L'implantation des postes AED en établissements, ainsi que l'évolution de la plateforme de gestion de leur paye étaient au programme de la réunion du CSA académique.
Avant d’aborder la question des AED, il a été fait lecture de quelques propos liminaires par les organisations syndicales.
Mme la Rectrice a tenu à répondre aux points suivants :
- Sur les élèves en situation de handicap qui ne seraient pas suffisamment pris en compte dans le cadre du choc des savoirs. Le comité interministériel en faveur des personnes en situation de handicap a tenu une conférence la semaine dernière. Des évolutions à court et moyen terme vont être mises en place pour changer la donne.
- Le passage de PIAL aux PAS devrait avoir lieu en 2027. Il y a des expérimentations, mais pas dans notre académie.
- Sur le 8h-18h en cité éducative à Brive : les résultats semblent positifs et encourageants. M Cutillas (SG19) indique qu’un point sera fait bientôt lors du comité de pilotage, pour l’instant les retours sont positifs.
- Chocs des savoirs et tri social : Mme La Ministre martelle qu’il s’agit de mettre en place des groupes de besoins, leur finalité est la réussite de tous les élèves.
- L’effet délétère de ces mesures ? On verra, on va essayer. Un dispositif d’évaluation sera mis en place par la DEPP et l’inspection générale. La méthode sera qualitative et quantitative.
Transfert de la classe relais de Brive – 1/2 poste AED
M. Cutillas explique la raison de ce transfert : la classe occupe actuellement des locaux appartenant à la mairie de Brive, dont les charges de viabilisation pèsent sur le budget de la municipalité, cette dernière souhaite mettre fin au bail de location. La mairie a donc demandé que la classe relais soit déplacée dans un bâtiment appartenant au département. Comme il n’y avait pas assez de place à Jean Lurçat, c’est le collège Cabanis qui va l’accueillir.
Un demi-poste d’AED devrait être transféré avec la classe relais, mais M. Guilbault, secrétaire général, a indiqué qu’il cherchait une autre solution pour ne pas mettre le collège Jean Lurçat en difficulté au niveau du nombre d’AED.
Régularisation postes enseignants R2024
Il y a eu une erreur due à l’utilisation d’un outil technique : il n’y a en réalité pas de création de poste en espagnol au lycée Favard à Guéret. Il n’est pas passé au mouvement.
Emplois AED
Le stock d’emplois AED en EPLE en 2023 est de 683,5 Equivalents Temps Plein (ETP) auxquels s’ajoutent :
- 6,75 ETP AED implantés sur des postes provisoires.
- 14,5 ETP d’assistants pédagogiques.
- 7 ETP d’assistants de prévention et de sécurité.
M. Guilbault a indiqué que :
- Les AED prépro vont s’éteindre.
- Sur l’année, sans les compter, on est en sous consommation annuelle. Cela dégage 4 ou 5 ETP.
- Il est proposé de créer 5 ETP d’AED supplémentaires
- L’outil d’aide à la décision a permis de dégager une liste d’établissements très déficitaires.
Proposition du rectorat pour l’implantation de ces 5 ETP :
- +1 ETP au collège de Beaulieu
- +0,5 ETP au lycée Caraminot d’Egletons
- +0,5 ETP au LP de Saint-Vaury
- +0,5 ETP à la Cité scolaire Cabanis à Brive
- +0,5 ETP au LP Cassin à Tulle
- +0,5 ETP au LPO Veil à Brive
- +0,5 ETP au collège d’Allassac
- +0,5 ETP au collège Marouzeau à Guéret
- +0,5 ETP au collège de Felletin
Les organisations syndicales ont unanimement approuvé cette proposition.
Plateforme de paye AED / AESH
Le lycée Jean Monnet gére actuellement la gestion des contrats et la rémunération des agents AESH Hors Titre 2. Ce personnel doit être intégré au Titre 2, et donc géré par le Rectorat avant décembre 2024. Le Rectorat indique qu’ils sont en avance et qu’ils ont la possibilité de le faire au 1er juillet.
Cela engendre le transfert de deux emplois du BOP 141 vers le 214, ainsi qu’un transfert d’emplois des DSDEN vers le rectorat. Tout cela se fera progressivement, de façon à ne pas mettre les DSDEN en difficulté. La plateforme sera finalement calibrée à 7 ETP. Par contre, un arbitrage de l’administration centrale est attendu. S’il arrive trop tard, ce sera un peu retardé.
Les agents dont le contrat a été établi par le lycée Jean Monnet se verront proposer un nouveau contrat par les services académiques. Pour les AED / AESH, il y a la possibilité de refuser d’être intégrés au Titre 2 mais cela signifierait la fin de leur contrat, un accompagnement RH est prévu.
Vos représentantes pour la CFDT Education Formation Recherche Publiques