CTA du 5 mars 2019 : Circulaire intra, CAPPEI

Le CTA du 5 mars 2019 porte sur la circulaire du mouvement intra, le mouvement inter-degré et les modalités de formation CAPPEI.

Mouvement intra-académique

Le Ministère de l’Éducation nationale a demandé à tous les Rectorats de faire passer la circulaire du mouvement intra au CTA pour information. C’est une première, les syndicats ont peur que dans le futur le Ministère utilise cette pratique en CTA, et que les CAPA n’auront plus leur mot à dire sur le mouvement (Loi Blanquer actuellement votée au Parlement sur l’Ecole de la confiance).

Pour l’administration, on note l’absence de Mme la Rectrice et de M. Denis (SG), c’est Mme BENEZIT (DRH) qui préside le CTA. Du coup, les syndicats refusent de lire leurs déclarations liminaires.

Vote de la circulaire : 6 voix pour dont le Sgen-CFDT sur 9 présents.

Circulaire du mouvement intra : circulaire intra 2019

Calendrier des mutations : fiche 2 Calendrier des opérations intra 2019

Barème des mutations : fiche 1 barème intra 2019

CAPPEI : certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive (CAPPEI)

Les modalités des formations CAPPEI seront envoyées avec la circulaire du mouvement académique.

Les modules de professionnalisation de la formation CAPPEI proposés au niveau national, ou dans d’autres académies paraissent dans le BO.

Cette année dans le Plan Académique de Formation (PAF), 2 formations ont été proposées : difficultés comportement et élèves intellectuellement précoces (6H de formation pour les 2).

17 Etablissements du 2nd degré ont demandé des formations locales.

Modalités de formation CAPPEI : obligé d’être nommé sur un poste type CAPPEI pour pouvoir postulé à une formation CAPPEI. Le CTA demande que les formations soient proposées à tous les personnels, la DRH veut bien à condition qu’il reste des places.

Mouvement inter degré :

Il concerne certains postes typés CAPPEI comme ULIS 2nd degré, enseignant référent, enseignant dans des établissements pénitentiaires, etc…

La note concernant ce mouvement doit être publiée mercredi 6 mars 2019. Ce sont des postes sur profil. La candidature est sous forme papier, les personnes candidates seront convoquées à un entretien. La commission donne son avis. La CAPA ou CAPD seront informés sur le nombre de candidats et la personne qui a été retenue et sur quels critères.

Environ 4 postes passent au mouvement cette année (comme l’année dernière).

Divers :

CAFA : Une réunion est prévue cette année avec le CAFA pour faire le bilan et les prévisions pour l’année prochaine pour les diverses formations proposées au PAF (ce qui n’avait pas pu se faire l’année dernière).

Mouvement 1er degré départemental : le Rectorat suit le calendrier national, on ne peut pas décaler les dates du mouvement, l’ouverture du serveur aura lieu le 01/04/2019, le Rectorat assure que le logiciel sera prêt.

Prochain CTA le lundi 18 mars sur les suppressions de postes.

Votre représentante Sgen-CFDT