Covid19, épuisement des personnels et alerte sociale

La gestion de la crise sanitaire dans les écoles ces derniers jours, les conditions de la reprise, ont amené le Sgen-CFDT, la FSU SNUIPP, et le SNUDI FO à déposer une alerte sociale. Nous avons été reçus par le DASEN de Corrèze. Quelles revendications ? Quelles réponses ?

Un hommage insuffisant rendu à notre collègue Samuel Paty

 

Besoin d’un temps d’équipe pour construire, de réagir,  collectivement. Il faudrait prévoir à nouveau ce temps pour un travail en équipe.

 Les choses ont été adaptées au contexte, sécuritaire et sanitaire. Cela a déstabilisé tous les personnels. Les organisations prévues dans un temps court ont dû être abandonnées.
Il faut l’accompagner et l’expliquer. Les choses ne s’arrêtent pas au 2 novembre. Nous réfléchissons à la journée de la laïcité, à des temps de formation, des animations pédagogiques, …

Des personnels épuisés et exaspérés

Des constats

La gestion de la crise sanitaire par le ministère du 28 octobre au 2 novembre a dégradé les conditions de travail déjà largement détériorées, conduisant à une surcharge de travail et à une mise sous pression intenable pour l’ensemble des personnels, notamment les directeurs et directrices.
Les annonces se sont succédées dans les médias, ordres et contrordres (nous ne referons pas le déroulé) avec une charge énorme de préparation de cette rentrée et de l’hommage à notre collègue Samuel Paty.

Des revendications pour les directeurs, directrices : direction

  • un allègement significatif des tâches pendant cette période , en prenant exemple sur l’académie de Haute-Garonne qui a pris des mesures exceptionnelles dès le 15 octobre
  • Suspension de l’APC
  • Suspension des remontées des 108h
  • 12h d’animation pédagogiques au lieu de 18h
  • Un délai pour les exercices type PPMS risques majeurs jusqu’au mois d’avril comme les années précédentes (et non une deadline aux vacances de Toussaint, finalement reportée le dernier jour à décembre !)
  • Ne pas avoir à faire remonter les cas contacts
  • Transmettre les documents concernant les AESH directement aux intéressé⋅es par l’administration
  • Fin des réunions de formation sur le temps personnel. Pour les temps ayant déjà eu lieu le mardi soir ou mercredi, les directeurs seront-ils remplacés ou déchargés ?
  • Fin des attestations de déplacement à remettre aux parents d’élèves
  • Des documents préremplis, arrêter les doublons

La réponse de l’administration

Effectivement, il va falloir avancer sur l’allègement de la charge de travail. Le groupe de travail fonctionne. Peut-être en trouver d’autres déclinaisons pour être dans l’opérationnel.

  • Le DASEN réserve sa réponse concernant des mesures exceptionnelles et immédiates
  • Concernant les exercices PPMS, il souligne l’importance de ces exercices compte tenu du contexte.
    On peut envisager du temps de décharge supplémentaire (à récupérer sur les formations annulées)
  • Concernant la remontée des cas contacts, cela se fait dans un temps restreint, simplifié, avec le cabinet du DASEN. Le temps a bien été réduit, la procédure est aboutie.
  • La transmission des documents aux AESH est un exemple, il y en a certainement d’autres, il faudra les recenser. On ne part pas de rien, les choses évoluent, les outils aussi. Seuls les directeurs pourront nous dire ce qu’il est nécessaire de mettre en place.
  • Temps de formation : Proposer des temps et remplacer les directeurs.
    Un remplacement des collègues sera prévu à hauteur du temps consacré. Ils ne seront donc pas dans leur école les jours où ils seront remplacés.

 

Assurer la protection de tous et de toutes

Des constats

Des personnels proches de personnes vulnérables n’ont toujours pas de masques chirurgicaux de type 2.
Les consignes ne  sont pas harmonisées et laissent place à l’incompréhension et la confusion (alimentant ainsi la confusion nationale).

Des revendications

  • Nous demandons des masques T2 pour les personnels en maternelle qui sont devant des enfants non masqués, les personnels proches de personnes vulnérables, les AESH.

    Dans un collège, aucun AED n’a été doté de masque.
  •  La clarification pour les personnels des différentes situations de cas contacts, modalités d’exercice et notamment l’information aux personnes vulnérables précédemment exclues de la liste ainsi qu’aux proches de personnes vulnérables.
  • L’administration doit trancher concernant les déplacements en car, l’accès à la piscine.
    Il n’est pas possible d’écrire aux directeurs : « En ce qui concerne le transport des classes à la piscine, le protocole demande de limiter le plus possible le brassage des groupes classes. Pour certaines écoles rurales ou des RPI, il y a parfois des enfants de plusieurs classes qui montent dans le bus. C’est le cas également le matin et le soir dans le transport scolaire, parfois partagé également avec les collégiens. C’est donc à vous d’apprécier si cette situation est problématique au regard du protocole. »

La réponse de l’administration

  • Les masques : Ce n’est pas prévu à ce stade dans le protocole. L’absence de dotation n’est pas liée à la dotation puisque nous avons des masques.
  • La clarification a été faite. Il n’a pas été prévu de communication ciblée pour les personnels vulnérables.
  • Le DASEN va étudier la situation pour être plus clair auprès des collègues.
  •  Suppléance des AED quand il y a des absences : il y a des ajustements, de la souplesse. Le volume horaire peut être augmenté. Problème de la mise en place des protocoles : manque d’agents et d’AED sur les lieux pour gérer les permanences de plusieurs classes dans le 2D. Il n’y a pas de solution de surnuméraire.

L’absence de dialogue social, de réponse à nos questions

Des constats

Les collègues préfèrent la proximité de collègues syndiqués représentants du personnel à l’administration et viennent vers nous, mais nous ne pouvons pas toujours leur répondre faute d’informations. Même les parents se tournent vers les directeurs.

Des revendications

Nous demandons à avoir des réponses à nos questions pratiques (de même que pour le mouvement).

La réponse de l’administration

Essayons d’instaurer des échanges plus réguliers, peut-être plus courts.

 

Un vrai CHSCT, espace de dialogue social

Il avait été demandé de l’avancer et non de le tenir a posteriori. Qu’il ne soit pas contraint dans une plage horaire d’une heure.
Difficile de l’avancer pour des raisons pratiques au vu de ce qui devait être mis en place. Nous avons fait le choix d’écrire rapidement aux directeurs d’école pour les accompagner de façon « pratico pratique » sur des sujets qu’on savait primordiaux pour la reprise.
Le CHSCT ne doit pas se résumer à une simple présentation des décisions de l’administration (bonnes ou mauvaises), mais doit être un espace de construction en commun.
Il faut arriver à instaurer des instances régulières pour partager.

La nécessité de procéder dans les plus brefs délais aux recrutements sur liste complémentaire

Il n’est pas prévu de nouveaux recrutements à ce stade.
Alors comment allons-nous gérer la situation ? Comment faire face avec seulement 10 contractuels ?
On peut imaginer du télétravail pour les enseignants du 2D et des élèves en présentiel, plus difficile dans le 1D.

Le texte de l’alerte sociale 

Le compte rendu du CHSCT