CTA du mardi 11 juin 2019

L'ordre du jour du CTA portait sur les AESH, les AED, le parcours de Préprofessionnalisation des AED, le protocole d'évaluation des professeurs contractuels, le PAF et sur l'apprentissage.

Emplois d’AESH :

La fin des contrats aidés CUI-CAE aura lieu le 01/07/2020. Les contrats CUI-CAE sont transformés en contrat AESH. Cette transformation se fait selon 2 vagues :

1ère vague : d’avril à juillet 2019

2ème vague : août à novembre 2019

Le Rectorat va organiser un groupe de travail sur les AESH.

Le Sgen-CFDT fait remarquer que malheureusement, souvent les contrats d’AESH sont conclus pour 20 h, cela précarise la situation des accompagnants.

Mme la Rectrice explique « que les AESH sont des personnels clés pour la réussite des élèves en situation d’handicap. Les AESH auront droit à 60 h de formation dès la rentrée 2019. Le statut des AESH est valorisé par un diplôme d’Etat qui peut être préparé dans le cadre de la VAE. En France, on a une augmentation des enfants en école inclusive. Il n’est pas toujours nécessaire qu’ils soient tous accompagnés par un AESH d’où un travail de mutualisation des AESH pour une meilleure organisation. Il ne faut pas oublier le bien-être des enfants. Le but est de faire valider l’expérience des AESH et de faciliter cette reconnaissance. Un service dans chaque département va être créé pour faciliter les relations avec les enfants, les parents, les AESH. »

Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL) : la gestion se fait par les IEN ou les chefs d’établissements. ¼ de décharge pour les directeurs ou des IMP (responsable ULIS) pourront être proposés pour la gestion des PIALS au niveau de la structure d’implantation.

Les syndicats se plaignent du manque d’AESH dans l’académie.

Mme la Rectrice précise que sur le plan national l’Etat recrute 4 500 AESH supplémentaires.

Une Ulis collège est créé au collège Firmin Roz à la rentrée 2019 (fonctions cognitives). Le secrétaire général précise qu’un besoin est apparu en Haute-Vienne.

Mme la Rectrice nous informe que l’on est dans une phase d’augmentation du nombre de PIAL et d’ULIS.

A partir du 01/09/19, la reprise des contrats d’AESH se fera sous la forme d’un contrat de 3 ans renouvelable.

AGIR POUR TOUS

Régularisation d’un poste spécifique au 01/09/2019 :

Poste Arts du Feu Verre Céramique au LP Mas Jambost

Poste AED (Assistant d’Education) :

Il y a 684 Equivalents Temps Plein (ETP) d’AED dans l’académie.

Suppressions de postes d’AED (-3) :

1 poste : cité scolaire d’Arsonval Brive

½ poste : cité scolaire d’Aubusson

½ poste : lycée / SEP Egletons

½ poste : LP Mas Jambost Limoges

½ poste : collège Ronsard Limoges

Créations de poste d’AED (+3) :

1 poste cité scolaire Raoul Dautry Limoges (LEGT/LP)

1 poste collège Argentat (en raison de la suppression de poste de CPE)

½ poste collège de Corrèze

½ poste collège Marouzeau Guéret

Vote :

7 CONTRE

1 Abstention

Parcours de Préprofessionnalisation des AED :

Ce parcours est mis en place à la rentrée de septembre 2019. C’est un parcours intégré au cycle de formation universitaire, ce dispositif permet d’attirer les étudiants vers le métier d’enseignant. Le contrat de Préprofessionnalisation est signé entre un Ets et un étudiant. Le recrutement se fait sous le statut d’AED avec des conditions de rémunération et d’interventions spécifiques. C’est un contrat d’une durée de 3 ans de la licence 2 au Master 1. Le temps de travail en L2 est de 8h par semaine. Les activités des apprentis AED sont l’observation en classe, participation à l’encadrement de « devoirs faits », co-interventions ponctuelles puis plus régulières et enfin mise en responsabilité d’enseignement (M1).

Mme la Rectrice précise que le but est d’attirer vers le Ministère de l’Education Nationale des jeunes qui n’avaient pas eu l’idée de le faire : susciter des vocations, les étudiants auront une formation professionnalisante.

Chaque tuteur peut accompagner au maximum 2 étudiants (indemnité maximum 600 € par étudiants), pas de conditions pour être tuteur, juste faire acte de volontariat.

15 recrutements dans le 1er degré sont prévus et 20 dans le 2nd (10 maths, 10 lettres modernes) : l’université a validé 3 en maths et 3 en lettres.

Des Ets se sont portés volontaires (27 pour le 1er degré, 10 dans le second degré) pour accueillir des AED Préprofessionnel.

Le Rectorat informera les étudiants volontaires s’ils sont retenus fin juin.

Projet de protocole d’évaluation des professeurs contractuels :

La grille d’évaluation reprend le PPCR des titulaires.

