Bilan mobilité, promotion au CTA du 13 décembre 2021

Le CTA porte sur différents bilans : de rentrée, mobilité, promotions, social mais aussi sur les postes spécifiques nationaux et la revalorisation du RIFSEEP des assistants sociaux et CTAS.

Avant la présentation du bilan, le CTA débute par la lecture des déclarations liminaires.

Pour lire celle du Sgen-CFDT : Cliquez ICI

Remarques préliminaires :

  • Tests positifs dans les classes mais les enseignants ne sont pas testés
  • 30 classes non remplacées la semaine dernière dans le 1er degré en Haute-Vienne.
  • Situation des CIO : situation complexe des difficultés, PSY-EN des difficultés de recrutement, 5 collègues absentes

 

BILAN DE RENTREE

Une baisse de 841 élèves dans le 1er degré pour l’académie.
Elle concerne les 3 départements mais c’est la Haute-Vienne la plus touchée avec 521 élèves en moins.
Dans le 2nd degré : 416 élèves en moins (- 252 en collèges, – 137 en LP/SEP, -27 au lycée et -96 dans le Post-bac, -9 EREA, …) ce qui représente une baisse de 0,9 % par rapport à l’année dernière.
On note une baisse du nombre d’élèves en CPGE au niveau académique et national.

Résultats examens : pourcentage de réussite

DNB 86,3 %

CAP 82,7 %

BEP 94,4

Bac PRO 86,4

BAC général 97,5

Bac Techno 94,3 %

BTS 92,5 %

BILAN MOBILITÉ

Personnels enseignants du 2nd degré :

633 agents ont participé au mouvement :
300 mouvements réalisés dont 72 sur le vœu n° 1,
taux de satisfaction 47 % (- 7 points par rapport à l’année dernière).
38 postes vacants à l’issue du mouvement.
116 stagiaires dans l’académie.

bilan

EPS : 65 demandes de mutation, 34 mutations prononcées dont 9 sur vœu 1 (taux de mutation 52,31 %)

Certifiés-agrégés : 455 demandes de mutation, 203 mutations prononcées dont 42 sur vœu 1 (taux de mutation 44,61 %)

PLP : 75 demandes de mutation, 45 mutations prononcées dont 17 sur vœu 1 (taux de mutation 60 %)

CPE : 38 demandes aucun vœu satisfait sur vœu N°1, 18 mutations prononcées (taux de mutation 47,37 %)

23 recours contre une décision défavorable dont 15 favorables et 8 demandes de réaffectation dont 1 favorable.

PSYEN 1er et 2nd degré : 10 participants au mouvement, 10 mouvements réalisés

Personnel administratif :

AAE : 13 participants au mouvement, 6 mouvement réalisés, taux de satisfaction 46 %

SAENES : 38 candidats au mouvement, 11 mouvements réalisés, taux de satisfaction 29 %

ADJAENES : 21 candidats au mouvement, 10 mouvements réalisés, taux de satisfaction 47,5 %

ATRF : 4 candidats au mouvement, 2 mouvements réalisés, taux de satisfaction 50 %

Personnels de santé et sociaux :

ASSAE : 3 candidats au mouvement, 1 mouvement réalisé, taux de satisfaction 33 %

INFENES : 15 candidats au mouvement, 6 mouvements réalisés, taux de satisfaction 40 %

2 demandes de révisions de mobilité IATSS, 2 décisions favorables

Personnels de direction :

62 demandes de mutations dont 33 de chefs et 29 d’adjoints, 22 agents de l’académie obtiennent leur mutation (35,48 %), 8 PERDIR quittent l’académie, 14 mutent au sein de l’académie et 8 entrent dans l’académie.

Personnels d’inspection :

IA IPR : 1 sortant, 1 entrant

IEN et EG : 1 entrant

IEN 1er degré : 3 sortants et 4 entrants.

