Direction d’école : questionnaire et réunions de concertation fixées

Deux réunions se sont déroulées au Ministère cette semaine pour à la fois présenter les éléments de calendrier mais aussi le questionnaire destiné aux directeurs et directrices. Le Sgen-CFDT, qui avait obtenu cet agenda social, se félicite que cela se concrétise... Enfin !

À l’origine de la demande d’agenda social « direction d’école » en juin 2018, le Sgen-CFDT était dans l’expectative devant l’attente de dates de réunions. Il a donc fallu un événement tragique pour relancer la machine et voir enfin arriver un calendrier prévisionnel de réunions mais aussi un questionnaire envoyé à l’ensemble des directeurs et directrices afin de faire remonter au Ministère la réalité de leurs conditions de travail.

Des réunions ciblées pour n’oublier aucun sujet

Qui dit agenda social dit mise en place d’un certain nombre de réunions pour  à la fois aborder la réalité du métier mais aussi proposer des avancées pour le métier de directrice ou directeur d’école. Le Ministère a entendu cela et proposé un calendrier dont les premières dates sont d’ores et déjà fixées :

– mi et fin janvier : procédures et missions des directeurs et directrices, conditions de travail et formation,

– mi février : réflexion approfondie sur la direction d’école, le fonctionnement de l’école,

– ùars – avril : réunions pour échanger sur la rémunération.

Pour le Sgen-CFDT, il s’agira bien sûr de porter la parole des collègues qui vivent des situations très diverses sur leurs écoles. Il s’agira aussi d’aborder tous les sujets, sans aucun tabou car le statu quo n’est pas possible sauf à vouloir penser que l’école n’a pas évolué depuis le XIXème siècle.

Statut de l’école, statut des directeurs et directrices : un sujet, forcément

Alors que certaines organisations syndicales posent en préalable la non-discussion possible du statut de l’école et/ou des directeur·trices d’école, pour le Sgen-CFDT, il est impossible de passer à côté de ce débat. Seul établissement accueillant du public sans statut juridique, l’école a connu au cours de ces dernières années des mutations importantes assumées en grande partie par les directrices et directeurs d’école. Le statut de l’école, le Sgen-CFDT le défend depuis de longues années et particulièrement depuis 2008. Statut de l’école et statut du directeur ou de la directrice sont liés, l’un ne peut aller sans l’autre. C’est aussi pourquoi le Sgen-CFDT a construit un projet pour permettre plus de proximité mais aussi plus de réactivité : l’établissement du premier degré.

Un questionnaire qui sera diffusé à l’ensemble des directeurs et directrices

Un questionnaire sera diffusé dès le 12 novembre sur les boîtes professionnelles des directeurs et directrices d’école et, sur demande du Sgen-CFDT, pour les personnels faisant fonction. Il s’agit pour le Ministère d’obtenir le plus de remontées possibles sur la réalité que vivent les collègues au quotidien, dans leurs écoles. Anonymisé par la DEPP, le questionnaire doit permettre à chacun d’exprimer son vécu, dans son territoire, au sein de son école.

Un questionnaire dont il faut se saisir

Pour le Sgen-CFDT, ce questionnaire est une étape importante offerte aux directeurs et directrices. C’est en effet un moment unique qui permet à chacun de remonter au Ministère ce qu’il veut pour la direction d’école : temps, rémunération, secrétariat, statut… mais aussi ce qu’il ne veut pas. Le métier a changé, faisons en sorte que les réponses à ce questionnaire permettent de changer l’école. La DEPP a prouvé par le passé sa capacité à analyser les données et à en tirer des grandes lignes, reste à ce que le panel de réponses soit conséquent. Il est cependant nécessaire pour le Sgen-CFDT que cette analyse des réponses aboutisse à des réponses urgentes pour les conditions de travail des directeurs et directrices d’école. Le Ministre annonce vouloir faire des propositions notamment en matière d’allègement des tâches pour le mois de décembre prochain. Cela se fera à l’issue du dépouillement des réponses et de leur présentation aux organisations syndicales le 17 décembre.

Des rencontres  locales

Parallèlement à ce questionnaire, le Ministère demande  aux Inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) d’organiser au sein de leur circonscription des rencontres pour contrer la situation d’isolement largement dénoncée par les directeurs et directrices d’école. Cela doit également donner des perspectives d’évolutions locales. L’objectif est aussi de libérer la parole dans des espaces de dialogue dont les personnels ont cruellement besoin. Mais, pour le Sgen-CFDT, il conviendra d’aller au delà, en permettant ces espaces pour l’ensemble des personnels dont les conditions de travail se sont dégradées au cours de ces dernières années. Pour ces réunions, le Sgen-CFDT a demandé au Ministère de décharger les directeurs et directrices d’heures d’animation pédagogique de leur choix pour y assister.

Pour le Sgen-CFDT, être force de propositions

Pour le Sgen-CFDT, la question de la direction d’école est abordée dans tous ses aspects fonctionnels pour cerner notamment l’écart entre le travail prescrit et le travail réel des personnels. Si les intentions du Ministère seront visibles pour consulter et prendre le pouls de la profession, il sera ensuite nécessaire de donner des réponses urgentes et adaptées. Le Sgen-CFDT prendra sa part dans cette concertation et sera comme toujours force de propositions, fort des nombreuses rencontres  organisées partout en France, fort également d’un projet porté depuis 2008 et finalisé suite à plusieurs résolutions de congrès.