CTA de repli sur les moyens du 1er et 2nd degré

Le CTA se réunissait ce mercredi 27 janvier pour revoir les moyens du 1er et 2nd degré suite au vote unanime contre des organisations syndicales lors du 1er CTA.

Le CTA est ouvert par Mme la Rectrice à 9H35.

Propos liminaire de la Rectrice :

• Sur le Bac, la Rectrice précise que les syndicats ont été écouté par le Ministre, il n’y a pas d’épreuve en mars c’est le contrôle continu qui a été adopté. Les épreuves du mois de juin sont maintenus avec quelques aménagements notamment sur le nombre de sujet. Il y a un groupe de travail sur l’harmonisation des notes sur le contrôle continu, quelques éléments actuellement sur le site du ministère. La Charte sur l’harmonisation est en cours de réalisation, la diffusion est imminente. le but est un souci d’équité.
  • DGH : des discussions sont menées actuellement avec les chefs d’Ets, certains ajustements peuvent être opérés.

Un syndicat demande des explications sur un message de l’inspection académique reçu la semaine dernière en Creuse : classes fermées en raison du Covid et obligation d’accueillir des élèves des autres classes (problème du brassage, Covid). Réponse par le DSDEN Creuse M. Fichet : la demande a été faite seulement sur un public restreint des enfants du milieu médical et enfants d’enseignants. Cas exceptionnel, sinon pas de brassage pour éviter les problèmes de Covid (pas plus de 3 enfants concernés).

Les moyens du 1er degré :

La Rectrice fait une nouvelle proposition de répartition. Elle précise qu’elle a mis à profit le temps entre les 2 CTA pour adapter l’adéquation entre les postes et les besoins. Il y a 2 semaines elle avait une vision académique, maintenant elle a une vision académique et par département. En regardant les prévisions d’effectifs, le dédoublement des classes, plafonnement à 21, elle propose :

Creuse : -1 (au lieu de -3)

Corrèze : – 3 (au lieu de – 5)

Haute-Vienne : + 4 (un peu moins privilégié mais acceptable d’après la Rectrice et tenable)

La Rectrice souhaite défendre les territoires ruraux. Elle est consciente de la souffrance du personnel et notamment des directeurs d’école.

Le Sgen-CFDT demande les nouvelles données concernant le taux d’encadrement par département (P/E) : la Rectrice précise que les chiffres nous serons donnés rapidement.

Les syndicats déplorent la diminution des effectifs dans tous les départements et que les brigades de remplacements ne soient pas assez importantes.

Un CTSD en Corrèze aura lieu le 5/2 et un GT demain après-midi.

Suspension de séance de 10 mn demandée par l’UNSA au vu de la nouvelle proposition.

VOTE :

POUR : 0

CONTRE : 7 contre dont le Sgen-CFDT car la dotation est à moyen constant, on enlève à des départements pour donner à d’autres.

ABSTENTION : 3

La Rectrice souhaite impulser des actions en vue des territoires ruraux : elle veut faire la demande au ministère prochainement.

Les moyens du 2nd degré :

Les heures postes sont transformées en HSA (-23 ETP + 23 HSA en ETP).

La discussion sur les DGH a lieu actuellement. Le Rectorat s’est engagé sur une phase de dialogue avec les établissements. Des ajustements ont déjà été faits. La réserve est de 7 divisions en collège dont 80 % HP et 20 % HSA, et 7 divisions en lycée 65 % HP et 35 % HSA.

Les syndicats dénoncent le nombre d’HSA en hausse qui pose des soucis sur plusieurs établissements, et il y a aussi des problèmes concernant les postes avec compléments de service.

Sur le suivi de la cellule pédagogique : la Rectrice précise qu’il ne faut pas hésiter à l’interpeller sur la continuité pédagogique.

Questions Sgen-CFDT :

• Vous avez décidé de faire évoluer la répartition du 1er degré, mais dans le 2nd degré on note + 454 élèves dans les lycées et – 10,5 postes supprimés transformés en HSA ? Pourquoi ? Réponse : « nous ne réfléchissons pas en ETP mais en moyens d’enseignements, le solde est positif, c’est vrai que la volonté nationale est de donner une priorité sur le 1er degré, sur le travail des fondamentaux et mieux formé les élèves, le 2nd degré trinque ».

La Rectrice est consciente de la dégradation de la situation dans le 2nd degré mais indique que la dotation est donnée du Ministère. Elle promet qu’elle va se battre l’année prochaine pour avoir une meilleure dotation.

• La DGH ne donne pas de moyens supplémentaires pour les options et les enseignements de spécialités. Est-ce que ça ne va pas entrainer à terme que des établissements demandent de fermer des options ou spécialités ? Réponse : « la DGH est attribuée à la structure : on verra, la réforme se met en route, on sait, il y aura une réflexion, des questions sur l’attractivité et les effectifs en baisse dans les options ».

VOTE :

POUR : 0

CONTRE : 10 contre dont le Sgen-CFDT

ABSTENTION : 0

Question diverse :

Nombre de contractuel alternant ? normalement une 50 aine sur le 2nd degré, une 40 aine sur le 1er degré, et 2 ou 3 CPE, mais le rectorat n’a pas encore les chiffres donnés par la centrale.

Fin du CTA 11h20.

Votre représentante Sgen-CFDT Limousin