Des améliorations à apporter à la formation initiale

Communiqué de presse n° 21 du 27 mars 2017

Pour mieux répondre aux exigences des métiers de l’enseignement et de l’éducation le Sgen-CFDT revendique, dans la logique du cycle LMD, quatre semestres consécutifs de master MEEF consacrés à une formation professionnalisante intégrée et progressive en alternance rémunérée. Ces deux années, qui s’inscrivent dans un continuum de formation, de la licence aux premières années de l’exercice du métier, doivent se conclure par des concours de recrutement véritablement professionnels.

La formation initiale des personnels enseignants et d’éducation, qui a été réanimée durant le quinquennat qui vient de s’écouler, mérite en effet d’être reconsidérée. Le Sgen-CFDT a soutenu son universitarisation, garantie de diplomation et d’émancipation, au sein des ESPE, composantes des universités. Pour autant la solution adoptée (avec le concours en fin de Master 1, un Master 1 très académique et un Master 2 professionnel) est un compromis qui n’est pas tenable, du fait de l’inadaptation de la formation, des tensions engendrées dans les ESPE et des difficultés rencontrées par les entrants dans le métier.

C’est pour mettre fin à ce système aberrant que la fédération des Sgen-CFDT demande l’ouverture de discussions pour encore améliorer la formation initiale des personnels d’enseignement et d’éducation. Il en va de la qualité de cette formation, des conditions de travail des personnels, des conditions de formation des étudiants  et de la réussite de tous les élèves.

Communiqué de presse n° 21 du 27 mars 2017