Gestion des ressources humaines à Limoges : Les personnels attendent des actes

Mme la Rectrice a reçu les organisations syndicales représentatives au CTA mardi 25 mai 2021 afin de présenter la feuille de route élaborée par ses services concernant la GRH, conformément aux engagements pris par le ministère pendant le Grenelle de l’Éducation.

Mme la Rectrice, M Guilbaud (SG) et Mme Bénézit (DRH) ont commencé cette entrevue multilatérale (réunissant plusieurs organisations syndicales) par les nouvelles modalités de recrutement des étudiants. C’est en effet un aspect crucial de la Gestion des Ressources Humaines (GRH). De nouveaux dispositifs vont être déployés vers les personnels.

Contractuels alternants :

Le Sgen-CFDT a déjà alerté Jean-Michel Blanquer sur les conséquences de la mise en place de ce nouveau dispositif de formation des étudiants qui se destinent au métiers du professorat et de l’éducation. La circulaire-cadre étant désormais parue, la réforme du concours d’accès aux métiers de l’enseignement va s’appliquer dès la rentrée 2021.

Mme Bénézit et M Guibaud indiquent que les corps d’inspection et l’INSPÉ ont réfléchi ensemble afin de proposer et expliquer aux étudiants les nouvelles modalités.

Le recrutement des étudiants de master MEEF (M2 cette année, mais possible aussi à terme dès le M1) pourra s’opérer via un  contrat de droit public d’un an rémunéré 835 euros brut, éventuellement cumulable avec la bourse d’études.
Ce parcours alternant donnera des crédits (20 ECTS minimum).
Les étudiants ainsi recrutés suivront une formation à l’INSPÉ analogue à celle qui est déjà proposée aux professeurs et CPE stagiaires, en plus de leurs missions dans l’Éducation Nationale qui correspondraient à 1/3 temps.

personnels contractuels

Pour les jeunes se destinant à enseigner dans le second degré, ce tiers-temps prendrait la forme d’un stage filé (lundi + mercredi matin).
Dans le premier degré, ce serait un dispositif mixte : classe le lundi + 4 stages massés de 3 jours.
Les futurs professeurs d’EPS auront aussi de l’AS (3h par trimestre).
Enfin, les aspirants CPE auront plutôt des périodes de stages massés en surnombre dans les établissements.

Un encadrement par tutorat avec indemnité de 600 euros complètera l’offre de formation professionnelle, effectué par des EMF (Enseignant Maître Formateur) dans le premier degré.
Les étudiants seront suivis aussi par un tuteur pédagogique à l’inspé.
Des réunions d’informations et de formations des tuteurs sont prévues fin septembre ainsi qu’un accompagnement par les corps d’inspection tout au long de l’année. Une réunion d’accueil aura lieu avant la rentrée.

Les étudiants intéressés ont l’obligation d’être admis et inscrit en M2 MEEF à Limoges et doivent déposer une candidature en ligne (jusqu’au 8 juin).

promotions

Affectations des étudiants

Les services académiques prévoient 65 berceaux enseignants dans le second degré toutes disciplines confondues (en général sur des Blocs de Moyens Provisoires (BMP)) et 4 berceaux CPE.
Dans le premier degré, il y aura a priori 25 berceaux en Haute-Vienne, 10 en Creuse et 10 en Corrèze.
À l’issue des commissions d’affectation qui auront lieu entre début juillet et mi-juillet, les jeunes candidats seront informés de leur affectation et auront 24h dans le courant du mois de juillet pour accuser réception de leur affectation, au risque de la perdre.

Les représentants des organisations syndicales ont alerté les services sur le délai de réponse prévu : trop court, surtout en cette période de l’année, souvent charnière. De plus, dans les écoles primaires, l’information arrivera beaucoup trop tard pour permettre aux équipes de se rencontrer, de s’organiser.

Les services académiques ont assuré qu’ils se montreraient vigilants sur les affectations afin de ne pas imposer aux étudiants contractuels alternants une trop lourde charge financière entre logement et déplacements.

Les organisations syndicales ont posé la sempiternelle question sur l’absence de liste complémentaire pour le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) dans notre académie.

Le Sgen-CFDT dénonce  une volonté de recours accru au contrat, et donc à la précarité.


M Guilbaud a indiqué que le calibrage d’entrée à l’issue du concours est déjà suffisamment élargi. Il n’y a que deux académies en tout, dont la nôtre, qui refusent d’établir une liste complémentaire pour l’instant.

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Feuille de route de gestion des personnels :

Mme la Rectrice a rappelé les différentes étapes de la gestation de cette feuille de route, validée par le ministère. Pourtant, de nombreux aspects de son application restent dans le flou. Si Mme la Rectrice se veut optimiste, les attentes des personnels sont telles, que le défi lancé est loin d’être gagné.

Ce plan est organisé en quatre axes :

  1. Identifier et coopérer
  2. Informer et répondre
  3. Écouter et soutenir les personnels
  4. Bien-être et sentiment d’appartenance

Un calendrier de mise en place est déjà affiché.

