CTA du 8 décembre 2020

L’ordre du jour du CTA porte sur le bilan des mutations, les constats de rentrée, les postes spécifiques nationaux.

La séance est ouverte à 14h par Mme Drucker-Godard, nouvelle Rectrice de l’académie de Limoges.

Lecture des déclarations liminaires :

Pour lire celle du Sgen-CFDT, cliquez sur le lien : Déclaration liminaire CTA du 8 décembre

Réponses aux déclarations liminaires :

Les conditions d’encadrement des élèves dégradées : la Rectrice indique que nous ne sommes pas dans une période de création de postes, le nombre de professeur par élèves est meilleur qu’au niveau national et on note une baisse des effectifs dans l’académie.

Pour les LP : il faut améliorer les temps de formation.

En EPS : la Rectrice est d’accord pour dire que l’exercice de l’EPS se fait actuellement dans des conditions difficiles, la Rectrice va faire remonter les demandes de masques chirurgicaux et de demi-effectif au Ministère.

Les Contractuels : recrutement sur contrats jusqu’en février (6 contrats concernés).

AESH : chaque élève qui a un besoin est suivi.

Malaise des enseignants, direction école, etc : la Rectrice en est consciente, les conditions sanitaires ont renforcé ce malaise.

Prime COVID : dans l’académie, l’ensemble du budget non enseignant a été versé aux administratifs ; pour la prime COVID enseignant,  l’enveloppe a été consommée.

Bilan sur la mobilité 2020 :

Un Groupe de Travail (GT) a eu lieu lundi matin pour préciser le bilan de la mobilité. L’académie a été très vigilante sur le contrôle du mouvement. Selon le Rectorat, il y a peu de recours en comparaison du volume traité.

La DRH, Mme Benezit précise que le travail sur la mobilité s’est fait en partie pendant le confinement. L’affectation des stagiaires a été très tardive.

Dans le 2nd degré : 50,6 % de satisfaction, à l’issue du mouvement l’académie dispose de 311 TZR, il reste 49 postes vacants dont 31 en Lycée Professionnel (LP). Il y a eu 24 recours (10 réponses favorables) et 17 demandes de révisions d’affectation (9 réponses favorables) ce qui est stable par rapport à l’année dernière selon l’administration. Une erreur a été reconnue par le Rectorat.

PSY-EN : 83 % de satisfaction aucun recours ni demande de révision d’affectation.

Dans le 1er degré : taux de satisfaction 47,32 % en Corrèze, 68 % en Creuse et 70,60 % en Haute-Vienne ; 22 recours dont 16 décisions favorables.

Personnel ATSS : taux de satisfaction AAE 46 %, SAENES 39 %, ADJAENES 63 %. Problème d’attractivité sur des postes d’attachés en Creuse et aussi au Rectorat, publications sur le site « la Place de l’Emploi Public ».

Personnel ITRF : il y a eu 6 demandes de mobilité avec un taux de satisfaction de 17 %.

Personnels de santé et sociaux : pour les ASSAE : 1 seule demande non satisfaite, pour les INFENES : 14 demandes, taux de satisfaction 43 % ; 2 demandes de révisions d’affectation non accordées.

Personnel AESH : des vœux de mobilité pour la 1ère fois, le taux de satisfaction est de 66 %.

Personnel de direction : 16 personnes obtiennent leur mutation (30,70 % de satisfaction), 5 agents quittent l’académie, 11 mutent au sein de l’académie (9 sur emploi de chef et 2 sur poste d’adjoint), 7 agents entrent dans l’académie (4 sur poste de chef et 3 sur poste d’adjoint).

Lors de ce CTA, les échanges sont très longs sur le manque de transparence du mouvement depuis que les syndicats ne sont plus présents lors des CAPA mouvement et promotion.

AGIR POUR TOUS

Bilan de rentrée :

Pour le 1er degré public : baisse de 1 324 élèves (-487 en Corrèze, -234 en Creuse et -603 en Haute-Vienne), baisse de 2,5 %, création de 25 emplois, le taux d’encadrement s’améliore.