Les syndicats demandent la création d’un groupe de travail sur cette grille d’évaluation car la grille est adaptée aux professeurs mais n’est pas adaptée au CPE, documentaliste contractuels surtout pour des remplacements de courte durée.

Sur certaines disciplines où l’on manque de potentiel, le Rectorat peut CDIsé certains professeurs contractuels, de plus dans certaines disciplines les concours ne sont pas ouverts par le Ministère de l’Education Nationale.

A la prochaine rentrée, il ne devrait plus y avoir de contractuel dans le 1er degré dans les 3 départements.

Le PAF : Plan Académique de Formation

M. Léopoldie responsable pédagogique DIFOR nous informe que M. Auverlot (ancien Recteur) avait décidé en juin 2017, qu’il n’y aurait plus de conseil académique de formation pour le 2nd degré dans l’académie de Limoges.

Les syndicats demandent le retour de ce conseil ou d’un groupe de travail.
La Rectrice propose 2 groupes de travail : un pour les enseignants et un pour les non-enseignants.

Point d’information sur l’apprentissage :

L’apprentissage est présenté par M. Garnier (DAFPIC) et M. Suchaud (directeur CFA académique).

Le CFA académique a été créé en janvier 2018 : il regroupe 7 des 8 anciens CFA rattachés à des lycées publics (3 en Haute-Vienne : Jean Monnet/Marcel Pagnol / St Exupéry ; 2 en Corrèze : Simone Veil ex Danton / Lavoisier ; 2 en Creuse : Delphine Gay / LMB Felletin). Le CFAI du Lycée Turgot a été rattaché au CFA industriel du Limousin.

Tous les CFA sont financés au contrat en 3 fois.

La loi Pénicaud (ministre du travail) permet le développer l’apprentissage afin de faciliter l’insertion professionnelle des élèves. Le ministère de l’Education Nationale ne veut pas être oublié de l’apprentissage d’où le développement de l’apprentissage dans les Ets.

Au 31/12/18, le CFA académique comptait 660 apprentis, 5 Ets supplémentaires pratiquaient la mixité de publics par conventions avec des CFA privés (Dautry, Vaillant, Barbanceys, Jamot, Perier) pour un total de 40 apprentis.

Les évolutions pour la rentrée 2019 :

• 12 Ets supplémentaires sont volontaires pour ouvrir des formations ou des places en apprentissage.

Tableau des ouvertures prévues en apprentissage à la rentrée de septembre 2019 : Ouvertures prévues apprentissage rentrée 2019

L’augmentation des effectifs suite aux évolutions structurelles est estimée à 10 % d’apprentis supplémentaires.

Le BTS Fluide énergies domotique froid et conditionnement d’air est créé à la rentrée 2019 en mixité de publics (candidats scolaires et alternants) au LP Bellac.

Les syndicats font remarquer que le système de l’apprentissage est discriminatoire car les entreprises prennent les meilleurs élèves. De plus, la mixité de public créé des difficultés de gestion administratives et pédagogiques pour les EPLE.

Mme la Rectrice explique que l’idée est de pouvoir développer l’apprentissage afin de garantir l’insertion professionnelle de ces élèves (l’insertion professionnelle est plus forte lorsque les élèves ont suivi un apprentissage). Le problème de la mixité dans une classe des apprentis et des non-apprentis, ce n’est pas négatif, c’est un enrichissement y compris pour l’enseignant. Dans l’académie, on travaille à accompagner les chefs d’Ets pour la mixité.

Réponses aux questions diverses :

Les SEGPA : groupe de travail le 26/6 au matin.

Accès à la classe exceptionnelle du 1er degré : c’est le ministère qui notifie le contingent

Organisation territoriale entre les 3 académies de la Nouvelle Aquitaine : actuellement il y a un travail entre les 3 académies : discussion, échanges entre les académies et avec le Ministère. Une réunion est prévue jeudi 12/06/19 entre les Recteurs. Nous allons vers la construction de services régionaux avec un directeur régional dans une des anciennes académies, des services inter-académiques avec coordination, et peut-être aussi des services en réseau.

L’idée s’est de réunir un CTA commun aux 3 académies avant cet été.

Les résultats du mouvement inter-degré : sur les 10 postes vacants, 9 ont été pourvus sauf celui d’enseignant référent détaché à la MDPH87.

Candidatures remontées à la CAPN pour les stages MIN : 16 demandes dont 9 de professeurs des écoles et 7 d’enseignants du 2nd degré.

Parcoursup : à l’heure actuelle, le bilan est assez rassurant d’après M. Henault Jean Jacques Chef du service SAIO, par contre pour les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) il y a une forte demande. En moyenne, les candidats ont fait 10 vœux. Environ 10 % des inscrits sur Parcoursup sont sans proposition sur l’académie à la date du CTA (tout élèves confondus ce qui représente environ 600 personnes).  Un bilan sera fait à l’automne.

Fin du CTA après 6h de débat à 20h10.

Vos représentantes Sgen-CFDT :

Estelle Sylvestre et Catherine Massaloux