Mouvement intra Haute-Vienne 2019

Voici le compte-rendu du Groupe de Travail "circulaire mouvement Haute-Vienne" du 15 mars 2019.

MOUVEMENT intra 2019 – Haute-Vienne

Compte-rendu groupe de travail du 15 mars 2019

Attention, il ne s’agit que d’un (troisième !) groupe de travail. La circulaire qui sortira normalement le 22 mars (après vote au CTSD du matin) pourra encore apporter des modifications.

La barémisation de l’AGS avec un coefficient de 1,5 point par an est encore notamment sujette à interrogation de la part de la DSDEN qui attend l’autorisation du Ministère .

 

Calendrier du mouvement ?

Le serveur du mouvement sera ouvert du 1er au 17 avril minuit. Les accusés de réception signés accompagnés de toutes les pièces justificatives devront être retournés avant le lundi 22 avril minuit.

 

Barème

1- AGS : 1,5 points/ année d’exercice. AGS calculée au 31 décembre 2018 (attention, précédemment c’était au 1er septembre).mouvement

2- Poste supprimé par mesure de carte scolaire : 10 points

3- Enfants à charge de moins de 18 ans : 1 point par enfant né ou à naître avant le 1er septembre 2019

4- RQTH : 100 points, si avis favorable du médecin conseil de prévention.

5- Nommé à titre provisoire en 2018-2019 : 1 point par an dans la limite de 2 ans consécutifs (disposition transitoire)

NOUVEAUTES 2019

6- Situations de Rapprochement de conjoint – Autorité parentale conjointe – Parent isolé 

Rapprochement de conjoint : 3 points si l’éloignement entre école (il faut être titulaire de son poste) et la commune du lieu de travail du conjoint est > 60 km.

Attention, cet élément joue seulement pour le rapprochement vers le lieu d’exercice du conjoint. Si les deux parents sont enseignants, une seule demande est recevable.

Autorité parentale conjointe : bonification de 3 points pour tous les vœux rapprochant le parent exerçant une garde alternée à moins de 15 km du lieu de scolarisation de l’enfant. 

Si les deux parents sont enseignants, une seule demande est recevable.

Parent isolé : bonification de 3 points, sous réserve que la demande soit motivée par l’amélioration des conditions de vie de l’enfant (facilité de garde quelle qu’en soit la nature, proximité de la famille, etc.).

(7- Réitération du premier vœu : (pris en compte seulement à partir de la rentrée 2020). Bonification de la réitération du premier vœu (si celui-ci est strictement identique) : barème à déterminer ultérieurement.)

Saisie des vœux

Toujours via I-prof onglet SIAM, mais avec une nouvelle interface

Une seule phase : du 1er au 17 avril minuit.

Retour des AR et des pièces justificatives pour bénéficier d’une bonification de barème avant le 22 avril minuit.

 

Je suis titulaire de mon poste :

Pour les titulaires de leur poste : pas de changement, possibilité d’effectuer jusqu’à 30 vœux, précis ou géographiques (sur l’écran 1, l’écran 2 du voeu large n’étant disponible que pour les agents à participation obligatoire au mouvement).

Si aucun vœu n’est satisfait alors maintien sur son poste.

 

Je ne suis pas titulaire de mon poste : participation obligatoire

Pour les participants obligatoires (qui ne sont pas titulaires de leur poste), il y aura 2 temps :

1er écran : 1 à 30 vœux, postes précis ou vœux géographiques (zones RGP).

2ème écran : Il y aura au préalable à l’écran 1 une saisie obligatoire sur un 2ème écran de « voeux larges » (entre 1 au minimum et 30), constitués du choix d’une zone appelée ZID (zone infra départementale, 18 au total qui correspondent presque aux RGP, hormis Limoges – une commune ne pouvant appartenir à 2 ZID différentes), associé au choix d’un type de postes appelé MUG (5 au total parmi les 7 proposés (imposés plutôt !) nationalement).

