Mobilité 2022 : Lignes Directrices de Gestion Limoges

Les Lignes Directrices de Gestion sur la mobilité 2022 des personnels de l'académie de Limoges ont été discutées en groupe de travail et exposées lors de la réunion du comité technique académique le 9 mars.

Des règles de mobilité 2022 disparates suivant les départements

À l’occasion de l’examen des LDG mobilité 2022 pour le mouvement intra académique de l’Académie de Limoges, les Organisations Syndicales ont unanimement regretté que les règles du mouvement des enseignants du premier degré soient trop différentes suivant les départements.

En réponse à cette remarque, M Dumont (DRH) et le Secrétaires Généraux des DSDEN ont expliqué que l’objectif était d’adapter au plus près les LDG académiques aux textes nationaux tout en tenant compte des habitudes qui ont été prises lors des mouvements antérieurs afin de ne pas trop désorienter les collègues et les services.

Une harmonisation progressive sera réfléchie en 2023 pour une convergence des règles de mobilité infra départementales des enseignant·es du 1er degré.

Nouveautés dans les règles de mobilité 2022 : des groupes et du hasard !

Le mouvement intra académique 2022 est marqué principalement par deux nouveautés :

• La notion de groupe pour les voeux larges des enseignant·es du 1er degré : ce sont principalement des voeux géographiques mais qui peuvent aussi être teintés d’une fonctionnalité de poste. Ces groupes ne seront pas discutés avec les Organisations Syndicales à l’intérieur des départements, ce qui est très dommage. Ils seront publiés et communiqués via une circulaire à paraître pour chaque DSDEN.
  • Le discriminant aléatoire : lorsque deux collègues à égalité de barème pourront prétendre au même poste, les LDG mobilité 2022 prévoient un « tirage au sort » pour les départager. le risque est d’engendrer de l’amertume et de l’incompréhension chez les collègues c’est pourquoi l’Administration a accepté d’insérer un critère d’avancement entre l’ancienneté de poste et le discriminant aléatoire.

Lien vers la page académique pour prendre connaissance des textes sur la mobilité 2022

Si vous êtes enseignant·e et que vous voulez ou devez demander votre mutation, le Sgen-CFDT vous propose des conseils personnalisés :

• Premier degré (la 1ère série de visios est terminée, une seconde sera proposée quand les circulaires seront connues)
  • Second degré