CSAA évolution des postes pour la rentrée 2023

Cette réunion du Comité Social d'Administration Académique a pour objet principal la préparation de la rentrée 2023, et en particulier l'évolution des postes.

L’ordre du jour porte sur l’évolution des postes enseignants, des postes de directeurs SEGPA, des postes infirmiers, le schéma d’emplois de la rentrée 2023, la carte des formations, l’étatisation des CIO de Brive et Tulle, sur la modification des LDG mobilité départementale 87, et enfin le bilan des congés de formation.

Le CSA est présidé au début par M. Guilbaut, Mme la Rectrice nous rejoint en cours de route.

Les jours de grèves seront retenus à partir du mois de mai (2 jours de grève retenus par mois maximum).

POSTES ENSEIGNANTS : 

Les propositions de créations et de suppressions de postes sont les suivantes :

  • Créations :
    • 4 créations dans les lycées dont 2 SPEN (mouvement spécifique national)
    • 9 dans les LP dont 6 SPEN
    • 8 dans les collèges et Segpa (dont 3 postes à complément de service)
  • Suppressions : (dont 17 postes vacants et 7 mesures de carte scolaire)
    • 10 suppressions dans les lycées (dont 1 SPEN)
    • 9 dans les LP 
    • 7 dans les collèges et Segpa

Le rectorat rend donc 5 postes au ministère.

Ci-dessous le tableau concernant les postes enseignants : créations, suppressions et transformations de postes.

COLLEGES
Etablissement Discipline Créations Suppressions Observations
Clg Uzerche Mathématiques 1
Clg Clémenceau Tulle Education musicale chant choral 1 1 SPEA (1) avec CSD (2) Lyc Perrier et Clg Hugo Tulle
Clg Larche Lettres modernes 1 PV (3)
Clg Cabanis Brive Lettres classiques 1 PV
Clg Cabanis Brive Lettres modernes 1
Clg St Vaury Lettres classiques 0 Demande chef Etablissement
Clg Loewy La sout Technologie 0 Demande chef Etablissement
Clg Loewy La sout Physique Chimie 1 MCS (4)
Clg Marouzeau Guéret Allemand 1 MCS
Clg Nadaud Guéret Lettres classiques 1 PV
Segpa Aubusson Instit SES 1
Clg Maupassant Limoges Technologie 0 Demande chef Etablissement
Clg Donzelot Limoges Technologie 0 Demande chef Etablissement
Clg Ambazac Mathématiques 0 Demande chef Etablissement
Clg Renoir Limoges Technologie 1 Avec CSD Clg Blum Limoges
Clg Darnet St Yrieix Mathématiques 1 Avec CSD Lyc Darnet
Clg Couzeix Physique chimie 1
Clg Couzeix EPS 1
Clg F.Roz Limoges EPS 1 MCS
Total Collèges 8 7 Solde = +1 poste

(1) SPEA : poste spécifique académique

(2) CSD : Complément de Service

(3) PV : Poste Vacant

(4) MCS : Mesure de Carte Scolaire

(5) SPEN : poste spécifique national

LYCEES
Etablissement Discipline Créations Suppressions Observations
Lyc Arsonval Brive Anglais 0 Demande chef Etablissement
Lyc Arsonval Brive Physique chimie 1
Lyc Arsonval Brive SVT 0 Demande chef Etablissement
Lyc Caraminot Egletons SII ING CO géomètre topographe 1 1 SPEN (5) transformation PV
Lyc Caraminot Egletons SII ING CO Travaux publics 1 1 SPEN transformation PV
Lyc Perrier Tulle Lettres classiques 1
Lyc Perrier Tulle Physique chimie 1
Lyc Perrier Tulle SVT 1
Lyc Perrier Tulle Arts plastiques 0 Demande chef Etablissement
Lyc Gay Lussac Limoges Eco gestion Com 0 Demande chef Etablissement
Lyc Limosin Limoges SVT 1 PV
Lyc Renoir Limoges Anglais 0 Demande chef Etablissement
Lyc Valadon Limoges Lettres modernes 0 Demande chef Etablissement
Lyc Valadon Limoges Mathématiques 0 Demande chef Etablissement
Lyc Valadon Limoges Eco gestion Gestion financière 1 1 Suppression PV SPEN (SI) création poste chaire
Lyc Palissy St Léonard Histoire géo 1 MCS
Lyc Turgot Limoges SII ING ME 1 MCS
Lyc Turgot Limoges Physique chimie 1 MCS
Total Lycées 4 10 Solde = – 6 postes

