CTA du 10 mars 2017

Le Comité Technique Académique s'est tenu ce vendredi 10 mars à Limoges.

A l’ordre du jour de ce CTA figurent la préparation de la rentrée 2017, la mise en place à la rentrée d’une plateforme de gestion des personnels du premier degré, ainsi que le redéploiement des agences comptables.

Pour la première fois, à la rentrée 2017, notre académie sera dans l’obligation de recruter des personnels contractuels dans le premier degré pour faire face à un sous-nombre important d’enseignants.

L’administration prévoit en effet un déficit de 39 ETP (Équivalents Temps Plein) sur l’académie : environ 20 en Haute-Vienne, 12 en Corrèze et 6 en Creuse (à quelques décimales près chacun).

Afin de faire face à cette situation inédite, l’administration prévoit  d’une part de faire appel à la liste complémentaire du concours  (pour une dizaine de personnes, soit seulement 5 ETP puisque les stagiaires sont en stage filé à mi-temps)  et d’autre part de recruter des personnels contractuels.

On ne peut que regretter :

– la faible dotation accordée à notre académie.  Pour rappel, le ratio P/E (taux d’encadrement : nombre d’enseignants pour 100 élèves) de la Haute-Vienne est parmi les plus faibles de France (84 ème sur 95 départements).

– l’obligation pour certains collègues de se mettre en disponibilité, faute d’obtenir leur mutation.

Le droit à la mobilité n’existe pas dans l’éducation nationale. Les conditions de travail se dégradent, la vie familiale devient difficile.

 

Vous trouverez ci-après la déclaration liminaire du Sgen-Cfdt, ainsi que le compte-rendu de la réunion.

Déclaration liminaire Sgen-Cfdt CTA du 10-03-2017

Compte-Rendu du CTA 10-03-2017