ÉSPÉ : Sortir de l’impasse

Communiqué n° du 30 mars 2018

Le Sgen-CFDT appelle l’Éducation nationale et l’enseignement supérieur à travailler conjointement à l’amélioration du dispositif de formation des enseignants.

Lors de la quatrième édition du « Printemps de la recherche en éducation » des 27 et 28 mars 2018, le discours d’ouverture du ministre de l’Éducation nationale s’est voulu consensuel.

Le Sgen-CFDT entend la volonté de Jean-Michel Blanquer de travailler, enfin, avec Frédérique Vidal sur le dossier de la formation des enseignants, qui du fait de son universitarisation ne peut être piloté par le seul cabinet du ministre de l’Éducation nationale.

Cependant, il y a une contradiction chez Jean-Michel Blanquer à dire en même temps que « les marges de manœuvres sont absolument considérables » et qu’ « on ne se précipite pas sur le sujet. » Les personnels, les étudiants et les stagiaires, eux, sont impatients de voir s’améliorer leurs conditions de travail et d’études dans les ÉSPÉ. Un enlisement dans la situation actuelle, faute d’une concertation suffisamment engagée entre les services des deux ministères, serait préjudiciable.

Alléger la charge de travail des stagiaires, mettre en place un continuum de formation, mieux prendre en compte la diversité des publics, interroger la place du concours et la nature des épreuves, renforcer le rôle de la recherche, réorganiser la formation continue, … Autant de points sur lesquels travailler en interministériel et dans le cadre du dialogue social.

Communiqué n° du 30 mars 2018