Collectif RASED reçu par l’IA-DASEN

Le collectif RASED, dont le Sgen-CFDT est membre, a été reçu mercredi 7 mars 2018 par Mme ORLAY, IA-DASEN de la Haute-Vienne. Le devenir des RASED et des maîtres E étaient les points à l'ordre du jour.

RASEDMme Orlay, IA-DASEN de la Haute-Vienne, a accordé une audience au Collectif RASED représenté par Claire Guybert, présidente de l’AREN87, Laure Coignac pour l’AFPEN et les organisations syndicales Sgen-CFDT, SE-UNSA, CGT-éducation et Snuipp-FSU.

L’IA-DASEN nous rappelle tout d’abord que la réforme des RASED avec la mise en place des pôles ressources date de 2014 et qu’il faut 10 ans pour qu’une réforme s’applique !

Elle nous annonce que le recrutement de 4 personnels psychologues contractuels est lancé. Une fiche de poste est éditée. Par ailleurs, elle indique qu’aucune suppression de poste n’a touché les maîtres E, G et les psychologues.

L’académie souffre cependant d’un manque de postes de maître E. Cela s’explique selon Mme Orlay par le fait que l’académie a dû rendre 42 postes en 2012, principalement des postes de brigades et de maîtres E.

Les RASED en Haute-Vienne

Claire Guybert intervient pour faire un point sur la réalité des RASED dans notre département.

Les RASED complets n’existent que dans les REP et les REP+ (sauf Montalat / Homérides), soit 5 RASED complets pour 11 écoles classées REP ou REP+. On compte 7 enseignants maîtres G sur le reste du département, qui travaillent en lien avec un psychologue, dont 2 dans 2 écoles (sur 5) dépendant de la politique de la ville de Limoges.

L’ensemble des circonscriptions ne possèdent pas de pôle ressource avec un RASED complet. 5 postes (maîtres E) seraient nécessaires pour doter chaque circonscription d’un pôle ressource efficient, permettant de venir en aide aux enseignants.

Mme Guybert et Mme Coignac rappellent toute l’importance du travail du RASED et ce qu’ils permettent là où ils existent encore.

Le Collectif  demande à l’IA-DASEN d’intervenir auprès du ministère pour obtenir ces 5 postes (sur la dotation des 100 postes « étiquetés ASH » en réserve à l’issue du CTMEN de décembre).

Mme Orlay ne semble pas opposée à l’idée mais s’interroge sur la possibilité de bénéficier de cette dotation (maîtres E rentrant dans l’ASH ou non). Elle souhaite qu’un réel travail soit mené pour justifier cette demande, une réflexion sur les besoins des élèves et du territoire. La mise en place de pôles ressources complet est une priorité.

Mme Guybert s’inquiète également du devenir des missions des enseignants G et E. Mme Orlay précise qu’elle n’envisage aucune modification de ces missions et que le suivi des élèves reste un idéal.

Concernant le CAPPEI, le collectif soulève une inquiétude quant à la formation des nouveaux enseignants. En effet, celle-ci s’oriente davantage à ses yeux vers une formation à la co-intervention, au détriment d’une prise en charge plus individuelle.