 

 

LYCEES PROFESSIONNELS
Etablissement Discipline Créations Suppressions Observations
LP Neuvic Genie méca Engin 1 PV
LP St Vaury Lettres histoire 1
LP St Exupéry Limoges Genie méca Engin 1 PV
LP St Exupéry Limoges Eco gestion transport 1 1 SPEN par transformation PV PLP P8039
LP St Exupéry Limoges Eco gestion transport 1 1 SPEN par transformation PV PLP P8039
LP Pagnol Limoges Eco gestion Option commerce vente 1 1 SPEN par transformation PV PLP
LP Pagnol Limoges Eco gestion gestion administrative 1 PV
LP Vaillant St Junien Lettres espagnol 1
LP Vaillant St Junien GIS MET 1
LP Vaillant St Junien Génie Ind bois 1 PV
LP Vaillant St Junien Génie méca construction 1 SPEN
LP Mas Jambost Limoges Lettres anglais 0 Demande chef Etablissement
LP Mas Jambost Limoges Génie méca construction 1 PV SPEA
LP Mas Jambost Limoges Arts textiles 0 Demande chef Etablissement
LP Mas Jambost Limoges Arts du feu céramique 1 SPEN
Sep Turgot Limoges Génie méca produc 1 1 SPEN par transformation PV PLP P4200
Total LP 9 9 Solde = 0

Postes de CPE :

Il y a 172 emplois de CPE implantés ce jour dans les collèges et les lycées de l’académie.

Suppression : 

  • LP Neuvic : – 0,5 ETP (mesure de carte scolaire)

Créations : 

  • Collège Neuvic : + 0,5 ETP (couplé avec le LP Neuvic)
  • 2 Postes supplémentaires attribués pour les établissements qui ont des apprentis : ces postes ne sont pas qu’à destination des apprentis, l’établissement devra définir les fonctions du poste en harmonie avec les autres CPE.
    • +0,5 Lavoisier +0,5 Veil
    • +0,5 Saint-Vaury +0,5 Bourganeuf
    • +0,5 Egletons complété
    • +0,5 Tulle (couplé avec le clé de Corrèze)
    • +0,5 Saint-Exupéry +0,5 Monnet
    • +0,5 Pagnol (complété ailleurs)

Vote :

Pour : 0

Contre : 10 dont le Sgen-CFDT car l’académie rend 5 postes au Ministère

Abstention : 0

Poste directeur adjoint SEGPA :

Création : 

  • SEGPA du collège Jamot à Aubusson : + 0,5 ETP

Vote :

Pour : 10 dont le Sgen-CFDT 

Contre : 0

Abstention : 0

Postes administratifs : (pour info)

Création de 3 postes d’attachés publiés sur la Place de l’Emploi Public :

  • RH : adjoint de la DRH
  • RH : Chargée développement recrutement (sens très large)
  • Financier : DAF appui aux projets pédagogiques : « notre école, faisons là ensemble » dans le cadre du CNR

Postes infirmiers :

Beaucoup de travail sur le sujet avec des GT départementaux. Document complet sur la répartition des postes infirmiers.

Vote :

Pour : 3 dont le Sgen-CFDT 

Contre : 7

Abstention : 0

Schéma d’emplois rentrée 2023 : 

  • BOP 140 : 1er degré + 10 emplois pour assurer la rentrée sur les suppléances et remplacements, et ajustements à la marge (+ 3 en Corrèze, + 3 en Creuse, + 4 en Haute-Vienne).
  • BOP 141 : 2nd degré + 12 emplois pour assurer la rentrée sur les suppléances et remplacements, et ajustements à la marge

Pour les postes administratifs, il y a 10 créations mais on ne sait pas encore la ventilation selon les catégories (A,B, C). Poste BOP 141 : un poste de chargé de mission Opale

Document détaillé sur la répartition du schéma d’emplois.

Evolution de la carte des formations des lycées et des LP :

Ouverture : 

  • Enseignement spécialité NSI au lycée d’Arsonval à Brive
  • CAP en 1 an « conducteur agent d’accueil en autobus et autocar » capacité 12 en mixité au LP ST Exupéry à Limoges sous réserve de l’obtention de financement de l’AMI CMA (Appel à Manifestation d’Intérêt – Compétences et Métiers d’Avenir)
  • Mention complémentaire « Cybersécurité », capacité 15 au lycée Bastié à Limoges (niveau 4) sous réserve de l’obtention de financement de l’AMI CMA

Suspension :

  • FCIL « maintenance des 2 roues et véhicules électriques » au LP ST Exupéry à Limoges 

Vote :

Pour : 0

Contre : 0

Abstention : 10 (unanimité des votes)

Etatisation des CIO de Brive et de Tulle :

C’est une régularisation à la demande de la DGESCO, le conseil départemental prenait en charge ces structures, maintenant elles sont gérées par le Rectorat. Il n’y a pas d’impact RH. Les budgets de fonctionnement et de déplacement sont pris en charge par le Rectorat depuis 2016.

