Report du DNB : Une motion des personnels de direction du Limousin

Report du DNB et mesures d’urgence / déploiement du plan canicule
Les principaux, principaux adjoints, proviseurs, proviseurs adjoints de l’académie de Limoges,adhérents / sympathisants Sgen-CFDT ont transmis une motion à Mme la rectrice , à Mme l'IA DASEN 87,Mrs les IA DASEN 19 et 23

L’annonce de la décision

Ces personnels d’encadrement  déplorent les annonces par voie de presse des décisions ministérielles de  report du DNB au lundi 1 er et mardi 2 juillet. Cette décision, dont ils peuvent certes comprendre les motivations, a été prise sans aucune information auprès des personnels de direction qui se sont trouvé les derniers informés.

Conséquences

Les conséquences en termes d’organisation de fin d’année ont-elles été anticipées ?

C’est une fois de plus aux personnels de direction de devoir réagir sous la contrainte et dans l’urgence.

Ainsi plusieurs principaux ou proviseurs se réservent le droit de fermer l’EPLE jeudi 27 et vendredi 28 juin, afin d’assurer la sécurité des élèves, d’adapter la logistique du report d’examen, tout en œuvrant avec célérité, efficience et efficacité à la préparation de cette fin d’année scolaire.

Ce report met en lumière – cruellement, en l’occurrence – le manque de réflexion autour de la fin d’année scolaire (agenda, efficacité pédagogique, difficultés à faire respecter les règles et à mobiliser les professionnels).

Notons par ailleurs les graves difficultés financières susceptibles de se poser au sein de certains EPLE qui ont fait le choix d’organiser un voyage scolaire pour les élèves : les assurances annulation ne couvriront pas cette mesure. Il va falloir gérer l’incompréhension, voire la colère de la part des familles.

Dans cette logique enfin, les personnels de direction ne peuvent que regretter l’absence du report des décisions d’affectation (affelnet) qui seront communiquées le 28 juin, risquant fort de déstabiliser bon nombre de candidats
aux épreuves du DNB.

Néanmoins doit être souligné l’investissement exemplaire des équipes (toutes sphères confondues) au service de la réussite de tous les élèves, lesquelles méritent une reconnaissance affirmée dans ce contexte fébrile et tendu.

La motion