Quelques informations sur le futur dispositif d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation des professeurs des écoles stagiaires alternants 1D (PESA), présenté par Max Gratadour en audience intersyndicale le 3 mai.
Répartition et affectation des stagiaires
46 en Haute-Vienne, 16 en Corrèze, 18 en Creuse.
L’année prochaine, en Corrèze et en Haute-Vienne, les stagiaires seront affectés sur une décharge de classe à mi-temps (directeur et/ou temps partiel) à raison de 2 jours hebdomadaires + 17 mercredis.
En Creuse, ce dispositif sera mis en place progressivement sur 2 ans, cette première année une cohorte sera donc affectée sur un mi-temps et l’autre cohorte (2/3 des effectifs) sur 2 quart-temps + 17 mercredis.
L’affectation des stagiaires sera précisée aux directeurs des écoles d’affectation en fin d’année scolaire.
Une grande nouveauté cette année en Haute-Vienne : 2 groupes distincts de stagiaires, le premier en classe en stage filé les lundis et mardis et en formation à l’Espe les jeudis et vendredis et l’inverse pour le second.
Pas de « berceaux » (postes du stage filé) en TPS de maternelle, ni en ASH.
Accueil des stagiaires
- Mardi 28 Août 2018 => Accueil académique : Rectrice + Dasen / présentation des formations en alternance (ESPE)
- Mercredi 29 Août => Accueil départemental : Dasen, IEN et tuteurs (EMF et ESPE)
- Jeudi 30 Août => Module en département « tenue de classe «
- Vendredi 31 Août => Pré-rentrée dans la classe du stage filé
- Lundi 3 et Mardi 4 septembre => Observation de la classe (en Creuse classe A le lundi 3, classe B le mardi 4)
- Jeudi 6 et Vendredi 7 septembre => Prise en responsabilité de la classe (en Creuse classe A le jeudi 6, classe B le vendredi 7)
ATTENTION en Haute-Vienne : pour la semaine de la rentrée, le fonctionnement sera donc différent pour les collègues titulaires des berceaux déchargés les lundis-mardis (ou les TRS), qui devront prendre la classe en début de semaine et auront leur décharge (ou leur autre complément de service) exceptionnellement en fin de semaine.
Aide à l’appropriation des gestes professionnels
- Période d’immersion dans la classe du tuteur : 1 semaine en septembre
- Période d’immersion dans la classe d’un maître formateur d’un autre cycle : entre 15/06 et 06/07 2019, afin de préparer l’année de T1 (une immersion en ASH sera possible)
- 3 rencontres pour échanger sur les pratiques (3 fois 3h en animations pédagogiques)
Suivi des stagiaires
- 2 visites de contact en période 1 : la première (entre le 10/09 et le 10/10) donnera lieu à un document de préconisations pour la période 2 et pourra se dérouler en dehors de la présence des élèves sous forme d’entretien ; la seconde comportera une séance devant le tuteur
- 3 visites formatives, dont 2 conjointes avec le tuteur ESPE en période 2 et 4, la troisième en période 3 par le tuteur EN. Ces visites donneront lieu à un bulletin de visite
- Des visites complémentaires sont possibles en fonction des besoins ou des difficultés éventuelles
- Visite de l’IEN en période 5 + Entretien formatif le 13/02/2019
- Visite éventuelle d’un CPC en fonction du contexte ou des besoins
Modalités d’accompagnement renforcé
- Difficultés de niveau 1 (ponctuelles) : information du stagiaire par l’IEN => contrat de travail + stage d’observation dans la classe du titulaire + exploitation à l’ESPE
- Difficultés de niveau 2 (prononcées ou récurrentes) : rencontre avec l’IEN après prise de contact avec le responsable ESPE => visite complémentaire du tuteur EMF ou ESPE (avec bulletin) + stage d’observation dans une classe identique + exploitation à l’ESPE
- Difficultés de niveau 3 (sévères ou persistantes) : rencontre avec l’IEN et le responsable ESPE => visite complémentaire du tuteur EMF ou ESPE (avec bulletin) + visite supplémentaire du CPC + stage d’observation dans la classe du tuteur ou d’un autre EMF + exploitation à l’ESPE
Évaluation
- Un document graduel devrait être finalisé et présenté le 15/09/2018 au plus tard. Ce document précisera les attendus observables lors des visites, de façon progressive. Ce sera un cahier des charges EN / ESPE.
- Rapport du tuteur EMF à l’IEN fin avril
- Rapport du tuteur ESPE au directeur ESPE fin avril
- Avis de l’IEN (avec rapport de visite avant mi juin) + avis directeur ESPE, prépondérants pour la titularisation
- Jury CAPE : 8 membres = IA DASEN + Doyen des IEN 1er degré + 2 IEN + 2 tuteurs EMF + 2 universitaires => commission mi juin, délibération début juillet
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