Toutes les informations sur les initiatives et actions du mois de mars 2019.
Les motifs de mobilisation et d’action sont nombreux : réforme de la fonction publique et loi Blanquer notamment. Le Sgen-CFDT agit sur tous les leviers possibles mais ne souhaite pas embarquer les agents dans des mouvements fourre-tout et donc inaudibles.
La CFDT ne participera pas à la journée du mercredi 19 mars
Le 19 mars est un journée d’appel interprofessionnel (privé / public) de la part de la CGT , FO, SUD et FSU. La CFDT ne peut se joindre à cette mobilisation qui regroupe un ensemble de revendications hétéroclites et incohérentes, appelant clairement à la « convergence des luttes ».
Le Sgen-CFDT se mobilise pour défendre le service public d’orientation de l’Éducation Nationale le 21 mars
Le Sgen-CFDT, au sein de l’intersyndicale, appelle les PsyEN, DCIO, administratifs des CIO et l’ensemble des personnels de l’ONISEP à participer activement à la manifestation du jeudi 21 mars à Paris pour défendre le service public d’orientation.
Nos revendications pour le service d’orientation – Action du 21 mars 2019
La CFDT Fonction Publique participera à la journée du mercredi 27 mars
Sur le Projet de loi Modernisation de la Fonction Publique, une intersyndicale Fonction Publique s’est réunie le 13 mars. La CFDT a rappelé sa stratégie, s’opposer et proposer pour tenter d’améliorer le texte jusqu’au bout. La journée du 27 mars a été validée par l’intersyndicale comme un moment fort à marquer par des mobilisations y compris en local. Des rassemblements sont prévus le 27 mars à Paris et en région. Une conférence de presse de l’intersyndicale sera organisée le 20 mars.
La CFDT n’écarte pas la perspective d’une journée de grève et de manifestation selon l’évolution de la situation, en proposant de rapprocher cette journée de grève du rendez-vous salarial Fonction publique prévu à l’agenda social. À cet égard, la CFDT a rappelé aux autres organisations syndicales la pétition en cours sur le pouvoir d’achat et les 3 000 signatures papier qu’elle a reçues.
Par ailleurs, les propositions du Pacte pour le pouvoir de vivre portées par toute la CFDT donnent une ampleur et une cohérence au revendicatif à porter localement auprès des décideurs et décideuses.
Le Sgen-CFDT participera à la journée du samedi 30 mars dans l’Éducation Nationale
Dans ce contexte, le Sgen-CFDT a participé mardi 12 mars à une intersyndicale Éducation autour de propositions d’actions sur le projet de loi pour une école de la confiance. Ainsi, le Sgen-CFDT est signataire d’un texte adressé au ministre avec l’UNSA, la FSU et la CGT.
Différents modes d’actions sont possibles :
- agir le 30 mars pour sensibiliser les personnels et les usagers,
- écrire aux sénateurs, sénatrices et député·es pour peser dans les échanges et arbitrages autour de la loi.
Enjeux autour de l’école des fondamentaux : une tribune-pétition
Le Sgen-CFDT est signataire avec la FCPE, le Se-UNSA, le Snuipp-FSU et le Snes-FSU d’une pétition portée par une tribune dans Le Monde, « L’appel des 70« , sur les enjeux des EPLESF (Établissements publics des savoirs fondamentaux) en matière de proximité et de direction d’école.
Évaluations CP et CE1 : un courrier au sujet de la menaces de sanctions
Les évaluations nationales CP et CE1 ont été largement dénoncées dès l’annonce de leur parution. Cependant, malgré les diverses rencontres au ministère où nous avons réaffirmé le professionnalisme des collègues et leur capacité à évaluer leurs élèves, refusant toute injonction, les passations ont été mises en oeuvre. Nous avons donc proposé de laisser aux équipes le choix des items et leur remontée. Cependant, certaines directions académiques menacent de sanction les collègues qui ont fait ces choix. Nous avons donc décidé de manière intersyndicale d’intervenir auprès du ministre par un courrier commun.