CAEN du mercredi 19 juin 2019

L'ordre du jour du CAEN porte sur la carte des enseignements de spécialités et des options à la rentrée 2019, la transformation de la voie professionnelle, et le développement de l'apprentissage.

A 14h, le quorum n’est pas atteint, le CAEN de repli commence donc à 14h30.

Mme la Rectrice, Anne Laude, débute le CAEN en mettant l’accent sur la transformation de la voie professionnelle. Cette réforme veut améliorer l’insertion professionnelle des élèves et voir se développer les campus métiers.

M. Nembrini, Vice-président du Conseil Régional, indique que l’année 2019 est une année importante pour la Région Nouvelle Aquitaine. Il y a une harmonisation des politiques de rentrée entre les 3 académies de la Nouvelle Aquitaine :

  • La gratuité des manuels scolaires (200 € par élève) ce qui représente un budget de 26 millions d’euros pour la Région. Cette politique se fait avec un réseau de libraires indépendants. La réforme du Baccalauréat a pour conséquence une refonte des programmes. Dans ce cadre, la Région Nouvelle-Aquitaine a instauré le principe de gratuité du renouvellement des manuels scolaires qui concernera tous les élèves de Seconde et Première générale et technologique à la rentrée 2019 et les élèves de Terminale à la rentrée 2020. Le conseil régional souhaite associer les associations de parents d’élèves pour aider à la gestion des manuels scolaires. La FCPE Corrèze indique que les parents ne sont pas prêts à se lancer dans les bourses aux livres dans ce département.
  • L’aide au 1er équipement (pour l’achat de caisses à outils, couteaux, etc) qui se fera dans les EPLE concernés.
  • Le chèque-livre : pour favoriser le goût de la lecture chez les jeunes, la Région Nouvelle-Aquitaine offrira à la prochaine rentrée scolaire un chèque-livre d’une valeur de 20 € à l’ensemble des lycéens et des apprentis en formation pré-Bac. Les jeunes néo-aquitains pourront ainsi acquérir le ou les ouvrages de leur choix, romans, bandes-dessinées, auprès d’opérateurs économiques, libraires notamment, partenaires de l’opération.

De plus , le vice-président précise aussi que la région investit au Lycée des Métiers du Bâtiment à Felletin, afin de redonner un avenir solide à cet établissement. La responsabilité de l’aménagement du territoire est une action que la région veut réussir. M. Nembrini précise que la région veut préserver le territoire et développer le tissu industriel. Le conseil régional investit dans l’isolation des bâtiments afin de faire baisser les charges de fonctionnement dans les lycées de l’académie. Avec la loi du 05/09/2018 sur le choix de l’avenir professionnel, l’information et l’orientation est dorénavant du ressort de la Région. Limoges sera le centre de pilotage de l’information et de l’orientation.

Lectures des différentes déclarations liminaires : si vous voulez lire celle du Sgen-CFDT Déclaration liminaire au CAEN du 19 juin 2019

Transformation de la voie professionnelle :

Présenté par M. Couture, doyen des IEN

Le but est de mieux préparer les élèves à leur projet d’insertion professionnelle ou de poursuites d’études, mais aussi de valoriser le lycée professionnel. Les formations sont regroupées par famille de métiers en 2nde pour une spécialisation plus progressive avec réalisation d’un chef d’oeuvre, co-intervention de professeurs de l’enseignement général et de l’enseignement professionnel.

Le calendrier de la transformation se fait en 3 étapes :

  • rentrée 2019 : transformation de la classe de 2nde et CAP en 1,2 ou 3 ans
  • rentrée 2020 : transformation de la classe de première
  • rentrée 2021 : transformation de la classe de terminale

Des tests de positionnement auront lieu à la rentrée en maths et en français.

La réforme du bac : le baccalauréat 2021

La réforme du baccalauréat est présentée par M. Vincent Denis Secrétaire Général.

Le but est d’améliorer la réussite des élèves dans l’enseignement supérieur (61 % n’obtiennent pas leur licence en 3 ans). Le nouveau baccalauréat a aussi pour objectif de simplifier une organisation trop compliquée des épreuves terminales. 12 spécialités sont proposées dans les lycées de l’académie (y compris les lycées agricoles).

