L'ordre du jour du CSA porte sur les constats de rentrée, le bilan orientation et Parcoursup et le plan égalité femmes-hommes.
La Rectrice ouvre ce CSA sur les constats de rentrée et les syndicats lisent leurs déclarations liminaires.
Pour lire celle de la CFDT : Cliquer ICI
Réponse de la Rectrice aux déclarations liminaires :
Sécurité des personnels : c’est une priorité, actions avec les partenaires, les collectivités, rappel de l’importance du PPMS et des exercices de sécurité. Les personnels ont le soutien des DASEN : attention particulière pour les faits établissements transmis.
Concernant la co-éducation : nécessité de renforcer le lien avec les familles pour préserver l’Ecole, on ne peut pas accepter que des parents se comportent mal avec le personnel, ou d’autres enfants.
Prime REP et REP + des AESH / AED : en attente des consignes du Ministère pour accompagner les services, reconstituer les carrières de 2015 à 2022 en zone REP et REP+ afin de pouvoir réaliser le versement des indemnités.
Infirmières et la NBI handicap : il y a eu un arbitrage, il faut maintenant réadapter le cadre, notre académie s’est ajustée sur ce que faisait l’académie de Montpellier, il est envisagé de voir ce que fait l’académie de Lyon pour s’y référer.
GRETA : ils ont toutes leur place dans la voie professionnelle. Il s’agit d’apporter des réponses structurelles pour permettre de traverser les turbulences. Le marché de la formation continue évolue, il faut des marchés publics et privés pour équilibrer et éviter de fragiliser la structure. Rapport IGESR : envisage la possibilité de passer les GRETA en GIP, aucun objectif écrit actuellement. La Région académique a décidé de réaliser des « audits » dans les 3 structures de ces académies (équipe pluri-catégorielle). Pour les questions RH : la commission des personnels doit mener son travail, nouveau représentant RH nommé en novembre.
L’Ecole inclusive : il y a des réunions avec l’ARS à l’échelle des départements, il faut faire évoluer les choses, possibilité de mettre en place des actions notamment avec des établissements médico-sociaux. Il faut trouver des réponses, aux moments complexes, assurer au mieux l’accueil de ces enfants sans dégrader les conditions de travail et d’apprentissage.
EVAR ou EVARS (Education à la Vie Affective et Relationnelle dans le 1er degré et Education à la Vie Affective et Relationnelle, et à la Sexualité dans le 2nd degré) : pas d’heure supplémentaire pour les personnels formés, c’est au programme, obligatoire pour tous les élèves. L’enjeu c’est la protection de l’enfance. La Rectrice nous signale que des écoles ont reçu des courriers anonymes.
I- Rentrée 2025 : premiers constats, DGH
752 élèves en moins dans l’académie (-202 en Corrèze, – 163 en Creuse et – 387 en Haute-Vienne) dont 8,73 % d’élèves scolarisés dans le privé à la rentrée 2025.

Les effectifs dans le 1er degré ont baissé de 3 861 élèves en 5 ans (-7,3 %).
Dans le 2nd degré : il y a en tout 46 743 élèves (-497 élèves soit -1 ,1 % par rapport à l’année dernière). Les élèves dans le 1er cycle au collège sont en diminution de 458 élèves à la rentrée 2025.
II- Bilan orientation juin 2025 :
Demandes Orientation Post 3ème : 63,4 % demandes en 2nde GT, 24 7 % en 2nde pro (-1,7 pt), et 11,9 % en CAP (+1,7 pt).
Demande d’orientation accès 1ère : 71,2 % en 1ère générale, 25,2 % en 1ère technologique et 3,6 % en 1ère professionnelle.
Décisions concernant les 1ères technologiques : 43 % en STMG, 18,9 % en STI2D, 18,4 % en STMG, STL 6,4 %, STD2A 4,1 %, STAV 2,8 % et STHR 2,2 %.

Demande de réorientation voie professionnelle : en légère baisse.
22 semaines de PFMP : 2nde professionnelle difficulté de trouver un stage, obligation de faire 6 semaines, mais pour ceux qui arrivent par passerelle (2nde Gt-1ère pro) ne sont pas soumis aux mêmes obligations : équité, égalité ?
III- Bilan Parcoursup juin 2025 :
5 607 candidats dont 56,17% de bacs généraux, 22,98 % de bacs technologiques et 20,83 % de bacs professionnels. 81,70 % ont accepté une proposition de formation.
Répartition des propositions acceptées :
- 45,4 % en licence
- 22,5 % BTS, DTS DMA
- 12,3 % BUT
- 7,4 % CPGE
- 6,4 % secteur sanitaire et social
- 6 % autres
Commission Académique d’Accès à l’Enseignement Supérieur CAAES : 232 candidats ont bénéficié de l’accompagnement de la CAAES. La CAAES a proposé une solution à l’ensemble des candidats pour cette rentrée.
IV- Plan académique pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2025-2027
Le plan sera publié sur le site de l’académie. Il porte sur 7 axes :
- 1 : Conforter la gouvernance et l’inscription de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au cœur des politiques RH de l’académie
- 2 : Favoriser la mixité des métiers et l’égal accès à toutes les fonctions et responsabilités dont celles d’encadrement et d’encadrement supérieur
- 3 : Evaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes
- 4 : Favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale
- 5 : Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes
- 6 : Agir pour la santé des femmes au travail
- 7 : Communiquer, sensibiliser, former pour installer une culture de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

La Rectrice indique que ce plan est dense, qu’il y a une multitude d’indicateurs peut-être pas tous pertinents, qu’il faut prioriser, et rappelle que le coût d’accès à la donnée peut être important et qu’il ne faut pas multiplier les indicateurs. De plus, le guide des parentalités ne va pas tarder à être publié.
VOTE sur le plan égalité femmes-hommes :
- Pour : 0
- Contre : 0
- Abstentions : 10 dont la CFDT car derrière ce plan nous voulons des actes.
Vos représentantes : Delphine et Cathy
