Rencontre intersyndicale avec la mairie de Limoges

Jeudi 28 juin, les représentants des organisations syndicales ont été reçus par M. JALBY et Mme DALLOUX, rejoints en fin d'audience par M. FONTARENSKY.
Rythmes scolaires, CP et CE1 dédoublés, carte scolaire, budget sont quelques uns des sujets qui ont été évoqués.

Les rythmes scolaires : le retour à 4 jours

Le retour à 4 jours a été entériné lors du CDEN du 25 juin 2018.

Tous, parents, enseignants s’accordent à dire qu’une pause méridienne de 2h15 est trop longue.

M. JALBY en convient et affirme tout mettre en oeuvre, notamment en ré-ouvrant des  restaurants scolaires, pour diminuer à terme cette pause méridienne.

Il est dommage que les écoles ayant un restaurant scolaire à proximité ne puissent pas déjà bénéficier de cette réduction.

M. JALBY indique que la gestion des différents personnels, animateurs du périscolaire, ATSEM serait beaucoup trop contraignante pour les services de la mairie, si des écoles avaient des horaires différents.

Les fermetures d’école

Aucune fermeture d’école n’est envisagée pour le moment.

Les écoles du centre ville sont très chargées. Les « petites écoles », comme Descartes ou La Monnaie, servent de variable d’ajustement pour « les plus grosses ».

Sur les quartiers, notamment le Val de l’Aurence et Beaubreuil,  les projets de rénovation n’en sont qu’au stade du diagnostic. Aucune décision n’est prise et les projets se construisent sur du long terme. La fin des programmes est prévue en 2030.

Sur le quartier de La Bastide, le projet est plus avancé. M. JALBY souhaite récupérer un maximum des locaux scolaires prêtés aux diverses associations pour les restituer aux écoles, notamment dans le groupe scolaire René Blanchot. Les associations seraient quant à elles relogées dans des locaux nouvellement construits.

Mme DALLOUX indique que, malgré la destruction des barres, les enfants n’ont pas quitté les écoles du quartier. Les familles ont majoritairement souhaité être relogées sur le quartier de La Bastide.

Les études pour CP (12 élèves max) dans les écoles en « politique de la ville »

Ces études seront maintenues l’année prochaine.

Il est impossible d’étendre ce dispositif aux autres écoles, faute de financement.

Les inscriptions

La liaison base mairie et ONDE

M. JALBY regrette que la liaison ne soit pas encore effective. A ce jour, les courriers envoyés au Ministère sont restés sans réponse.

Si des élèves sont manquants, les directeurs devront se tourner vers les services de la DSDEN, la mairie envoyant régulièrement la liste des enfants inscrits.

Le périscolaire

Les services de la Mairie ont conscience de la complexité du document pour les familles, notamment dans les quartiers. Les animateurs périscolaires et les antennes de la Mairie seront disponibles pour accompagner les familles. Attention cependant, tout repas réservé sera dû, même s’il n’est pas consommé.

Les élèves allophones

Ces enfants sont vus par le CASNAV qui détermine leur orientation. Mais ce n’est qu’une préconisation, les familles restent libres d’inscrire leurs enfants où ils le souhaitent. Sans moyens financiers, leur permettant de payer un transport, certaines familles renoncent à une inscription dans une école ayant une structure UPE2A. Parfois aussi la structure UPE2A est déjà pleine !

La gestion des effectifs dans les écoles REP et REP+

Dans de nombreuses écoles, les classes de cycle 3 ont des effectifs chargés.

Depuis la mise en place des CP et CE1 dédoublés, l’administration fournit à la Mairie de Limoges un tableau indiquant le nombre de classes de CP et CE1 dédoublés, ainsi que les effectifs pour le cycle 3. Mme DALLOUX admet que les effectifs cycle 3 fournis par l’éducation nationale ont été augmentés.

Le budget

Les CP et CE1 dédoublés

Il n’y aura pas de budget spécifique, les élèves de ces classes apparaissant déjà dans les effectifs de l’école.

Cependant, M. JALBY s’engage comme l’année dernière à ce que l’ensemble des classes dédoublées soient équipées pour la rentrée.

L’ensemble des CP dédoublés seront équipés d’un TNI.

KIMOCE : logiciel des commandes de matériel

L’ensemble des représentants présents font part du mécontentement grandissant des enseignants vis à vis du logiciel municipal KIMOCE (remplaçant de Fabrègue duo).

Le logiciel est compliqué d’utilisation : pas « d’ascenseur » pour faire défiler la page,  les images sont trop petites et se chargent difficilement, impossibilité de faire ses commandes depuis chez soi, produits introuvables, panier surchargé de pages…

M. JALBY admet qu’il y a des lourdeurs, notamment liées au fait que le logiciel est commun à tous les services de la Mairie, mais il y a une marge d’amélioration.

Pour les produits manquants, le catalogue MAJUSCULES est le catalogue de référence. Il ne faut pas hésiter à demander les références manquantes à Mme COUJOUR, afin que les produits soient disponibles en septembre.