Vote :

Pour : 6

Contre : 

Abstention : 4 dont le Sgen-CFDT.

LDG mobilités 87 :

Pas de modifications de fonds, mais des précisions sont apportées au texte.

Vote :

Pour : 

Contre : 7

Abstention : 3 dont le Sgen-CFDT.

Demandes de congé de formation professionnelle :

Bilan année scolaire 2022-2023 

  • Agrégés : 2 demandes dont 1 présentée pour la 3ème fois, 1 accordée
  • Certifiés : 48 demandes dont 34 présentées pour la 3ème fois, 17 accordée
  • Professeur d’EPS : 7 demandes dont 5 demandes présentées pour la 3ème fois, 2 accordée
  • PLP : 2 demandes présentées pour la 3ème fois, aucune accordée
  • CPE : 1 demande présentée pour la 3ème fois, 1 accordée
  • Orientation : 1 demande non accordée

21 demandes accordées au total

On finit par la lecture des déclarations liminaires en présence de la Rectrice.

Réponses de la rectrice aux déclarations liminaires :

Lisez notre (courte) déclaration !

Sur la réforme des retraites : Mme la Rectrice représente le ministre de l’EN. Elle ne peut que transmettre à ce ministère les raisons du mécontentement des personnels. 

Sur la revalorisation : Le ministre avait promis une augmentation de 10% des salaires, puis finalement ce sont surtout les débuts de carrière qui en ont bénéficié. Actuellement, les négociations portent sur tous les salaires des enseignants. Quant à l’aménagement des fins de carrière, il va être amélioré. Les taux de promotions vont être augmenté. La reprise de l’ancienneté pour les lauréats des 3èmes concours et concours internes sera effective. Il y a quand même une revalorisation indéniable au niveau du socle. Pour le PACTE, toutes les OS ont quitté la table. On n’a pas encore l’issue des négociations sur ce point. Cela n’aboutira probablement pas à une proposition consensuelle.

Sur les EDS en mars : Mme la Rectrice a été sensible à la pression exprimée et ressentie par les enseignants sur le programme. Sur le risque de décrochage de certains élèves : il y a le grand oral, mais pas que, il faut se préparer à l’enseignement supérieur… Ce n’est pourtant pas ce que voient la plupart des élèves, particulièrement les élèves qui ne sont pas dans la voie générale.

Sur les profs de technologie : Selon Mme la rectrice, il n’y avait pas d’intention de mépris vis à vis d’eux. La mesure a été annoncée maladroitement. L’idée est d’axer davantage la sixième sur les savoirs fondamentaux. C’est au détriment d’une heure de techno, alors que le fait de commencer en cinquième, avec des élèves plus matures, peut (d’après elles et d’après certains collègues avec qui elle s’est entretenue) faciliter la naissance de vocations. Plusieurs enseignant·es ont été reçu·es individuellement par la DRH pour un entretien.

Sur la voie professionnelle : On ne sait pas encore ce qui sera retenu. Carole Grandjean ayant différé ses annonces.

Le SNU : Il ne devient pas du tout obligatoire. Et pour avoir observé plusieurs fois des séjours du SNU, Mme la Rectrice pense qu’il s’agit surtout de citoyenneté plus que de militarisation. Il n’est pas nécessaire que cela se passe sur le temps scolaire.

Sur OPALE : Le souci concerne surtout les gestionnaires isolé·es. L’académie organise des séminaires pour construire des réseaux d’entraide. Des moyens humains sont mobilisés pour accompagner les collègues, avec la création d’un chargé de mission Opale.

Les postes « autorisés à la consommation » cette année (schéma d’emplois) : On espère qu’ils seront pérennisés. 

Le second concours interne : Mme la Rectrice réfléchira très sérieusement à l’ouvrir. Par contre, les jurys seront encouragés à élaborer une liste complémentaire la plus longue possible mais Mme la Rectrice ne s’engage pas à un chiffre défini à l’avance, tout dépend des candidat·es.

Vos élues Catherine et Delphine