L’avis des tuteurs ESPE et EMF sur la formation des stagiaires

Depuis plusieurs années le Sgen-CFDT soutient les stagiaires qui démarrent dans le métier. A l'occasion d'un regroupement académique des EMF et formateurs ESPE, nous avons décidé d'aller recueillir leur avis sur la formation telle qu'elle se déroule aujourd'hui.

Le rôle des tuteurs

Certains tuteurs ESPE regrettent une disparité de traitement avec  les  EMF : Ces derniers disposent environ de 50h annuelles consacrées à l’encadrement des stagiaires,  alors que les tuteurs ESPE n’ont que 4h (visite conjointe incluse) . Ils essaient donc de faire un peu plus connaissance avec leur(s) stagiaire(s)  à la sortie des cours ESPE mais c’est parfois difficile.

Certains tuteurs ESPE ont l’impression que leur avis ne compte pas pour le Rectorat par rapport à celui des EMF.

Tuteurs ESPE et EMF espèrent une autre place pour l’IEN dans la formation : moins d’évaluation et plus de formation.

 

La formation    formation

Le recrutement des nouveaux collègues pose question selon certains formateurs : le seuil d’admissibilité était autour de 9/20 cette année. Le métier n’attire plus comme avant et le niveau des collègues serait en baisse selon certains. Aux dires d’une EMF, certains stagiaires « n’ont plus le niveau, ni le profil ».

Le problème du calendrier de la formation est soulevé : la semaine en immersion est beaucoup trop tôt dans l’année, le chevauchement des heures correspondant aux animations  PESA  le mercredi après-midi (9h/an) avec le stage en immersion des étudiants en MASTER font des semaines chargées …

La question de l’impact de la répartition des stagiaires en 2 groupes sur la semaine est posée, notamment pour les intervenants extérieurs qui devraient doubler leurs cours à l’Espe.

 

Relations avec les stagiaires

Tous sont conscients que les facteurs humains sont très importants et que beaucoup de « disparités de traitement », mal vécues par certains stagiaires, sont liées aux caractères de chacun (stagiaire lui-même, EMF, tuteurs, IEN).

Si certains reconnaissent des situations compliquées, la plupart d’entre eux assurent avoir toujours eu de très bons rapports avec les stagiaires, dans le dialogue et le respect mutuel. Ils n’ont pas  vécu de difficultés particulières dans le relationnel, ni de problèmes de fond.

Rappelons que depuis plusieurs années , à chaque rencontre avec l’administration au sujet de la formation, le Sgen-CFDT revendique la mise en place d’un livret de compétences observables, graduées sur l’année de stage, comme il existe dans le second degré ou dans d’autres académies. Cet outil pourrait contribuer à apaiser les relations, les stagiaires sachant à quoi s’attendre pour chaque visite.

 

Retrouvez les résultats complets de l’enquête nationale « Entrée dans le métier »

Une synthèse des résultats