CDEN de Haute-Vienne – 18 novembre 2019

Le Conseil Départemental de l'Education Nationale de Haute-Vienne s'est tenu ce lundi à la Préfecture de Limoges. Il avait pour objectif principal pour la DSDEN 87 de faire la présentation du constat de rentrée 2019, essentiellement dans le premier degré.

Le CDEN commence à 14h30, à la Préfecture de la Haute-Vienne. En l’absence du Préfet, il est présidé par Jérôme Decours, Secrétaire Général de la Préfecture.

Sont présents :  Jacqueline Orlay, Inspectrice d’Académie DASEN de la Haute-Vienne ; Corinne Grizon, Secrétaire Générale de l’IA ; Jean-Marc Gauthier, IEN Adjoint de la DASEN ; Annick Morizio, vice-Présidente du Conseil Départemental de la Haute-Vienne et deux de ses élus, M. Escure et Mme Tlemsani ; des représentants de parents d’élèves (FCPE) ; une représentante des DDEN ; M. Czekala et Mme Meuleman pour l’Administration et des représentants des organisations syndicales FSU, UNSA et Sgen-CFDT.

 

Lecture des déclarations liminaires.

 

Le PV du CDEN du 20 juin dernier est adopté sans remarque particulière.

 

Mme Orlay souhaite aborder différents points liés à la rentrée 2019, « qui sont nationaux et dépassent largement la liberté de manœuvre locale des DASEN », en réponse aux doléances exprimées dans les propos liminaires.

 

 

Mme Grizon présente le constat de rentrée R2019 dans le 1er degré :

28 975 élèves inscrits, soit une perte de 422 élèves par rapport au constat de rentrée 2018 ( bilan encore plus défavorable que ce qui était prévu) : – 316 en préélémentaire, – 112 en élémentaire et + 6 dans l’ASH.

  • 1 270 classes (+10) dont 416 en préélémentaire et 854 en élémentaire
  • 75 classes de CP et CE1 dédoublés (respectivement 37 et 38)
  • Taux d’encadrement E/C = 22,8 (contre 23,3 en 2018)
  • Dispositifs : 19 ULIS école (stable) ; 8 dispositifs d’accueil des moins de 3 ans ; 8,5 PDMQDC (stable)

 

Mme Orlay indique qu’à Limoges, seuls les quartiers situés en Education Prioritaire augmentent en termes de démographie. Elle fait remarquer que notre département est l’un des rares qui a conservé des PDMQDC, notamment dans le rural.

Mme Morizio précise que c’est le rôle du CDEN et du CD87 d’appuyer sur cette demande d’équité entre les territoires, car la Haute-Vienne rappelons-le est mal placée en terme de P/E au niveau national. Le non-remplacement des enseignants absents et ce dès la Période 1 impacte fortement les écoles et dégrade les conditions de travail des collègues.

 

Mme Grizon poursuit la présentation du constat R2019 :

Scolarisation des 3 à 6 ans : 10 134 en R2019 seulement, en forte baisse

ZRR (rural) : baisse des effectifs

Limoges : effectifs en baisse constante depuis 3 ans avec une perte d’environ 100 élèves par an (sauf en REP où c’est constant voire en légère augmentation)

Légère hausse dans le périurbain (couronne de Limoges)

 

Etablissements privés sous contrat :

  • 8 écoles scolarisant un total de  1 842 élèves (stable : + 10 par rapport à R2108)
  • E/C = 26,95 (stable)
  • 67 classes et 4 ULIS

 

Etablissements hors contrat :

  • 3 écoles dont une nouvelle, scolarisant 53 élèves (soit +33 par rapport à R2018 !)

 

Très nette hausse de la scolarisation à domicile dans le 1D : 44 en R2015 contre 90 en R2018 et 136 élèves en R2019 (dont beaucoup de 3 à 6 ans, conséquence de l’obligation scolaire dès 3 ans à cette rentrée)

Pour comparaison, dans le second degré : 19 en R2015 contre 90 en R2018 et 45 élèves en R2019

Total 1D et 2D : 63 en R2015 contre 153 en R2018 et 181 élèves scolarisés à domicile en R2019

 

Organisation départementale pour R2019 :

  • 140 communes avec au moins une école ; 72% des communes avec école (contre 62% nationalement)
  • 252 écoles dont 82 écoles à Limoges et dans son unité urbaine (64 dans la ville-centre)
  • Très grande majorité d’écoles entre 2 et 4 classes (plus de 50%, contre 34% nationalement)
  • 93% de classes à 1 (52%) ou 2 niveaux (41%)
  • 6% de classes à 3 niveaux
  • 3 classes à 6 niveaux (pour 62 élèves)
  • 79 communes à la semaine de 4 jours (67% des élèves) et 61 communes à 4,5 jours (33% des élèves)

Modifications d’horaires :

La Jonchère St Maurice, Magnac-Bourg et Nouic ont demandé (ou se sont vus imposer) la modification de leurs horaires. Nouic notamment, en RPI depuis cette rentrée avec Mézières-sur-Issoire, s’est vu imposer un changement d’horaires pour des raisons de transport.

