CTA spécial élections professionnelles

Les organisations syndicales, convoquées en CTA exceptionnel ce lundi 28 mai 2018, ont unanimement rejeté le projet d'arrêtés fixant le nombre de sièges de certaines catégories de personnels pour les prochaines élections professionnelles.

Vincent Denis (secrétaire général) et Valérie Bénézit (DRH) ont reçu en CTA les représentants des syndicats FO, SNES, SNUEP, SE-UNSA et Sgen-CFDT de 16h à 17h au rectorat. Il s’agissait de consulter les représentants des personnels au sujet du nombre de sièges à pourvoir lors des prochaines élections professionnelles en Commission Académique Paritaire pour les corps de CPE, PsyEN, AAE, ADJAENES, SAENES, ATRF, IEN, Personnels de Direction, ATEE, Infirmiers.ères de l’EN et de l’ES, ASSAE.

Des arrêtés publiés dans la précipitation

M Denis explique que le sujet devait être abordé lors du prochain CTA prévu le 6 juin, mais que le ministère a demandé vendredi aux services rectoraux de convoquer ce CTA exceptionnel en urgence avant publication le lendemain, mardi 29 juin, de certains arrêtés préalables aux élections professionnelles qui vont avoir lieu en décembre 2018.

Les autres sujets d’actualité : Fusion des académies, voie professionnelle, réforme des lycées seront débattus en présence de Mme la rectrice lors de la prochaine réunion du CTA.

élections

Des représentants du personnel consultés uniquement pour la forme

Les Organisations Syndicales expriment leur incompréhension face à une consultation purement formelle puisqu’elle ne peut empêcher la publication des arrêtés tels qu’ils sont soumis. En effet, les chiffres proposés par les services ne sont que la déclinaison de décrets parus en 2017, et ne sont donc pas négociables.

Néanmoins et unanimement, tous les représentants syndicaux affirment que la réduction du nombre de sièges dévolus pour les prochaines élections professionnelles à certains corps, comme celui des CPE, est un recul de la représentativité des personnels et de la démocratie. C’est pour revendiquer leur désaccord par rapport à ce fait qu’elles se positionnent contre le projet d’arrêtés tel qu’il est présenté.

Lire la déclaration liminaire du Sgen-CFDT.