Compte-rendu du CTA du 1er juillet 2022

L'ordre du jour du CTA porte sur l'ajustement de la carte des formations, la requalification de la filière administrative et sur les élections professionnelles.

Le CTA débute par la lecture des déclarations liminaires : Pour lire celle du Sgen-CFDT

Réponse de la Rectrice aux déclarations liminaires :

– Problèmes de recrutements du personnel d’enseignants : l’académie est moins concernée que d’autres, il y a moins de candidats au concours. Le Ministre annonce vouloir travailler sur l’image et le sens du métier.

– Inégalités sociales : le ministre veut lutter contre les inégalités

– 2h de sport en collège : expérimentation, le but est d’augmenter l’activité physique de nos élèves

– Expérimentation Marseille : pour l’instant pas de généralisation à la France entière.

– Maths en 1ère (R2022) 1h30 : ce n’est pas une option mais c’est un enseignement facultatif qui est financé par abondement de la DGH, deviendra sûrement obligatoire l’année prochaine.

– CDIsation des AED : le décret d’application n’est pas encore publié, une réunion à la centrale à venir, le Rectorat a écrit à l’ensemble des chefs d’Ets pour indiquer de ne pas recruter de nouveaux AED s’ils travaillent depuis 6 ans car ils peuvent être CDIsés. Les AED seront embauchés par le Recteur et non plus par les EPLE pour les CDIsations.

– Conditions du bac (souci de convocations, de scan, etc) : travail avec le MEN.

– Grand oral (harmonisation ?) : beaucoup d’interactions entre les inspecteurs et les examinateurs pour conseiller, harmoniser et faire des remontées.

I- Ajustement de la carte des formations :

• Ouverture enseignement optionnel Droits et grands enjeux du monde contemporain : lycée Simone Veil Brive

Vote : 10 abstentions (tous les syndicats)

• Enseignement facultatif mathématiques en 1ère générale pour les élèves ne prenant pas l’EDS Mathématiques sur l’année scolaire 2022-2023 : ouverture dans les lycées généraux de l’académie sur demande (financement 2ETP en heure poste)

Questions Sgen-CFDT : Combien d’Ets demandent l’ouverture ? L’ouverture est proposée dans chaque Ets si des élèves sont inscrits.

Vote :  Pour : le Sgen-CFDT / Abstentions 9

• Ouverture en voie scolaire du BCP intervention du patrimoine bâti au LMB Felletin

Vote :  10 pour (tous les syndicats)

• Unité facultative secteur sportif UF2S : ouverture dans les LP Pagnol à Limoges, Jaurès à Aubusson et Roussillat à St Vaury (financé par des heures)

Vote :  10 abstentions (tous les syndicats)

• Parcours Mare Nostrum qui participe au déploiement de l’enseignement des langues et cultures de l’antiquité ainsi qu’au renouvellement de l’enseignement des langues : ouverture aux collèges Jamot Aubusson, Baudry à Seilhac, Maupassant à Limoges (financé par 1HSA) : référent IPR de lettres

Vote : 10 abstentions (tous les syndicats)

II- Plan de requalification de la filière administrative :

Le plan de requalification de la filière administrative est inscrit dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il prévoit un repyramidage de la filière sur la période 2021-2026. L’objectif fixé au national est d’atteindre la cible suivante en 2026 :

• 24 % de catégorie A
  • 37 % de catégorie B
  • 39 % de catégorie C

Emplois administratifs BOP 141 et BOP 214 :

BOP 141 et 214 Ratio au 01/01/2022 Cible 2026 Objectifs 2022
–          AAE

–          SAENES

–          ADJAENES

TOTAUX 100 % 100 % 100 %

La campagne de recrutement 2022 prévoit au national la requalification de + 490 emplois pour le corps des AAE, + 260 emplois pour le corps des SAENES et un solde négatif de -750 emplois pour le corps des ADJAENES.