 

Question d’une OS à la DASEN : comment compte-t-elle organiser à la rentrée 2020 les mesures nationales annoncées par le président Macron de limitation des effectifs à 24 élèves en GS, CP et CE1 (et à 12 pour les GS en EP) ?

M. Gauthier précise que les IEN de circonscription étudient finement depuis l’an dernier les cohortes et les prévisions démographiques, pour optimiser les organisations dans les écoles avec les moyens et locaux existants, mais il reconnait que cela va être impossible à mettre en place de suite dans certaines écoles sans création de classe, notamment dans la périphérie de Limoges.

Cette mesure va devoir être déployée sur 3 ans sur l’ensemble du département.

 

La DASEN veut travailler sur un maillage du territoire optimal suite à la convention ruralité signée avec les élus et qui l’engage.

La dynamique est enclenchée, certes elle n’est pas aussi rapide que nous le souhaiterions mais nous ne rendons pas de poste alors que la baisse démographique est réelle et inéluctable.

Jacqueline Orlay, DASEN

 

Une OS s’interroge quant aux conséquences de cette mesure : Comment va-t-on faire par rapport aux inscriptions tardives ? Une fois la carte scolaire passée et les limitations imposées respectées, de nouvelles inscriptions en été ou à la rentrée impliqueraient des réorganisations de dernière minute très compliquées à mettre en œuvre.

 

En amont de ce CDEN, une école de REP limougeaude nous a déjà alertés sur la situation anxiogène dans laquelle la placerait l’application de ces mesures. En cas de dédoublement des GS à 12, elle se retrouverait avec 2 classes de GS en plus à créer et à côté de cela des classes de TPS, PS ou MS à plusieurs niveaux et près de 30 élèves chacune ! Et quid de la liberté pédagogique de certaines enseignantes de cette école qui avaient fait depuis plusieurs années le choix d’accueillir ensemble PS, MS et GS mélangés ? Que se passera-t-il si la Mairie de Limoges procède à de nouvelles inscriptions de PS et MS pendant l’été ?

 

Constat de rentrée dans le second degré :

  • Hausse de 175 élèves en collège (très forte hausse : de 13 894 à 14 069)
  • SEGPA : stable, +3 (de 424 à 427 élèves)
  • LEGT : en baisse (- 34 élèves)
  • LP : en baisse (- 44 élèves)

Soit une hausse de +100 élèves au total (26 053 en R2019 contre 25 953 en R2018)

 

Résultats aux examens :

  • DNB (Brevet des collèges) : baisse du taux de réussite en Haute-Vienne, comme au national
  • Bac général : 90,1 % pour l’Académie
  • Bac technologique : 86,1 % pour l’Académie

 

Le calendrier de préparation de la rentrée 2020 va être impacté par les élections municipales de mars. La carte scolaire risque d’être décalée à fin mars – début avril et le mouvement retardé d’autant.

 

Mme Grizon rappelle ensuite la création du nouveau SDEI (Ecole inclusive) :

  • 58 100 élèves scolarisés public + privé (31 000 ds le 1D et 27 100 ds le 2D)
  • 2 065 ESH scolarisés en milieu ordinaire
  • 1 056 ESH accompagnés
  • 324 ETP d’AESH pour couvrir les accompagnements I / M / Co (550 personnes physiques)
  • Une circulaire nationale de rentrée 2019 spécifique
  • Contrat de droit public transformable en CDI au bout de 3 ans, formation professionnelle
  • Création de 2 ULIS collège (1 en public + 1 en privé), portant le total départemental à 13

 

NOMINATION DE DDEN 

1 nouvelle nomination : Mme Jalouneix (à Châteauneuf-la-forêt)

3 démissions (Mme Briend à la maternelle Joliot Curie de St Junien, Mme Terrade à l’élémentaire Pont Neuf Limoges, M. Verite aux écoles élémentaires Léon Berland / Les feuillants Limoges)

 

Pas de questions diverses.

 

La séance est levée à 16h10.