CTA du 15 octobre 2018

Le Comité Technique Académique s'est tenu au Rectorat, vendredi 5 octobre. La carte des formations second degré et l'expérimentation PIAL étaient à l'ordre du jour.

Les points à l’ordre du jour :

Carte des formations second degré rentrée 2019

Le CTA débute à 9h, présidé par Mme La Rectrice.

Nous avons lu notre déclaration liminaire réaffirmant le rôle des PsyEN dans l’orientation des élèves et mettant en avant nos inquiétudes quant à la réorganisation de la future région académique.

Suite aux différentes déclarations  liminaires des organisations syndicales, La Rectrice prend un temps de réponse.

Sur le sujet de la fusion des Académies, il n’y a aucune corrélation entre les annonces de suppression de poste, la réforme territoriale et la réorganisation des académies. Pour le Sgen Cfdt, c’est « une affaire à suivre ».

Concernant le dédoublement des CP et des CE1 en REP et REP+, La Rectrice déplore le parallèle fait entre une soi-disant dégradation des conditions d’enseignement dans les écoles rurales et la mise en place de ce dispositif.

Les procès verbaux des CTA des 28 mai, 6 juin et 6 juillet 2018 sont validés.

La carte des formations du second degré (rentrée 2019)

Pour la rentrée 2019, les projets de l’Administration sont les suivants :

En Haute-Vienne :

Au LP Martin Nadaud de Bellac, l’administration a pour objectif d’identifier ce lycée, dans dans le cadre de parcours  bac-3/+3. Ce lycée serait identifié dans un parcours « Énergétique ».

-Elle propose l’ouverture d’une 1ère année BTS Fluides Energies Domotique option B « froid et conditionnement d’air », avec une capacité de 15 personnes.  Il y aurait dans un même temps une fermeture du Bac Pro Technicien Etudes du bâtiment (formation existant aussi à Egletons).

Suite aux arguments contre cette fermeture apportés par les différentes organisations syndicales, La rectrice demande une interruption de séance.

A notre retour, La Rectrice propose que  le bac pro GA soit maintenu au sein d’un parcours qui serait inscrit dans une famille de métiers Énergétique et bâtiment.

L’Administration a aussi pour  projet l’ouverture d’une licence professionnelle dans le domaine de l’énergétique en collaboration avec le CNAM Nouvelle Aquitaine pour la rentrée 2020 ou la rentrée 2021.

Au Lycée Suzanne Valadon à Limoges, l’Administration propose la fermeture de la PMED.

Au LP du Mas Jambost à Limoges, une réflexion est engagée avec la Région sur la restructuration de la filière bois et sur l’ouverture d’un BTS Etude et réalisation agencement pour la rentrée 2020 ou 2021.

Au lycée Gay Lussac à Limoges, un enseignement complémentaire Théâtre est mis en place en CPGE LITTÉRAIRE à la rentrée 2019.

En Corrèze

Au LP Danton de Brive, la fermeture de la PMED est proposée. Dans le même temps, le Bac pro GA voit sa capacité diminuer de 48 à 24. La création d’une demi-division de Bac Pro Logistique et une demi-division de Bac Pro Transport est proposée par l’Administration.

Au LP Lavoisier de Brive, une réflexion est engagée pour l’ouverture d’un BTS CRCI à la rentrée 2020 ou 2021.

En Creuse :

Au LP Delphine Gay à Bourganeuf, une réflexion est engagée sur l’ouverture d’un BTS esthétique Cosmétique Parfumerie à la rentrée 2020 ou à la rentrée 2021.

Au lycée Loewy à la Souterraine, la fermeture des BTS Design est actée avec dans le même temps la création d’une 2ème année du DN MADE avec deux groupes de 30 élèves.

Le projet est proposé au vote sur l’ensemble des propositions en tenant compte de la proposition sur Bellac.

Résultat du vote :

Pour : 10

Contre : 0

Abstention : 0

Le Contingent complémentaire AESH mutualisé et point d’information sur l’expérimentation PIAL

Un contingent complémentaire d’AESH mutualisé est proposé avec un poste pour la Corrèze, un pour la Creuse, 8 pour la Haute-Vienne et 10 pour les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL).

La Rectrice fait le constat de l’augmentation des élèves en situation de handicap. Une réflexion doit être faite selon elle sur la nature de l’accompagnement proposé et sur la nécessité d’éviter la multiplicité des adultes dans les classes.

A cette rentrée, le ministère a décidé de mettre en place dans chaque académie une expérimentation de dispositifs PIAL. Dix établissements, écoles ou circonscriptions sont concernés.

Un PIAL a pour objectif de proposer un accompagnement humain au plus près des besoins des élèves en situation de handicap en vue du développement de leur autonomie. Il apporterait une souplesse organisationnelle de l’accompagnement humain pour les établissements scolaires et les écoles engagées en proposant une organisation renforçant le pilotage de proximité (par le chef d’établissement, le directeur d’école, l’IEN CCPD). Il a pour but de faire évoluer les modalités de travail des AESH et de mieux les former mais aussi d’améliorer l’accessibilité pédagogique par une formation de proximité des enseignants.

Dans le document proposé par l’Administration il est indiqué que l’accompagnement individualisé serait une exception et que l’accompagnement mutualisé deviendrait la norme. L’ensemble des représentants réagit négativement à cette phrase qui pourrait amener à des dérives et à la non prise en charge au cas par cas des élèves en situation de handicap.

La Rectrice demande à ce que cette phrase soit retirée.

Pour l’Académie de Limoges, création de 2 PIAL en Creuse, 3 en Corrèze et 5 en Haute-Vienne. La recherche  de lieux d’implantation est en cours et sera définitivement décidée le 15 octobre 2018.