Le bilan complet des mutations

L’avis du Sgen-CFDT sur ce bilan mobilité

De moins en moins de postes sont accessibles aux personnels qui souhaitent changer d’affectation, le ressenti des collègues est confirmé par les chiffres.
Nous ne pouvons-nous accommoder d’un taux de 47 % de satisfaction pour les demandes de mutations. Ce taux est en baisse de 7 points.
De plus pour les certifiés et les agrégés le taux de satisfaction sur le premier vœu n’est que de 7.42 % ce qui est très peu contre 21.33 % pour les PLP.
Par ailleurs, il demeure beaucoup de postes vacants à l’issue du mouvement.
Ce faisceau d’indicateurs montre que la machine complexe que représente le mouvement des enseignants, est en train de se gripper, et la déception engendrée en 2021 ne va rien arranger.
Concernant les AENES, nous déplorons la baisse du nombre de postes au mouvement d’année en année. Le taux de satisfaction des SAENES est bien plus bas que celui des catégories C et A.

BILAN DES PROMOTIONS

Bilan personnel 2nd degré

HORS CLASSE :

  • CPE : 48 éligibles, 9 promus
  • PLP : 199 éligibles, 36 promus
  • Professeurs EPS : 88 éligibles, 16 promus
  • Professeurs certifiés : 607 éligibles, 114 promus

Classe exceptionnelle :

  • CPE : 20 éligibles, 4 promus
  • PLP : 58 éligibles, 11 promus
  • Professeurs EPS : 25 éligibles, 5 promus
  • Professeurs certifiés : 154 éligibles, 41 promus

Echelon spécial :

  • CPE : 5 éligibles, 1 promu
  • PLP : 7 éligibles, 1 promu
  • Professeurs EPS : 8 éligibles, 1 promu
  • Professeurs certifiés : 41 éligibles, 6 promus

bilan

PSYEN :

Hors classe : PSYEN EDA : 5 éligibles, 1 promu ; PSYEN EDO 20 éligibles 3 promus

Classe exceptionnelle :  PSYEN EDA : 6 éligibles, 1 promu ; PSYEN EDO 1 éligible 0 promu

Personnels administratifs :

Liste d’aptitude de C en B : 21 dossiers présentés, 2 promus dont 1 en service académique, 1 en université et 0 en EPLE.

Question Sgen-CFDT : Quels vont être les critères de choix, et le nombre de postes requalifiés pour l’académie ? Avez- vous déjà les chiffres locaux ? Réponse du Rectorat : nous n’avons pas encore reçu les données.

Tableau d’avancement :

SAENES : classe supérieure : 82 promouvables, 5 promus / Classe exceptionnelle : 60 promouvables, 3 promus

ADJAENES : Principal 1ère classe : 159 promouvables, 16 promus / Principal 2ème classe : 31 promouvables, 11 promus

bilan

 

ATRF : P1C : 121 promouvables dont 46 en EPLE, 11 promus / P2C : 34 promouvables dont 1 en EPLE, 3 promus

ATEE : Principal 1ère classe : 17 promouvables, 1 promu / Principal 2ème classe : 12 promouvables, 1 promu.

 

 

INFENES : Classe supérieure : 36 promouvables, 3 promus / Hors classe : 32 promouvables, 4 promus

ASSAE : Classe supérieure : 10 promouvables, 1 promu / Assistant principal : 7 promouvables, 1 promus

 

Pour lire le document complet : BILAN PROMOTIONS

Sur la page 4 du bilan des promotions, il faut lire 72 femmes promues professeurs certifiés et 42 hommes et non l’inverse.

L’avis du Sgen-CFDT sur ce bilan des promotions

Nous regrettons le nombre peu élevé de promotions.
Pour le personnel AENES, à la liste d’aptitude de C en B : 1 promotion en service académique, 1 à l’université et aucune en EPLE alors que le personnel en EPLE est bien plus nombreux. Il ne doivent pas être oublier dans le futur, notamment avec la vague de requalification de postes de C en B qui doit arriver en 2022.

Plus généralement des améliorations peuvent être obtenues sur le mouvement et les promotions par exemple avec une meilleure information du personnel.
L’année dernière un calendrier avait été donné au début du mouvement, mais n’a pas forcément été respecté.
Des personnes en liste complémentaire pour les promotions n’ont pas été prévenues.
Un lien envoyé à tout le personnel pour consulter les résultats des promotions serait le bienvenu.

BILAN POSTES SPÉCIFIQUES NATIONAUX : rentrée 2022

Les demandes sont faites par les chefs d’établissements et doivent être validés par les inspecteurs.