Il faudra donc combiner une ZID (zone infra-départementale) avec un MUG (mouvement unité gestion).

5 MUG sont donc proposés au niveau départemental :
– directions élémentaires et maternelles  de 2 à 7 classes,
– directions élémentaires et maternelles de 8 à 9 classes,
– directions élémentaires et maternelles de 10 à 13 classes,
– Enseignants (chargé d’école, ECEL, ECMA, PDMQDC)

-ASH

Exemple de l’écran 2 : la ZID « Ambazac » combinée avec le MUG « enseignants ». Avec ce vœu, je postule sur TOUS les postes d’adjoints « enseignants » des 62 classes de la zone demandée.

Les ZID = zones infra départementales

L’administration a souhaité « calquer » au maximum les ZID sur les RGP qui existent depuis plusieurs années pour les vœux géographiques. Seule Limoges fait exception car une même commune ne peut appartenir à 2 ZID différentes, alors que les écoles limougeaudes sont partagées sur plusieurs zones RGP (qui servent aux vœux précis du premier écran).

C’est une bonne chose selon nous car certains départements n’ont fait que 3 zones pour tout un département, ou simplement utilisé les circonscriptions, alors que 18 zones dans le 87 permettent d’avoir des tailles relativement restreintes et donc raisonnables.

Notre seul regret est que l’on n’ait pu « négocier » des MUG départementaux, ce qui était une forte revendication, alors que ceux imposés nationalement ne correspondent pas à la réalité de notre territoire.

Nous défendions par exemple la création de MUG « direction 2 à 3 classes » (plus adapté à la réalité de notre département) ou encore « adjoint maternelle », « adjoint élémentaire », jugeant le MUG « enseignant » trop imprécis pour certains collègues qui ne souhaitent pas changer de cycle d’enseignement.

 

Le Ministère a comme d’habitude imposé verticalement et sans aucune concertation un protocole nouveau, un logiciel nouveau, que les personnels administratifs ne connaissent que depuis très récemment et ne maîtrisent pas encore, et ce à quelques jours de l’ouverture du mouvement. Tant de précipitation nous inquiète, quand on sait que l’objectif avoué est de nommer un maximum de personnels à titre définitif, quitte à les « bloquer » de nombreuses années sur un poste non désiré et/ou très éloigné de leur domicile.

 

Fonctionnement de l’algorithme :

Le logiciel étudie d’abord le 1er écran (vœux précis). S’il peut satisfaire une demande, il s’arrête. Si aucun poste ne peut être satisfait, il étudie les vœux du 2nd écran (pour les personnels à participation obligatoire seulement bien entendu).

Si le logiciel ne peut satisfaire aucun vœu du 2nd écran, il attribue un poste disponible resté vacant, en priorité dans les ZID demandées.

 

Provisoire ou définitif ?

Si vous obtenez un vœu de l’écran 1 ou 2, vous obtenez un poste à titre définitif (sous réserve d’avoir le titre requis).

Si le logiciel ne peut satisfaire aucun des 2 écrans, vous serez nommés à titre provisoire.

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? BESOIN D’AIDE ? 

N’hésitez pas à venir nous rencontrer à l’ESPE de Limoges boulevard de Vanteaux (salle B 301) le mercredi 27 mars entre 13h et 16h30.

Cette réunion d’information syndicale peut être décomptée (pour 3h) de vos 18h dues annuellement d’animations pédagogiques (dans la limite de 6h). Une attestation de présence vous sera fournie, prévenir simplement votre IEN de circonscription par mail ou courrier au moins 48h à l’avance.

Vous pouvez également nous joindre par mail à limoges@sgen.cfdt.fr ou par téléphone au 06 61 42 38 23. Nous tenterons de répondre à toutes vos questions afin de vous aider à affiner au mieux vos choix et à comprendre ce nouveau mode de fonctionnement.