M. Denis précise pour la carte des spécialités que la démarche académique a été la suivante :

  • veiller à l’équilibre territorial
  • garantir une offre d’enseignement de spécialité
  • soutenir les établissements les moins attractifs ou les plus isolés
  • privilégier les complémentarités entre établissements
  • s’appuyer sur le partenariat enseignement secondaire et enseignement supérieur pour construire le parcours de l’élève.

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Les syndicats font différentes remarques :

  • Le baccalauréat n’est plus un diplôme national : réponse de Mme la Rectrice « le bac est tout sauf ça, les spécialités ne sont pas proposées dans tous les lycées de l’académie, mais actuellement tous les lycées ne proposent pas toutes les séries au bac. Puis, c’est toujours un diplôme national car les épreuves terminales représentent 60 % de la note et le contrôle continu est fait avec une banque de sujets nationaux et il représente 30 % de la note »
  • Le Sgen CFDT indique que le lycée d’Egletons propose 4 spécialités quand celui de Léonard Limousin en propose 9 : réponse de Mme la Rectrice « L’offre de formation tient compte du territoire et n’est pas inégalitaire » ; M. Denis précise « qu’il y a eu un travail avec les lycées d’Ussel et de Tulle pour proposer d’autres spécialités avec une possibilité d’internat. »
  • Cas du lycée Suzanne Valadon : la spécialité physique n’est pas proposée aux élèves dans ce lycée, du coup 20 élèves sont concernés et vont sûrement changer de lycée. Peut-on créer la spécialité à la rentrée ? Réponse de M. Denis, « ce n’est pas prévu, les ajustements ne concerneront pas cette demande ».
  • Les ajustements sont pour qui ? Mme la Rectrice précise qu’il est possible de créer des conventions entre établissements pour réaliser une autre spécialité dans un établissement proche. Les syndicats font prévaloir la difficulté de conception des emplois du temps entre les établissemnts. M. Denis précise que le Rectorat veut trouver des solutions pour répondre aux choix des familles
  • Les syndicats s’inquiètent de la baisse des demandes en Bac technologique : M. Denis indique que le Rectorat restera vigilant à ce sujet.

L’apprentissage :

La présentation est réalisée par M. Garnier (DAFPIC) et M. Suchaud (Directeur du CFA académique).

M. Garnier précise qu’il y a une demande croissante des jeunes et de leurs familles pour réaliser une formation en apprentissage. Cela permet une meilleure insertion professionnelle pour les jeunes.

Les syndicats s’inquiètent de la mixité de public et des difficultés organisationnelles et pédagogiques. Pour Mme la Rectrice la mixité de public est très enrichissante.

Question des syndicats : Que se passe-t-il en cas de rupture de contrat d’apprentissage pour l’apprenti ? réponse de M. Suchaud « la force de la mixité de public fait que l’Education Nationale va garder cet apprenti sous statut scolaire, et il pourra terminer sa formation sous ce statut ».

Questions diverses :

Est-ce que les professeurs documentalistes pourront continuer d’utiliser BCDI ? réponse de M. Nembrini « il est mis en place un nouvel Espace Numérique de Travail (ENT) qui intègre la gestion d’un fonds documentaires, il faudra donc utiliser ce nouvel outil. D’ailleurs, nous avons réalisé une présentation de ce nouvel outil aux professeurs documentalistes. Les syndicats disent que l’on en est au 3ème ENT, et qu’il y avait des problèmes sur les précédents. Réponse de M. Cagnon du Conseil Régional « Nous tirons des leçons de nos échecs ». M. Nembrini propose qu’au prochain CAEN la Région présente ce nouvel ENT.

Les syndicats s’inquiètent sur les nouvelles conditions pour les transports scolaires notamment à la campagne : M. Cagnon précise qu’il y aura une tarification unique, que l’ouverture du serveur est le 19/06/19. Les syndicats font remarquer qu’il n’y a pas de transport scolaire si l’enfant habite à moins de 3 km de son établissement scolaire, et de plus il faut 4 élèves pour maintenir un circuit et 2 élèves pour avoir un arrêt, ce qui pose des problèmes à plusieurs parents.

EPS : M. Nembrini précise que la Région investit 1.6 millions d’euros à Voutezac pour le gymnase, mais il indique qu’un gymnase doit servir 24h/24h.

Fin du CAEN à 18 h.

Votre représentante SGEN-CFDT au CAEN

Mme MASSALOUX Catherine