Pour le 2nd degré public : baisse des effectifs : – 214 élèves (soit -0,4 %) ; – 172 en collège ; au lycée : – 141 élèves au niveau pré-bac, + 111 élèves au niveau post-bac mais une légère hausse du nombre d’élèves en LP et SEP (+21). 6 933 HSA en 2020 contre 6 672 en 2019. 66,47 % des agents exerçant à temps complet ont des HSA.

Budget académique : 709 790 355 € pour les 5 BOP avec l’enseignement privé. A la rentrée de septembre 2020 :

  • Programme 140 (1er degré) : création de 25 emplois
  • Programme 141 (2nd degré) : suppression de 3 emplois administratifs et de laboratoire, création de 13 emplois d’enseignants du 2nd degré et de 2 emplois de personnels de direction (dont 1 provisoire donné par la Centrale)
  • Programme 230 (Vie de l’élève) : stabilité des emplois
  • Programme 214 (politique éducation nationale : services académiques) : suppression de 2 emplois administratifs

Les postes spécifiques nationaux :

Postes vacants publiés au mouvement :

  • LP Nadaud à Bellac :
    • 1 poste CSTS L3100 Profil fluide énergétique environnement option froid et conditionnement de l’air
    • 1 poste de DDFPT
  • LPO Simone Veil à Brive :
    • 1 poste DDFPT
    • 2 postes PLP P8038 Economie gestion logistique
  • LP Edouard Vaillant à St Junien : 1 poste CSTS L4100 Génie mécanique construction
  • Lycée Valadon à Limoges :
    • 1 poste L8010 DCG Economie Gestion
    • 2 postes L8031 CSTS Economie gestion SI
  • Lycée Jamot à Aubusson : 1 poste L8031 CSTS Economie gestion SI
  • LP Gaston Roussillat St Vaury : 1 poste PLP prévention Sécurité P0096 compétences particulières

Créations :

  • LP Vaillant à St Junien : 1 poste CSTS L2400 Génie industriel des structures métalliques pour BTS CRCI
  • Lycée Gay Lussac à Limoges : 1 poste CPGE L13OO Mathématiques avec complément de service en informatique et demande d’ouverture d’une demi division CPGE MP21 pour l’accueil des élèves NSI
  • Lycée Loewy à La Souterraine : 1 poste spécifique L6500 Arts appliqués profil Made (transformation d’un poste Chaire L6500 arts appliqués vacant)
  • LP Gaston Roussillat à St Vaury : 1 poste spécifique PLP Prévention sécurité P0096 compétences particulières (transformation d’un poste SPEA P5200 Génie électronique agent de prévention et de sécurité vacant)
  • LP Mas Jambost à Limoges : 1 poste spécifique P6652 Arts du feu avec compétences particulières en céramique et vitrail (transformation PLP P6652 arts du feu vacant)
  • SEP Caraminot à Egletons : 2 demandes de création : compétences bac pro et BTS TP, BTS métiers géomètre-topographe
    • 1 poste spécifique P3010 Génie civil construction et économie (transformation d’1 poste PLP P3010 GCCE vacant) :
    • 1 poste spécifique P3020 Génie civil construction et réalisation (transformation d’un poste PLP P3010 GCCE vacant)
  • PPE au lycée Turgot à Limoges : dispositif entre l’université et le lycée Turgot pour former des élèves à des licences et master d’enseignement. Il s’agirait de renforcer le profil scientifique des futurs professeurs des écoles.

Suppression :

Lycée Suzanne Valadon à Limoges : suppression d’un poste spécifique CSTS L7200 Biotechnologie santé

Ajustements :

  • Lycée Loewy à La Souterraine : (postes gelés qui ne passent pas au mouvement)
    • Disparition des classes de techniciens supérieurs
    • 5 postes CSTS L6500 arts appliqués transformés en spécifique L6500 arts appliqués Made
    • 1 poste CSTS L6520 Design Communication transformé en spécifique L6500 Arts appliqués Made.

Vos représentantes Sgen-CFDT

Catherine Massaloux

Delphine Poingt