Pour l’académie de Limoges, l’objectif de la rentrée 2022 de requalification cible des emplois pour les BOP 141 (EPLE) et 214 (Rectorat DSDEN) est la suivante : 10 requalifications de C en B, et 9 de B en A.

Les pistes de travail sont :

• En EPLE :
    • Finalisation de la réforme de la carte des agences comptables : 1 agent comptable et 2 attachés par agence comptable
    • Passage en catégorie A des emplois de gestionnaires d’EPLE (prioritairement pour les EPLE de plus de 400 élèves puis ensuite les autres)
    • Augmenter le nombre de B (adéquation catégorie poste /missions) en réduisant le nombre de postes de C
  • En services académiques :
    • Développer les missions d’expertise de catégories A et B
    • Sécuriser le pilotage des divisions de plus de 15-20 agents en augmentant le nombre de A
    • Augmenter le nombre de B (adéquation catégorie poste /missions) en réduisant le nombre de C

Objectifs du Rectorat :

• Pas de blocage de postes vacants en amont du mouvement
  • Pas de carte scolaire : travail sur poste vacant
  • Respect de l’implantation actuelle des postes (l’opération ne peut se traduire par un solde positif ou négatif pour un EPLE ou un service)
  • Examen des possibilités de requalification au cas par cas

Exemple type : Un EPLE a un poste de gestionnaire B vacant suite à une mutation, le poste est transformé en poste A et le Rectorat récupère ce poste de B pour transformer à un autre endroit un poste de C en B.

La liste suivante est donnée à titre indicative, le Rectorat ne l’ayant pas fait parvenir pour l’instant aux syndicats de façon écrite. Des petites modifications sont possibles.

Requalifications sur postes vacants :

• Lycée Cassin : requalification d’un B en A
  • Lycée Dautry : un C en B
  • Collège Treignac : un B en A (gestionnaire)
  • Collège d’Auzances : un B en A
  • Collège de Boussac : un B en A
  • Collège de Crocq : un B en A si départ de la collègue (en attente)
  • Lycée Jean Monnet : un C en A
  • Collège Victor Hugo Tulle : un C en B
  • Lycée Favard : un C en A
  • Rectorat : un C en B

Requalification des postes sur listes d’aptitudes :

Contingent : 2 possibilités de promotions B en A

Lycée Ventadour Ussel : un B en A

Lycée Eluard St Junien : un B en A

Contingent : 7 possibilités de promotions C en B (dont 2 à l’université)

Clg Maurois : un C en B

Lycée Perrier Tulle : un C en B

Lycée Limosin : un C en B

Rectorat : 2 C en B

(DPAE adj chef division  : suppression d’1 C et ajout d’1 A)

VOTE :

• Pour : 5
  • Contre : 0
  • Abstention : 5 dont le Sgen-CFDT

III- Elections professionnelles :

M. Gilles Dumont, DRH, présente les différents arrêtés sur les élections professionnelles.

Une réunion de présentation aura lieu avec les syndicats le lundi 11/07.

Pour retrouver les informations sur le site du rectorat : cliquez ci-dessous

élections professionnelles

Questions diverses :

• Nombre d’AED qui peuvent être CDIsés : 35 AED qui remplissent les conditions
  • Stagiaires :
    • 1er degré : 60 stagiaires (35 temps plein, 15 mi-temps)
    • 2nd degré : 49 mi-temps, 32 temps plein, 4 stagiaires CPE temps plein et 4 mi-temps, chiffres qui seront revus vers le 9/7
    • Contractuels alternants : le Rectorat attend un texte pour l’indemnité de déplacement
  • Dotation complémentaire AESH : 26 ETP AESH
  • Liste complémentaire PE : 7 en listes complémentaires (but premier palier les désistements sur la liste principale)
  • 1er degré : 45 alternants (11 en Corrèze / 11 en Creuse/ 23 en Haute-Vienne)
  • 2nd degré : 39 alternants + 3 CPE  (mais le Rectorat n’est pas sûr de pouvoir recruter le nombre selon le vivier)