigilant à l’organisation territoriale notamment lors des cartes scolaires.

Ordre du jour :

rentrée

1. Carte scolaire de rentrée :

Le DASEN a rappelé les conditions de carte scolaire pour la rentrée 2022: plafonnement des GS à 24 , dédoublement en GS/CP/CE1 en REP+, parfaire au régime de décharge des directeurs/trices avec une dotation 0 .
Lors de la première phase d’ajustement, en juin, +1 poste à St Germain les Vergnes et lors de la deuxième phase, en septembre, + 3 postes octroyés : +0,5 à Meymac maternelle, +1 à Montaignac sur Doustre, +1 à Meilhards, +0,5 enseignant référent et -1 poste à Tarnac faute d’élève.

 

Point sur les effectifs dans le public: 16169 élèves en 2022 ( -1,59% par rapport à 2021) soit 262 élèves de moins qu’à la rentrée 2021.

Pour les dédoublements GS/CP/CE1 en REP+ : 100% des classes concernées  en Corrèze.

Plafonnement à 24: 95% classes concernées en Corrèze

Point Instruction En Famille: 279 élèves à la rentrée 2022 dont 158 dans le 1°D et 121 dans le 2 D

2. Rythmes scolaires-demandes de modification pour la rentrée 2022:

Satisfaction pour toutes les écoles ayant demandé une modification ou un renouvellement de dérogation (école à 4 jours): Chamberet, Chamboulive, Condat sur Ganaveix, Donzenac, Eyburie, Le Lonzac, Sornac, Varetz ou un changement d’horaires : St Germain les Vergnes et Uzerche.

3. Bilan d’étape du Territoire Educatif Rural « Xaintrie Val’Dordogne »:

En octobre 2021, naissance du TER réunissant  80 communes et 14 écoles (13 aujourd’hui suite à la fermeture de Hautefage).
Ce sont essentiellement des écoles  »petites structures », en effet 70% d’entre elles comptent 1 à 2 classes. Toutes ces écoles sont multiniveaux avec 17 élèves par classe en moyenne, soit environ 1100 à 1200 élèves concernés.

Ce TER a plusieurs objectifs: renforcer la coopération Ecole-territoires, garantir aux élèves un pouvoir d’agir sur leur avenir et renforcer l’attractivité de l’école rurale.

Pour cela, des projets ont été mis en place en 2021-2022:
EDD, formation des directeurs à e-twinning et achat de vélos pour les écoles du TER.
En 2022-2023, de nouveaux projets sont prévus: autres actions EDD, mise en place d’un projet en Anglais articulé entre Ecole et Collège, Erasmus, création d’un espace numérique spécifique au TER et des projets autour du sport et de la Santé.

L’enseignante coordonnatrice  a 1 jour de décharge par semaine.

4. Dotation principale de fonctionnement des collèges publics par le conseil départemental à la rentrée 2023.

La dotation départementale est de 3 033 366 euros qui sont répartis entre les 25 collèges corréziens . Une dotation complémentaire de 96000 euros est rajoutée pour faire face aux augmentations des denrées alimentaires et de l’énergie.

5. Nominations de nouveaux DDEN à cette rentrée.

De nouveaux DDEN ont pris place à ces postes dans différents secteurs (Allassac-Objat, Brive, Egletons, Meymac, Treignac, Tulle et Uzerche)

 

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