CTA du 12 juin 2017

Le dernier Comité Technique Académique de l'année s'est tenu le lundi 12 juin 2017 à Limoges.

A l’ordre du jour de ce CTA figure la préparation de la rentrée 2017, modifiée par la mise en place des nouveaux dispositifs liés au décret Blanquer, dont la publication est attendue avant la fin de l’année scolaire : réforme du collège « retouchée », rythmes scolaires modifiables, dédoublement des CP en REP et REP+ pour « 100% de réussite », dispositif « devoirs faits » en collège, etc.

Nous déplorons vivement la précipitation avec laquelle ces différentes mesures ont été annoncées, sans aucune concertation préalable avec les différents partenaires de l’école ni aucune évaluation des systèmes existants, en particulier les dispositifs PDMQDC.

Lire la déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTMEN du 21 juin.

Pour la première fois, à la rentrée 2017, notre académie sera dans l’obligation de recruter des personnels contractuels dans le premier degré, et ce pour faire face à un sous-nombre important d’enseignants et à un manque flagrant de remplaçants depuis quelques années.

Afin de faire face à cette situation inédite, l’administration prévoit  d’une part de faire appel à la liste complémentaire du CRPE (une trentaine de postes demandé par le Recteur)  ainsi qu’à des procédures d’ineat-exeat, et d’autre part de recruter des personnels contractuels.

On ne peut que regretter :

– la faible dotation accordée à notre académie.  Pour rappel, le ratio P/E (taux d’encadrement : nombre d’enseignants pour 100 élèves) de la Haute-Vienne est parmi les plus faibles de France (84 ème sur 95 départements).

– l’obligation pour certains collègues de se mettre en disponibilité, faute d’obtenir leur mutation, alors que les besoins sont réels : une véritable aberration.

 

Vous pourrez lire ci-après la déclaration liminaire lue par Estelle Sylvestre, élue CTA du Sgen-Cfdt LIMOUSIN, ainsi que le compte-rendu de la réunion.

Déclaration liminaire CTA du 12 juin 2017

Compte rendu CTA du 12 juin 2017