L’ordre du jour porte sur le schéma directeur académique de formation, le projet académique, le bilan social, l’ajustement de la carte des formations (options EPS et sections sportives), la carte des ULIS et UPE2A, le contingent AESH et AED ainsi que sur le bilan RH de proximité.
La séance débute avec la lecture des déclarations liminaires.
2 pour la FSU, 1 pour l’UNSA, 1 pour FO, et 1 pour le Sgen-CFDT (lien pour lire la déclaration) : Déclaration liminaire au CTA du mardi 30 juin 2020
Réponses de Mme la Rectrice aux déclarations liminaires :
« Je partage votre point de vue : on peut être fier du travail de chacun notamment depuis la crise sanitaire.
La rentrée prochaine sera exceptionnelle. D’abord en terme de problématique sanitaire, nous ne savons pas où on en sera en septembre. Le Haut Conseil de la santé est saisi et devrait rendre dans 10 jours des éléments concernant les règles sanitaires et l’aménagement du protocole. Nous attendons une circulaire qui doit préciser des éléments concernant la rentrée scolaire notamment pédagogique. Les évaluations classiques CP/CE1/6ème et 2nde seront reconduites. Il faut apprécier le niveau des élèves à la rentrée afin d’en tirer des conséquences et mettre en place des accompagnements personnalisés. Il faut repérer les élèves en difficulté pour apporter une remédiation. »
LP : création des CAP en 3 ans, le Rectorat y travaille. M. Suchaud effectue une étude.
Le schéma directeur académique de la formation des personnels :
Présenté par Gael Glandières : DAFPEN
Le schéma s’inscrit dans un contexte national et académique. Il est bâti jusqu’en 2022. Il permet de créer un conseil académique de formation (CAF). Il met en place un plan de formation inter-catégoriel et inter-degré. Le PAF devient le PUF : Plan Unique de Formation.
Question du Sgen-CFDT : Les professeurs des écoles intervenant au centre de détention d’Uzerche pourront-elles·ils suivre des formations inscrites au PUF concernant le 2nd degré ?
Réponse : Oui, car c’est prévu dans le cadre des formations inter-degré. Les demandes peuvent être aussi remontées par les chefs d’établissements, les inspecteurs.
Les recueils des besoins concernant le PPCR : il faut pouvoir centraliser ces projets d’évolutions professionnelles. Il est prévu une application numérique pour récolter ces besoins afin d’être plus efficace.
Canopé : Canopé est associé à l’offre de formation, c’est un partenaire incontournable surtout concernant le numérique.
Le contenu des formations sera dans le PUF. Il faut diversifier les formateurs.
Open Badge : c’est un outil numérique de suivi et de valorisation des compétences des agents. L’open badge a pour objectif de permettre à l’agent de valoriser son engagement pour une évolution de carrière.
Budget alloué à la formation continue (250 000 euros) : le budget est constant par rapport à l’année dernière. Les syndicats dénoncent le manque de moyens.
Les formations disciplinaires sont prévues en présentiel et en distanciel, il y aura aussi des formations de proximité. Les offres sont plus importantes que les années précédentes.
Question Sgen-GFDT : Le schéma directeur de la formation n’est prévu que pour 2 ans, n’est-ce pas trop court ?
Réponse : Il est calé sur les 2 ans conformément au plan national.
Vote :
Pour : 0
Contre : 6 FSU et FO
Abstention : 3 dont Sgen-CFDT et l’UNSA
Le projet académique :
Mme la Rectrice indique que l’académie était sans projet académique, il était important de se doter d’un projet notamment dans le cadre de la région académique. Le rectorat a tenu compte de différentes propositions des syndicats, des parents, des élèves, etc.
Le projet académique porte sur 3 axes :
– construire ensemble : accompagner la dynamique de réseau et de coopération, développer des actions éducatives structurantes, encourager l’engagement des élèves et des familles
– accompagner les personnels : favoriser la qualité de vie des personnels au travail, coopérer pour répondre aux besoins en formation de tous les personnels
– accompagner l’élève dans son parcours de réussite : renforcer la confiance et l’estime de soi, favoriser l’orientation construite par élève, aider l’élève à réaliser son ambition.
Le recrutement d’un médecin de travail est lancé. L’offre est sur le site de l’académie, le recrutement est difficile car peu de ressources humaines dans ce domaine.
Le projet académique prévoit le renforcement des projets Erasmus.
Pour le télétravail du personnel administratif au Rectorat, les obligations légales seront respectées et le matériel sera fourni par le Rectorat.
Le bilan social :
Le bilan social 2020 intégrera les éléments statistiques prévus dans les LDG, mais pas avant l’automne.
