Protocole stagiaires Premier degré rentrée 2018

Quelques informations sur le futur dispositif d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation des professeurs des écoles stagiaires alternants 1D (PESA), présenté par Max Gratadour en audience intersyndicale le 3 mai.

Répartition et affectation des stagiaires

46 en Haute-Vienne, 16 en Corrèze, 18 en Creuse.

L’année prochaine, en Corrèze et en Haute-Vienne, les stagiaires seront affectés sur une décharge de classe à mi-temps (directeur et/ou temps partiel) à raison de 2 jours hebdomadaires + 17 mercredis.

En Creuse, ce dispositif sera mis en place progressivement sur 2 ans, cette première année une cohorte sera donc affectée sur un mi-temps et l’autre cohorte (2/3 des effectifs) sur 2 quart-temps + 17 mercredis.

L’affectation des stagiaires sera précisée aux directeurs des écoles d’affectation en fin d’année scolaire.

Une grande nouveauté cette année en Haute-Vienne : 2 groupes distincts de stagiaires, le premier en classe en stage filé les lundis et mardis et en formation à l’Espe les jeudis et vendredis et l’inverse pour le second.

Pas de « berceaux » (postes du stage filé) en TPS de maternelle, ni en ASH.

Accueil des stagiairesétudes

  • Mardi 28 Août 2018 => Accueil académique : Rectrice + Dasen / présentation des formations en alternance (ESPE)
  • Mercredi 29 Août => Accueil départemental : Dasen, IEN et tuteurs (EMF et ESPE)
  • Jeudi 30 Août => Module en département « tenue de classe « 
  • Vendredi 31 Août => Pré-rentrée dans la classe du stage filé
  • Lundi 3 et Mardi 4 septembre => Observation de la classe (en Creuse classe A le lundi 3, classe B le mardi 4)
  • Jeudi 6 et Vendredi 7 septembre => Prise en responsabilité de la classe (en Creuse classe A le jeudi 6, classe B le vendredi 7)

ATTENTION  en Haute-Vienne : pour la semaine de la rentrée, le fonctionnement sera donc différent pour les collègues titulaires des berceaux déchargés les lundis-mardis (ou les TRS), qui devront prendre la classe en début de semaine et auront leur décharge (ou leur autre complément de service) exceptionnellement en fin de semaine.

Aide à l’appropriation des gestes professionnels

  • Période d’immersion dans la classe du tuteur : 1 semaine en septembre
  • Période d’immersion dans la classe d’un maître formateur d’un autre cycle : entre 15/06 et 06/07 2019, afin de préparer l’année de T1 (une immersion en ASH sera possible)
  • 3 rencontres pour échanger sur les pratiques (3 fois 3h en animations pédagogiques)

Suivi des stagiaires

  • 2 visites de contact en période 1 : la première (entre le 10/09 et le 10/10)  donnera lieu à un document de préconisations pour la période 2 et pourra se dérouler en dehors de la présence des élèves sous forme d’entretien ; la seconde comportera une séance devant le tuteur
  • 3 visites formatives, dont 2 conjointes avec le tuteur ESPE en période 2 et 4, la troisième en période 3 par le tuteur EN. Ces visites donneront lieu à un bulletin de visite
  • Des visites complémentaires sont possibles en fonction des besoins ou des difficultés éventuelles
  • Visite de l’IEN en période 5 + Entretien formatif le 13/02/2019
  • Visite éventuelle d’un CPC en fonction du contexte ou des besoins

Modalités d’accompagnement renforcé

  • Difficultés de niveau 1 (ponctuelles) : information du stagiaire par l’IEN => contrat de travail + stage d’observation dans la classe du titulaire + exploitation à l’ESPE
  • Difficultés de niveau 2 (prononcées ou récurrentes) : rencontre avec l’IEN après prise de contact avec le responsable ESPE => visite complémentaire du tuteur EMF ou ESPE (avec bulletin) + stage d’observation dans une classe identique + exploitation à l’ESPE
  • Difficultés de niveau 3 (sévères ou persistantes) : rencontre avec l’IEN et le responsable ESPE => visite complémentaire du tuteur EMF ou ESPE (avec bulletin) + visite supplémentaire du CPC + stage d’observation dans la classe du tuteur ou d’un autre EMF + exploitation à l’ESPE

 

Évaluation

  • Un document graduel devrait être finalisé et présenté le 15/09/2018 au plus tard. Ce document précisera les attendus observables lors des visites, de façon progressive. Ce sera un cahier des charges EN / ESPE.
  • Rapport du tuteur EMF à l’IEN fin avril
  • Rapport du tuteur ESPE au directeur ESPE fin avril
  • Avis de l’IEN (avec rapport de visite avant mi juin) + avis directeur ESPE, prépondérants pour la titularisation
  • Jury CAPE :  8 membres = IA DASEN + Doyen des IEN 1er degré + 2 IEN + 2 tuteurs EMF + 2 universitaires => commission mi juin, délibération début juillet

 

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