Le Sgen-CFDT dépose une alerte sociale

Les fédérations et syndicats FSU, Sgen-CFDT, SNUDI FO alertent sur la situation très dégradée des conditions de travail des personnels de l’Éducation Nationale, aggravée par les annonces contradictoires qui se sont succédées ces derniers jours.

Voici les principales raisons qui motivent cette notification :

-La gestion de la crise sanitaire par le ministère qui dégrade les conditions de travail déjà largement détériorées, conduisant à une surcharge de travail et à une mise sous pression intenable pour l’ensemble des personnels dont les directrices et directeurs d’école, épuisés et exaspérés

– Les mesures à prendre d’urgence pour assurer dans ce contexte épidémique la protection de tous et toutes, personnels comme élèves.

La clarification pour les personnels des différentes situations de cas contacts, modalités d’exercice et notamment l’information aux personnes vulnérables précédemment exclues de la liste ainsi qu’aux proches de personnes vulnérables.

Les revirements ministériels insupportables concernant l’hommage à rendre à Samuel Paty

L’absence de dialogue social, de réponse à nos questions

– La nécessité d’un CHSCT sans contrainte horaire de façon à laisser l’expression des paroles et les échanges.

Après le dépôt de cette alerte, le DASEN doit recevoir  les organisations syndicales dans les 3 jours. Si les réponses ne nous conviennent pas, nous pourrons déposer un préavis de grève.

Le texte complet de l’alerte