CTA de repli 21 mars 2022

Le CTA de repli porte sur les postes enseignants, ITRF, la carte des formations et les LDG académiques (Lignes Directrices de Gestion).

Le CTA est présidé par M. Guilbaut en l’absence de la Rectrice.

Tout d’abord, un petit point sur les réfugiés Ukrainiens.

Ukraine :

L’académie prévoit l’arrivée de 88 élèves Ukrainiens (12 en Corrèze, 19 en Creuse et 57 en Haute-Vienne). L’académie a mis en place un livret d’accueil Franco-Ukrainien et elle travaille aussi avec M. Durand du CASNAV. En cas d’évolution des effectifs, le rectorat ouvrira des classes supplémentaires. Ils sont bien conscients du problème de la barrière de la langue. Le Rectorat a listé 2 collègues qui maitrisent l’Ukrainien. 9 élèves sont accueillis actuellement dans le 87, 1 en Corrèze et 3 en Creuse. Le rectorat a aussi recensé les places vacantes en internat. En Creuse, des arrivants ukrainiens ont des rudiments de français (La Souterraine, Bénévent, Guéret), dont une personne ukrainienne professeur de français prête à aider. Ils ont le statut de déplacés mais pas de réfugiés, donc ils peuvent travailler immédiatement.

I- Evolution des postes enseignants et de laboratoire en EPLE :

Le Rectorat ne propose aucune modification par rapport au CTA du 10 mars 2022.

VOTE :

Contre : 10 (tous les syndicats)

Abstention : 0

Le Sgen-CFDT demande que pour les mesures de carte scolaire, une lettre soit transmise aux personnes concernées leur proposant un rendez-vous RH (téléphone ou physique) pour les aider dans cette phase difficile (le Rectorat donne son accord).

Les postes enseignants vacants seront publiés sur SIAM mercredi 23 mars au plus tard et la date de fermeture du serveur ne sera pas retardée.

Pour le mouvement des administratifs, le serveur ouvre mardi 22 mars 2022.

II- Carte des formations :

Fermetures :

• bilangue Anglais-Allemand aux collèges d’Auzances et Guy de Maupassant Limoges
  • LVC Russe au lycée Edmond Perrier de Tulle
  • LVC Portugais au lycée Gay Lussac de Limoges

Aucune modification par rapport au CTA précédent.

VOTE :

Contre : 10

Abstention : 0

III- Lignes Directrices de Gestion « mobilités » :

Après réflexion, le rectorat accepte la modification suivante (textes officiels) :

• Critères de départage en cas d’égalité : ancienneté dans l’échelon avant le tirage au sort pour les titulaires et pour les stagiaires dans le 2nd degré, le critère de départage sera le rang au concours.

Vote :

Contre : 10 (tous les syndicats contre les LDG en général)

Fin du CTA

Votre représentante Sgen-CFDT