Postes vacants :

  • Lycée Gay Lussac Limoges : 2 postes CPGE L1300 mathématiques
  • LP Le Mas Jambost : 1 poste P6501 Dessin d’art (Profil 272)
  • Lycée Edmond Perrier à Tulle : 1 poste CPGE L1300 mathématiques
  • Lycée Cabanis Brive : 1 poste CPGE Physique
  • LP René Cassin Tulle : 1 poste DDFPT
  • LPO Simone Veil Brive (SEP) : 2 postes P8038 Economie gestion logistique
  • Lycée Loewy La Souterraine : 1 poste DDFPT et 1 poste CSTS Design Comm L6520
  • Lycée Aubusson : 1 poste CSTS L8031 Economie gestion SI
  • LP Gaston Roussillat St Vaury : 2 postes P0096 prévention sécurité

Créations :

  • Lycée Gay Lussac Limoges :
    • 1 poste CPGE L1500 Physique (ouverture 2ème année MPI)
    • 1 poste CPGE L1300 Mathématiques (ouverture 2ème année MPI)
    • 1 poste CPGE L1300 Mathématiques (ouverture 2ème année ECG)
  • Lycée Edmond Perier Tulle et Cabanis Brive :
    • 1 poste CPGE L0202 Lettres modernes (csq sur postes collègues)
  • Lycée d’Arsonval Brive :
    • 1 poste L1000 histoire géographie (BACHIBAC) avec fermeture d’un poste CHAIRE vacant histoire géographie
    • 1 poste CPES CAAP L1800 Arts plastiques
  • LP Lavoisier Brive :
    • 1 poste P2100 génie industriel bois à compétence ébénisterie

Postes spécifiques POP :

dispositif nouveau (choisi par le MEN en raison du manque d’attractivité du poste)

  • Lycée Jamot Aubusson 1 poste L8031 économie gestion SI (si non pourvu dans ce cadre retombera pour les demandes de mutations Intra).

Revalorisation RIFSEEP – Filière ASS-CTSS

Sur la paye de décembre 2021 figurera la revalorisation forfaitaire suivante :

ASS + CTSS Gr 2 : + 108 €

CTSS GR 1 : + 142 €

 

Sur la paye de janvier 2022 revalorisation des socles (rappel depuis le 1er janvier 2021).

Pour les ASS :

Groupe 1 : APSSAE : 722 € mensuel, ASSAE : 692 € aucune personne dans ces groupes dans l’académie.

Groupe 2 : APSSAE (7 personnes) : 672 €, ASSAE (22 personnes) : 642 €

Pour les CTSS :

Groupe 1 CTSS auprès de la Rectrice (1 personne) : 908 €

Groupe 1 CTSS auprès des DASEN (2 personnes) : 908 €

Groupe 2 CTSS auprès des élèves et des personnels (3 personnes) : 825 €

Vote :

Pour 9 dont le Sgen-CFDT

Abstention 1

Contre 0

La conclusion du Sgen-CFDT

Après les postes spécifiques nationaux, les POP dans le 2nd degré, voilà maintenant les POP dans le 1er degré.
L’information est parue très tardivement sans que le personnel ne soit bien préparé à ce changement et sans que l’outil (Colibris) soit vraiment prêt non plus pour candidater.
Les messages contradictoires qui ont circulé sur la prise en charge d’une partie de la complémentaire santé sont symptomatiques des dysfonctionnements de notre administration : des décisions sont prises de manière centralisée, des outils comme COLIBRIS sont mis en place dans la précipitation.
Il en résulte que localement les services sont submergés, pris au dépourvu, et que les personnels perdent confiance dans la capacité de leurs interlocuteurs à répondre à leurs questions.
Au-delà de ce constat, c’est l’intégration du numérique dans nos pratiques professionnelles qu’il faut réfléchir : il faut s’interroger sur la circulation des informations et des décisions et la façon dont ces nouveaux outils prive les acteurs et actrices de terrain de toute initiative. Finalement, c’est le sens de notre travail qui est bousculé par ces évolutions.

Fin du CTA

Le Sgen-CFDT Limousin vous souhaite

de joyeuses fêtes de fin d’année.