CTA du 26 mai 2020

L’ordre du jour du CTA porte sur les principes de la réouverture et sur les modalités de reprise dans les écoles, les EPLE et les services académiques, ainsi que sur l’évolution de la carte des enseignements.

Présent·es côté administration : Mme Laude Rectrice, M. Guilbaut SG, Mme Tajan, Mme Rieux, Mme Bénézit DRH, Mme Monteil.

Début du CTA à 10h.

Lecture des déclarations liminaires :

Éléments de réponses aux déclarations liminaires :

Le rectorat ne fournit pas de masque FFP2 pour les infirmières dans les établissements.

Le déploiement des livraisons de masques se fait au fur à mesure des arrivées : les syndicats font remonter un problème de rétrécissement des masques (masque lavable 20 fois, lavage à 60°C en machine sans détergent).

Pour le 1er degré, il est fourni 2 masques par jour.

Les syndicats font la remarque que ceux-ci se déchirent très facilement. La Rectrice répond que tous les masques sont conformes à la règlementation.

Pour le 1er degré :

La Rectrice indique que si les règles sanitaires n’étaient pas respectées, la réouverture des écoles avait été différée. D’après la Rectrice, aucune pression sur la hiérarchie n’a été exercée et que le dialogue a été bon avec les municipalités, ce qui n’est pas l’avis des syndicats. Les IEN ont été présents pour participer à la rédaction du protocole de reprise tout au long de la reprise.

Pour le 2nd degré :

Le Rectorat réfléchit aux différents dispositifs qui peuvent être mis en œuvre à la rentrée de septembre pour aider les élèves. Il indique que le dialogue social a toujours été maintenu.

Les syndicats relèvent les difficultés pour les collègues ayant des enfants scolarisés à l’école (1 jour sur 2) : la Rectrice indique que si la garde d’enfant ne peut être assurée, l’enseignant peut être en travail à distance ou en ASA (autorisation spéciale d’absence). Elle ajoute qu’elle n’a pas eu d’écho de difficultés particulières. Pour les ASA, le Rectorat est en attente de précisions pour la période d’après le 1er juin.

Combien d’internats vont ouvrir à partir du mois de juin ? On ne sait pas le nombre de lycées qui ouvrent leur internat.

Quelle est la jauge fixée par établissement ? Cela varie selon le nombre d’enseignants en présentiel, selon le besoin des élèves, de la taille des salles, du personnel des collectivités pour l’entretien, etc.

Collège Guy de Maupassant Limoges : M. Chaume est nommé depuis lundi en remplacement de personnes en arrêt.

Pour lire le protocole de reprise pour les EPLE : Plan de reprise d’activité EPLE

Circulaire dédommagement repas du midi : le travail en présentiel prévoit de disposer d’un remboursement de frais de restauration quand le service de restauration a été arrêté, c’est un dispositif national, la circulaire va être diffusée rapidement.

Pour lire le protocole de reprise pour le Rectorat : Protocole de reprise Rectorat

Pour lire le protocole de reprise pour la DSDEN 87 : Protocole de reprise d’activités DSDEN 87

Pour lire le protocole de reprise pour la DSDEN 19 : Protocole de reprise d’activités DSDEN 19

Pour lire le protocole de reprise pour la DSDEN 23 : Protocole de reprise d’activités DSDEN 23

La carte des enseignements : anglais et anglais monde contemporain

Etablissements Première Terminale
Anglais Anglais monde contemporain Anglais Anglais monde contemporain
Lycée Arsonval Brive arrêt X X X
Lycée Perrier Tulle X X X
Lycée Ventadour Ussel X   X
Lycée Jamot Aubusson X   X
Lycée Bourdan Guéret X   X
Lycée Loewy La Souterraine arrêt X X
Lycée Giraudoux Bellac X   X
Lycée Renoir Limoges X X X X
Lycée Gay Lussac Limoges X X X
Lycée Limosin Limoges X X X
Lycée Dautry Limoges   X
Lycée Eluard St Junien X   X
Lycée Darnet St Yrieix X X X

Les syndicats dénoncent le non-financement de ces ouvertures : le Rectorat précise qu’il n’y aura pas de financement complémentaire au titre de l’anglais monde contemporain, ce qui est cohérent d’après le Rectorat selon les effectifs des établissements. Il n’y a donc pas de moyens supplémentaires en DGH.

Vote :

Pour : 0

Contre : 0

Abstention :  10 dont le Sgen-CFDT, car il n’y a pas de financement en moyens supplémentaires du fait des créations.

Fin du CTA 13h30.

Catherine Massaloux