Mme la Rectrice indique que les Conseillers en Ressources Humaines de Proximité (CRHP) entrent dans le thème « identifier et coopérer ».

Plusieurs dispositifs sont ou vont être mis en œuvre pour les personnels :

  • « Une journée avec » (juin 2021) : sur demande auprès d’un CRHP, l’agent sera accueilli auprès d’un collègue volontaire pendant une journée ou une demi-journée afin de découvrir un autre métier, une autre fonction. Le dispositif se mettra en place sur la base d’une expérimentation sur quelques structures volontaires qui auront à cœur de valoriser leur métier.
  • L’immersion « découverte d’un autre métier » (depuis 2020) : la période d’immersion permet à un agent souhaitant se reconvertir professionnellement de découvrir un autre métier dans et hors de l’Éducation nationale. La demande s’effectue auprès d’un CRHP qui va ensuite organiser cette immersion, y compris dans un secteur d’activité différent.
  • Le mentorat  (automne 2021) : l’académie souhaite expérimenter la mise en place du mentorat. Il s’agit de mettre en place une action de soutien, d’aide, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre le recul de son expérience acquise et de son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Le mentorat académique s’organisera sur la base du volontariat et sera coordonné par le réseau des CRHP. Il visera notamment un projet d’évolution professionnelle pour l’agent demandeur.
  • Le 110 bis Limoges, espace d’échanges de pratiques (depuis 2019) : Le 110 bis Limoges permet l’échange de pratiques entre pairs et favorise ainsi les initiatives des collectifs de travail au bénéfice de l’élève.
  • Les « Matinées RH » à l’attention des personnels de direction et d’inspection (septembre 2021) : Les services RH mettront en place des moments d’échanges collectifs avec les personnels de direction et d’inspection sur une thématique RH. Ces temps d’échanges pourront aussi être organisés à la demande des chefs d’établissement
  • Des séminaires collaboratifs pour les nouveaux enseignants, en présence de pairs : les jeunes enseignants se verront proposer, sur leurs trois premières années d’exercice, deux séminaires collaboratifs d’une demi-journée par an.
  • Pour l’instant aucun budget prévu pour le mentorat ou une journée Avec.
  • D’autre part, afin de faciliter la mise à disposition des informations pour les personnels, thème « faciliter les échanges » :  une newsletter RH (septembre 2021) va voir le jour, complétant l’usage de l’application e-agent.
  • Les « Mercredis de… » (depuis fin 2019) : le réseau des CRHP met en place régulièrement des séances d’information au sein des départements sur différentes thématiques RH, au plus proche des agents. La thématique de la mobilité, par exemple, a été abordée lors des « mercredis de la mobilité » au sein des trois départements. D’autres thématiques sont en préparation pour l’année à venir.
  • Les rendez-vous RH personnalisés (automne 2021) : les services de gestion des ressources humaines et le réseau des CRHP s’engagent sur la mise en place de rendez-vous RH personnalisés, sur demande de l’agent. Ce rendez-vous est l’occasion de faire un point sur la carrière ou d’aborder toute autre question relative au parcours professionnel de l’agent.
  • Dans l’axe « écoute et soutien », les services prévoient de compléter l’offre de formation sur les risques psycho-sociaux, le management, l’accompagnement des collectifs.
  • Nous assisterons prochainement à la création du D2R2 : Dire, Discuter, Réfléchir, Réguler, un organe de prévention des conflits et de conciliation,  D2R2 est conçu pour accompagner sur le terrain les personnels de direction dans la prévention des situations complexes via une équipe académique formée et professionnalisée mais dont la composition ne semble pas encore arrêtée pour l’instant.
  • Les dispositifs de soutien et d’action en cas de violences et incivilités : tous les agents victimes de violences et d’incivilités dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions peuvent demander la protection fonctionnelle. Le bureau des affaires juridiques et la DRH s’engagent à répondre sous 8 jours aux demandes de protection fonctionnelle.
  • Un baromètre du bien-être au travail (automne 2021) : l’académie mettra en place un sondage annuel qui permettra de connaître par type de métier le ressenti du personnel sur leurs conditions de travail.

personnels
Les représentants des organisations syndicales présentes se sont montrées dubitatives face à cet étalage de bonnes intentions. Les personnels ont plus que jamais besoin du soutien de leur hiérarchie pour travailler dans un bon climat social. Mais le personnel peut faire face à des menaces provenant des familles, des élèves, de l’institution, toujours plus exigeante et en même temps avare de moyens humains et de temps.

Si l’on ajoute à cela les conséquences de la Loi sur la Transformation de la Fonction Publique (LTFP), et les communiqués de M. Blanquer dans la presse, dont les personnels savent pertinemment qu’ils ne sont que des annonces creuses, on peut dire que la confiance n’est pas encore au rendez-vous. Il va falloir que les services académiques mettent les bouchées doubles pour convaincre que ce projet ira plus loin que quelques articles sur des sites internet.

Vos représentantes au Comité Technique Académique.

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