Les OS syndicales s’interrogent sur le recueil de données concernant l’égalité professionnelle et les violences sexuelles et sexistes. Il apparaît par exemple que le taux de promotion des femmes à certains grades reste inférieur à leur représentation dans le corps.
Réponse : le bilan social impose de donner un bilan sexué, donc pas de bilan à part. Sur les violences sexuelles et sexistes, nous n’avons aucune remontée en ce sens. Deux personnes : un homme et une femme ont été recrutés pour veiller à l’égalité femme / homme. Un état des lieux leur a été demandé sur la situation administrative des femmes et des hommes dans l’académie, ainsi que des actions proposées pour favoriser l’égalité professionnelle.
Le ministère travaille sur la représentation des femmes dans le fichier des promouvables pour respecter l’histoire et l’évolution de chaque corps.
Ajustements carte des formations et sections sportives :
Proposition d’évolution de la carte des formations :
Rentrée 2020 ouverture de l’option EPS en 2nde dans les lycées suivants :
- Lycée Simone Veil
- Lycée Paul Eluard St Junien
- Lycée Turgot Limoges
Ces 3 ouvertures préfigurent l’ouverture de l’option EPS renforcée en 1ère à la rentrée 2021.
Propositions d’évolution de la carte des sections sportives à la rentrée 2020 :
- Collège d’Allassac : transformation de la section sportive football section filles en section élite et fermeture de la section sportive tennis de table.
Carte ULIS, UPE2A :
ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Ouverture d’une ULIS :
- Implantation d’un demi dispositif au collège Pierre Robert du Dorat
- Augmentation de la capacité de l’ULIS du collège Louis Jouvet de Bellac par un demi dispositif complémentaire
- Cité scolaire Jean Baptiste Darnet à St Yrieix la Perche : évolution du dispositif ULIS ouvert au LP en septembre 2018, en dispositif 0,5 collège et 0,5 LP
- ULIS lycées multi-sites en réseau sur la ville de Limoges : coordination assurée à 0,5 au LP Pagnol et 0,5 à la SEP Maryse Bastié
UPE2A : Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants
Ouverture d’un dispositif complémentaire implanté au sein du collège Albert Calmette, en plus des six autres établissements qui accueillent les jeunes relevant de l’UPE2A à Limoges.
Contingent AESH
Il y a eu 9 CDI-sations d’AESH cette année.
Le bilan de la suppression des CUI sera fait à l’automne car le processus n’est pas terminé. Le temps d’accompagnement des élèves n’est pas impacté. Une dotation complémentaire de 33 ETP sera répartie entre les départements. La carte des PIALs va couvrir l’ensemble des EPLE, afin que les AESH soient mutualisé·es et ainsi mieux couvrir les besoins des élèves.
Les OS soulignent qu’un bilan de l’école inclusive et notamment de l’impact de la création des PIALs permettrait de mettre en lumière l’amélioration ou non de l’aide apportée aux élèves.
De plus le passage de CDD à CDI ne permet pas d’éviter la précarité due au faible salaire des AESH. Quid des frais de déplacement ?
Réponse : la MDPH fait des prescriptions, nous nous y conformons. L’objectif est de répondre aux besoins là où ils sont, mais le PIAL permet aussi une réflexion pédagogique afin de mieux utiliser les moyens humains. L’autonomie des élèves est notre but. Lorsqu’il y a un déplacement, il sera pris en charge par l’institution, mais nous essaierons d’éviter les distances au maximum. Nous essayons aussi de favoriser le travail collaboratif avec les équipes enseignantes.
Contingent AED
Pas de mesure de redéploiement pour cette année scolaire.
L’an passé, il y a eu beaucoup d’AED pré-professionnalisation dans le 1er degré, le recrutement est en cours cette année.
Bilan RH de proximité
Il a été dénombré 342 contacts, 282 entretiens, essentiellement des femmes, entre 31 et 50 ans, sur des projets de reconversion, plutôt des enseignant·es de collège, questions sur le CPF. Les rendez-vous ont eu lieu au sein des DRHP pour assurer leur confidentialité. Il y a eu aussi 70 participants à la réunion d’information, majoritairement du 1er degré. Ce service est dorénavant proposé à l’agent, mais Mme Bénézit n’est pas informée tant que le projet ne se concrétise pas.
Observations des OS : ce bilan est inquiétant, signe que les professeurs de collège sont en souffrance.
Réponse : de l’ordre de la centaine d’entretiens de reconversion sur 8500, ce n’est pas tant que ça. Ce service n’a pas pour but de forcer la main des gens.
Concernant les personnes qui ont fait des demandes de rupture conventionnelle ont-elles été reçues en entretien ?
Réponse : oui mais on attend le cadre réglementaire. Ce n’est pas un droit mais une possibilité.
Vos représentantes Sgen-CFDT
Catherine Massaloux
Delphine Poingt.