CTA du 19 décembre 2018

Un CTA s'est tenu à l'Inspection Académique, le 19 décembre 2018. Le bilan de la rentrée 2018, la carte des spécialités dans le second degré étaient à l'ordre du jour.

Le CTA débute  à 9h30. Il est présidé par Mme La Rectrice.

Nous avons lu notre déclaration liminaire  mettant en avant nos inquiétudes quant à la réforme du lycée.

Suite aux différentes déclarations  liminaires des organisations syndicales, La Rectrice prend un temps de réponse.

Les procès verbaux des CTA du 6 juin 2018, du 19 septembre 2018 sont validés.

Le bilan de rentrée 2018

Dans le 1er degré

A la rentrée on note une baisse de 862 élèves. On est proche de la prévision.

• -350 pour la Corrèze

• -206 pour le Creuse

• – 306 pour la Haute Vienne

Pour la rentrée 2019, les prévisions sont de 773 élèves en moins.

• – 200 pour la Corrèze

• -223 pour la Creuse

• -300 pour la Haute Vienne

Le P/E académique passe de 5.69 à 5.79.

Cet indicateur progresse dans les 3 départements.

Sur les 3 départements on note une baisse de la scolarisation des moins de 3 ans.

Même si la scolarisation des 3 ans à la rentrée 2019 est une priorité, la scolarisation des élèves de 2 ans reste d’actualité. Ils doivent être comptabilisés dans les effectifs, s’ils sont présents à la rentrée.

Dans le 2nd degré

A la rentrée on attendait une légère hausse des effectifs, au final, l’académie perd 190 élèves.

Pour la prochaine rentrée, la tendance sera la même : une hausse pour le collège et une baisse dans les lycées généraux et techniques et dans les lycées professionnels.

AESH

Une prime exceptionnelle pour les AESH est-elle possible ?

La Rectrice indique que cela est impossible, car il n’y a pas de régime indemnitaire pour les contractuels.

Le protocole pour les contractuels enseignants va se mettre en place. Il sera appliqué à effet rétro-actif depuis septembre 2018.

La réforme du lycée, carte des spécialités.

Suite aux déclarations liminaires, la Rectrice répond qu’il n ‘y aura pas de seuil pour les spécialités.  Et celles ouvertes auront un sens.

La carte des spécialités diffère de la carte des enseignements d’exploration et c’est un choix.  En effet, il y a peu d’intégration dans les filières technologiques même si les élèves ont suivi cet enseignement d’exploration.

Le 10 décembre, le CTA n’a pu se tenir faute de quorum suffisant. Cependant, il a permis un moment d’échange autour de la carte des spécialités avec les représentants des personnels présents.

L’administration valide le 19 décembre certaines des demandes d’implantation de spécialités émanant des syndicats :

• A J. Giraudoux (Bellac) : Langues et littératures Anglais et Sciences Ingénieur
  • A R. Loewy (La Souterraine) : Histoire, géographie et Sciences politiques
  • A L. Limosin (Limoges) : Arts musique
  • A S. Valadon (Limoges) : Maths complémentaires
  • A P. Eluard (St Junien) : Langues et littératures Anglais

Pour plus de renseignements concernant les spécialités proposées vous pouvez nous contacter.

Le Sgen-CFDT a réaffirmé la nécessité d’implanter la spécialité ARTS Arts plastiques à Aubusson afin que cette spécialité soit présente dans chacun des 3 départements de l’Académie. Nous n’avons pas pas été entendu. Malgré les quelques avancées, nous avons donc décidé de nous abstenir lors du vote.

La carte des spécialités a été soumise au vote. Le Sgen-CFDT et l’UNSA se sont abstenus. La FSU et FO ont émis un vote (jusqu’au-boutiste) contre. Le projet a donc été rejeté.

Le Sgen-CFDT dénonce depuis des mois le caractère bâclé d’une réforme du bac et du lycée général et technologique en passe de rater l’essentiel, à savoir la réussite des lycéen·nes et la construction d’un véritable parcours bac-3 bac+3. Ces réformes présentent à l’heure actuelle trop de défauts, d’incohérences et d’imprécisions que la publication accélérée de la carte des spécialités ne va pas résoudre.

réforme du bac et du lycée - tract report
         cliquer sur l’image pour télécharger le tract

Les jeunes qui se mobilisent à l’heure actuelle sont ceux qui craignent d’être les perdants d’un système scolaire qui accentue les inégalités. Et ils n’ont pas tort eu égard aux travers énoncés.

Besoin de sérénité, de temps et de reconnaissance pour les équipes

Ce sont les équipes pédagogiques qui sont les mieux à même de résoudre ces problèmes, elles ont besoin de sérénité, de temps et de reconnaissance pour y travailler.

Le Sgen-CFDT demande en conséquence un report de la mise en œuvre de la réforme du lycée pour leur permettre de travailler, et pour faire évoluer le cadre de la réforme par des négociations à tous les niveaux. Cela impose a minima une application en seconde à la rentrée 2019, une application en première décalée à la rentrée 2020 et en terminale à la rentrée 2021.