L’ordre du jour du CTA porte sur les lignes directrices de gestion mobilités, l’ajustement de la carte des enseignements de spécialités en lycées, l’évolution de la carte des langues vivantes étrangères.
Le CTA est présidé par M. Guilbaut au démarrage, car Mme la Rectrice est en visio avec le MEN.
Lecture des déclarations liminaires :
Pour lire celle du Sgen-CFDT Limousin : ICI
Réponses aux déclarations liminaires de la Rectrice :
Conditions sanitaires : c’est sûr c’est très contraignant, les contraintes sont importantes, si on a ces contraintes c’est qu’on souhaite garder les établissements ouverts. « Le personnel fait son maximum, j’en suis très consciente. » Sur la communication, le Rectorat s’engage à donner les informations au plus vite. Concernant les cas positifs, les chiffres sont analysés tous les jours, le Rectorat fait très attention notamment concernant les variants. La Rectrice précise qu’un confinement local ne veut pas dire fermeture des établissements scolaires.
Les tests Covid : 2000 tests antigéniques réalisés à ce jour.
Les tests salivaires, d’abord des prérequis pour voir avec l’ARS quelles écoles seront concernées en priorité, il faut prendre aussi l’attache des laboratoires. Les résultats seront communiqués aux familles et pour les tests positifs aux autorités sanitaires. Les premiers tests salivaires auront lieu à partir du lundi 1er mars dans les écoles (mais il faut obtenir préalablement l’accord des parents), les adultes de l’école pourront aussi bénéficier des tests salivaires. L’objectif est de 1900 tests dans les 3 premières semaines et par la suite 2900. La priorité des tests salivaires est donnée aux écoles mais aussi sur un panel (à déterminer) de 4 écoles, 4 collèges, 4 lycées : étude sur le long terme. Ne pas hésiter à faire remonter les cas de détresse du personnel, la Rectrice trouve que c’est très important d’aider le personnel, de l’entourer, de trouver des solutions.
Problème de la CAPA disciplinaire du 8 mars en présentiel avec 40 personnes : le Rectorat a posé la question au MEN, pas de distanciel pour cette CAPA, le Rectorat cherche une salle (les conseils de discipline doivent aussi se tenir en présentiel). Du coup, la FSU demande que les prochains CTA aient lieu en présentiel. Réponse de la Rectrice : c’est impossible, les réunions sont limitées à 6 personnes sauf pour les motifs impérieux, disciplinaires (réflexion : Salle des profs 45 personnes : pas de problème, cours à 36 en classe : idem).
Les LDG académiques – mobilité des personnels
Les LDG mobilités sont présentées par Mme Benezit.
Les syndicats ont dénoncé lors des GT préparatoires le manque d’harmonisation sur le 1er degré : Mme Bénézit indique que le barème ne sera pas revu cette année, mais un travail est prévu en vue du mouvement de l’année prochaine.
La liste RPI en rural isolé pour le 1er degré sera diffusée dans la note de service.
Mme Benezit indique que le MEN met en place un outil pour le mouvement, pour voir si on peut rentrer dans une académie pour le 2nd degré et par département pour le 1er degré.
Mouvement 2nd degré : ouverture du serveur le 17 mars et fermeture du serveur le 8 avril (les accusés de réception partiront le 9), le retour des documents se fera directement au service académique pendant les vacances scolaires (comme l’année dernière). Les postes ouverts au mouvement seront publiés après le CTA de repli, soit le 26 mars. D’après Mme Massot, la marge est suffisante une semaine après le CTA de repli pour contacter toutes les personnes en mesure de carte scolaire.
VOTE sur les LDG mobilités :
- POUR : 0
- CONTRE : 6
- ABSTENTION : 4 dont le Sgen-CFDT
Ajustement de la carte des enseignements de spécialités en lycées – Rentrée 2021
Lycée Caraminot Egletons : ouverture de l’enseignement de spécialité histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (6ème spécialité dans l’établissement)
La demande provient du lycée.
Pour rappel : l’enseignement de spécialité SES a été ouvert à la rentrée 2020 dans cet établissement : 26 élèves en 1ère.
M. Guilbaut indique qu’il sera important de revoir la carte des enseignements de spécialité et des options dans les années à venir : voir la répartition sur le territoire, moins de candidats pour les LVC, évolution du nombre d’élèves, quel enseignement de spécialité est arrêté en terminale, etc.
Il précise que quel que soit le choix des enseignements de spécialité, ils ne barrent pas la place pour les vœux sur Parcoursup.
VOTE :
- POUR : 4 dont le Sgen-CFDT
- CONTRE : 0
- ABSTENTION : 6
Évolution carte académique des LV en collèges et lycées – Rentrée 2021
La carte des LV est présenté par Mme Maud (IA-IPR Espagnol).
Elle précise que la commission académique de la carte des LV a eu lieu le 20 janvier dernier.
Lycées :
- Fermeture LVC Allemand au lycée Cabanis à Brive (faute de candidat)
Collèges :
Bilangue = 2 LV dès la 6ème
LCE = cycle 4
Fermetures :
- Bilangue anglais allemand :
- Collège Freyssinet à Objat en 6ème: 6 élèves en 2020, années antérieures : 11 en 2019 et 18 en 2018 (mais ouverture LCE espagnol, toujours de l’allemand mais pas en bilangue). Suite à un débat sur cette fermeture (Collège Objat : très forte incompréhension suppression Allemand avec possibilité de suivre à Allassac, Objat est jumelé avec une ville allemande alors qu’à Allassac pas de jumelage, voyage en Allemagne, les collègues d’Objat ne sont pas d’accord), Mme la Rectrice propose d’attendre une année supplémentaire avant la fermeture (rentrée 2022) si les effectifs sont toujours aussi bas.
- Collège Fargeas à Lubersac (mais ouverture LV2 allemand)
- Collège Marouzeau à Guéret (mais ouverture bilangue anglais espagnol)
Ouvertures :
- Bilangue anglais espagnol :
- Collège Marouzeau à Guéret (logique complémentaire avec le collège Nadaud à Guéret)
- LV2 allemand
- Collège Lakanal à Treignac
- Collège Fargeas à Lubersac avec initiation en 6ème
- LCE anglais :
- Collège Veil à Argentat
- Collège Ventadour à Limoges
- Collège Fabre d’Eglantine à St Sulpice les Feuilles
- Collège Clémenceau à Tulle
- Collège Hugo à Tulle
- Collège Faidit à Uzerche
- LCE allemand
- Collège Jouvet à Bellac
- LCE espagnol
- Collège Freyssinet à Objat
Les syndicats dénoncent la problématique d’échange de collégiens pour suivre LV dans autre collège, c’est compliqué.
VOTE :
- POUR : 0
- CONTRE : 0
- ABSTENTION : 10 (tous les syndicats)
Votre représentante Sgen-CFDT Limousin
Catherine Massaloux