L'ordre du jour de la visio porte sur les conditions de rentrée des vacances de printemps, notamment sur la continuité pédagogique et l'organisation des établissements, les tests de dépistage et la vaccination des personnels.
La Rectrice ouvre la séance en revenant sur les 3 points à l’ordre du jour.
La continuité pédagogique
Des problèmes de connexion :
L’accueil des enfants du personnel prioritaire a été bien réalisé mais il y a eu des soucis concernant la continuité pédagogique :
cyberattaque toutes les nuits provenant de Chine et d’inde notamment sur le site du CNED.
Des efforts ont été faits pendant les vacances.
Cette semaine, nous avons eu des ralentissements surtout lundi 26/4.
Concernant l’ENT pour les lycées : travail avec les 3 Rectorats et la région Nouvelle Aquitaine pour augmenter les capacités de 75 000 à à 115 000 par heure.
Lundi 26/4 : encore une attaque sur l’ENT.
Les tests de dépistage :
Campagne massive de test :
Dans le 1er degré : autotest dès cette semaine. Dès un cas avéré la classe ferme, et les tests dans l’école sont déclenchés.
Dans le 2nd degré : collège à 100% dès lundi, tests salivaires et autotest distribués dans le 2nd degré.
Les autotests seront distribués pour le personnel dès la semaine prochaine.
Si un personnel enseignant est positif, la classe n’est pas fermée,.
Le professeur n’est pas considéré comme cas contact si un de ces élèves est positif : car il porte un masque de protection et la classe est aérée.
Pour les lycéens : semaine du 10/5 pour le déploiement des autotests lycéens.
La vaccination des personnels :
Plan de vaccination en fonction des personnes les plus vulnérables, en fonction des comorbidités et de l’âge :
personnel de + de 55 ans pour l’instant
Manque de retour du nombre de vacciné (pas de détail sur le personnel concerné éducation nationale ou autres notamment), l’engouement n’a pas été très important pendant les créneaux prioritaires des vacances scolaires (en Corrèze et en Creuse, le personnel arrive facilement à se faire vacciner dans des centres non dédiés ce qui n’est pas le cas en Haute-Vienne).
Les examens :
Le Ministre de l’EN a échangé avec les lycéens et les DAVL (Délégué académique vie Lycéenne) jeudi 29/04, les rectrices étaient aussi présentes. Il en ressort que les lycéens sont inquiets. Ces derniers ont soumis différentes propositions au Ministre. M. Blanquer a indiqué qu’il allait réfléchir aux différentes propositions dans les 15 jours et après il prendra une décision.
Exemples des demandes : grand oral une seule question au lieu de 2 ? suppression des écrits ? Moins de textes en français, ….
Il n’y aura pas d’annonces pour l’instant : en attente des arbitrages dans 15 jours.
BTS : session de rattrapage en juillet : le MEN alloue des moyens pour accompagner les élèves au mieux
2h individuelles, + accompagnement session rattrapage avec 2 oraux : ceux qui pourront aller en session de rattrapage sont les malades, cas positifs, plus ceux qui ont échoués en fonction de la décision du jury (notes, appréciations, présentiel-distanciel égalité entre les Ets).
Réponses de la Rectrice aux différentes questions des organisations syndicales :
Manque d’anticipation pour l’accueil des enfants prioritaires début avril :
crise inédite, recensement des élèves la veille de la fermeture des écoles, les établissements volontaires ont été plus importants que nécessaire.
Vaccination : ligne directrice du gouvernement activation de la vaccination par tranche d’âge, bientôt personnel plus de 50 ans et enseignants de maternelles.
Centre de vaccination : info de la Préfète en Corrèze le 1/5 et 2/5 vaccination avec Moderna et Pfizer prendre rendez-vous sur Doctolib
Essai en direct par une OS, pas de rendez-vous disponible. Mme la Rectrice va appeler la préfète après l’échange.
Demande de précision du Sgen-CFDT sur la demi-jauge :
Elle s’évalue en fonction du lycée et pas des classes, on regarde la demi-jauge sur l’établissement.
Tous les lycées qui étaient à 100 % ou au 2/3 avant les vacances remontent les données à la cellule continuité pédagogique du Rectorat et après la cellule donne, ou pas son accord.
Si le taux est de 53 % (à un élève près) c’est validé, mais pas une jauge de 2/3.
Les syndicats font remarquer que plusieurs établissements ne respectent pas cette demi-jauge. La rectrice va vérifier cela avec la cellule après la réunion.
Des autorisations parentales type : elles ont été envoyé hier aux Ets.
Tests salivaires 1er degré : demande du MEN aux différents laboratoire d’être plus disponible.
Formation auto-test dans les lycées : à partir du 10/5, pas d’autotest pour les lycéens à la maison, d’abord dans les lycées, mais ça peut évoluer (peut aussi être mis en place par la suite en collège à voir en fonction des remontées dans les 15 jours).
Question Sgen-CFDT : Qu’en est-il des capteurs de CO2 dans nos Ets ?
Nous sommes actuellement en discussion avec les collectivités.
Dans les lycées, la priorité est donnée aux capteurs dans les selfs, et dans certains lycées où les fenêtres ne s’ouvrent pas. Discussion en cours pour les Conseil Départementaux et les communes (problème délai de commande et de réception).
Vaccination : le personnel peut-il bénéficier d’un arrêt maladie sans jour de carence en cas d’effets secondaires au vaccin ? Peut-il bénéficier d’une autorisation d’absence pour la vaccination ?
Réponse très peu claire concernant le jour de carence. Pour l’autorisation d’absence pour la vaccination, sur le principe oui, mais ne pas la demander le matin pour le jour même : l’enseignant doit être remplacé sinon les familles devront garder les enfants.
Problème des classes fermées : jeudi 29/4 : 11 classes fermées (0 en Corrèze, 1 en Creuse et 10 en Haute-Vienne) ; cela va s’accentuer.
Question Sgen-CFDT : Que fait-on des enfants des familles prioritaires quand leur maître est absent et non remplacé, d’autant plus que l’on doit éviter le brassage des classes ?
2 catégories sont concernées : les familles qui n’ont pas vu le message qui mettent leurs enfants à l’école et les familles d’enfants prioritaires : selon la Rectrice peu d’enfants concernés (les enfants doivent être répartis dans les autres classes).
Des recrutements de contractuels sont en cours pour les remplacements mais ce n’est pas simple.
Sport : gymnase fiche repère sur le site du MEN, les cours peuvent avoir lieu à l’intérieur pour les classes à examens, l’IPR a envoyé des infos aux Ets.
Qu’en est-il des Panels de tests : la logique des panels est annulée.
Votre représentante Sgen-CFDT
Catherine MASSALOUX